Scandale Volkswagen : Royal annonce l'ouverture d'une enquête en France

 |   |  297  mots
J'ai également demandé aux constructeurs nationaux de s'assurer que de tels agissements n'ont pas eu cours en France, a déclaré la ministre (ici en juin 2014).
"J'ai également demandé aux constructeurs nationaux de s'assurer que de tels agissements n'ont pas eu cours en France", a déclaré la ministre (ici en juin 2014). (Crédits : REUTERS/Benoit Tessier)
Le ministère français de l'Ecologie affirme avoir demandé des "éléments d'information" à l'Agence fédérale américaine de protection de l'environnement.

La France se saisit du dossier concernant les accusations de fraude aux tests anti-pollution visant le groupe automobile Volkswagen aux États-Unis. Le ministère français de l'Ecologie a annoncé mardi 22 septembre l'ouverture d'une "enquête approfondie" sur ce dossier, qui ébranle depuis vendredi le constructeur allemand.

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron avait déjà promis qu'une décision à propos de l'ouverture d'une telle enquête serait prise rapidement.

Les constructeurs nationaux sollicités

Dans un communiqué, la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Ségolène Royal, affirme :

"J'ai saisi l'Agence fédérale américaine de protection de l'environnement pour obtenir tous les éléments d'information pertinents, permettant d'apprécier la nature de la fraude et les moyens mis en oeuvre pour la détecter."

Elle précise avoir demandé des "propositions d'actions" aux instances françaises compétentes, à savoir l'Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle (UTAC), service désigné par l'État français auprès de la Commission européenne pour réaliser les essais d'homologation. L'UTAC devra également "se rapprocher de l'Agence fédérale américaine de protection de l'environnement pour approfondir les mécanismes de fraude".

"J'ai également demandé aux constructeurs nationaux de s'assurer que de tels agissements n'ont pas eu cours en France", ajoute la ministre.

Le gouvernement allemand se veut rassurant

Pour sa part, le ministre allemand des Transports a affirmé mardi qu'il n'avait "aucune indication" que d'autres constructeurs que Volkswagen aient truqué leurs moteurs en Allemagne.

"Nous sommes en discussions avec les Américains, avec les administrations en charge de l'environnement, avec le secteur automobile, et nous n'avons aucune indication à ce stade" à ce sujet, a déclaré Alexander Dobrindt lors d'un point de presse à Berlin.

(Avec Reuters et AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/09/2015 à 19:02 :
@ BONSOIR : STOP ! V.W. ça suffit. Un petit rappel historique : arrêtez moi si je me trompe : pendant la dernière guerre les actionnaires américains touchaient bien leur dividendes sans se poser trop de questions il savaient rrès bien qu' OPEL fournissaient les nazis en véhicules alors !!!!!!!!!
a écrit le 23/09/2015 à 16:06 :
Par pitié,tais toi Ségolène!:tu va encore patauger dans le nutella.
a écrit le 23/09/2015 à 14:15 :
Le problème de Madame Royale c'est qu'elle est en permanence dans l'effet d'annonce , elle saute sur tout ce qui passe ....et communique : être sur la photo semble lui suffire !!!!...et dire qu'elle rêve de prendre sa revanche sur 2007 tout comme Sarko sur 2012 pitoyable non pathétique !!!
a écrit le 23/09/2015 à 10:47 :
La COP 21 n'intéressant pas avec raison les français tout est bon pour Ségolène et pour le gouvernement pour en rajouter une couche sur les problèmes environnementaux! Dans 3 mois c'est Noël et le jour de l'An et tout cela sera oublié devant la dinde et le foie gras!
a écrit le 23/09/2015 à 10:01 :
Des qu'il y a un micro, il faut qu'elle parle! Et le plus souvent à tort et à travers. La reine de la com frelatée.
Réponse de le 23/09/2015 à 14:23 :
Micro, caméras et photographes la photo c'est important de plus elle est photogénique la Ségolène ...."com frelatée" mais c'est le propre de la com que de parler pour ne rien dire ....C'est ce que Les "grands communicants" apprennent à leurs clients brasser du vent uniquement pour occuper l'espace .....et c'est à peu prêt la seule chose que savent nos politiques et nos grands "leaders" d'opinion !!!
a écrit le 23/09/2015 à 9:53 :
Sapin Ségolène des comptes a vw et la France aux somme nous en Allemagne chez vw ?
a écrit le 23/09/2015 à 9:44 :
On nous dit à longueur de journée que les nouveaux moteurs diesel sont moins polluant que les moteurs essence.
Soit ! Mais alors pourquoi tricher !
C'est donc que le diesel n'est pas si propre que ça.
a écrit le 23/09/2015 à 8:37 :
L'affaire VW va démontrer un étalement généralisé sur tous les constructeurs automobiles, dont Renault Peugeot qui ont tous les mêmes pratiques commerciales, et les mêmes fournisseurs équipementiers... pour l'électronique ...
a écrit le 23/09/2015 à 8:00 :
Elle utilise n'importe quel prétexte pour monter au micro. Une politicarde en quête d'existence et qui n'apporte jamais rien. Du vent...
Réponse de le 23/09/2015 à 8:42 :
tout à fait d'accord avec vous, en plus elle se soucie de l'écologie quand ça l'arrange, demandons lui si les voitures de luxe Allemande qu'elle utilise dans ses séjours à l'île Maurice polluent !!! Mais j'oubliais elle met une pastille verte dessus comme ça plus de pollution.
a écrit le 23/09/2015 à 7:52 :
ses soutiens écolo avaient déjà ignoré les immenses progrès des pots catalytiques , français....
les anti-tout vont pouvoir la féliciter de tenter de ruiner l' auto française !!!!!
c 'est pas grave, François est arrivé au galop !!!!!
a écrit le 23/09/2015 à 4:37 :
Elle devrait arrêter d'etre en retard et s'occuper d'autre chose que ça...trop tard, un autre a découvert la triche avant...
a écrit le 23/09/2015 à 0:00 :
Dans un autre domaine, mais toujours étroitement lié à l'automobile ou au transport en général, merci chers politiques de diligenter une évaluation sur le respect des soi-disant "zones 30", notamment à Paris dont s'enorgueillit la Mairie dans sa pub pour "sa guerre au bruit" si virile dans les mots, mais qui en réalité doivent souvent bien être des "zones 50" pour le moins. Merci aussi de tester tous ces deux roues motorisés en matière d'émissions sonores et gazeuses, en matière de stationnement et de vitesse, et finalement d'auditer la façon dont la police fait, ou non, appliquer les lois et règlements, ainsi que l'utilisation des alarmes sur certains véhicules publics à bon escient ou non, la propreté des sièges dans le métro (pollution bactérienne), etc.
a écrit le 22/09/2015 à 20:40 :
Ségolène est aussi crédible à demander un enquête que les Indiiens quand ils prétendent nous acheter des Rafales.
a écrit le 22/09/2015 à 20:17 :
Alors là, chapeau. C'est une première et c'est extraordinaire : une enquête sur la pollution de gm, ford et chrysler. Génial.
a écrit le 22/09/2015 à 20:07 :
Ah quand même, le pollueur sera rattrapé sur le sol français s'il y a lieu, je t'aime Segolène... Les class action explosent aux us à la demande des clients lésés..
a écrit le 22/09/2015 à 20:00 :
Ces politicards français insignifiants devraient arrêter d'essayer de faire croire qu'ils sont importants. Chut ! SVP
a écrit le 22/09/2015 à 19:53 :
"J'ai également demandé aux constructeurs nationaux de s'assurer que de tels agissements n'ont pas eu cours en France"....on rêve !!! >Les champions du diesel vont enquêter sur eux mêmes. Ils vont continuer tranquillement à distiller ce poison, le sandale n'est pas prêt de cesser.
Réponse de le 22/09/2015 à 21:34 :
Les français respectent les normes européennes et ne sont pas présents sur le amrché us, les allemands de vw vendaient aux us s'économisant une mise aux normes malgré 11 milliards de bénefs en 2014, les prunes qu'ils vont manger sont on ne peut plus normales...!!!
a écrit le 22/09/2015 à 18:10 :
Mme royal, on parle de vos voyages à l'île Maurice?
Une petite enquête approfondie?????
Réponse de le 22/09/2015 à 19:16 :
En mission notre collegue,
a écrit le 22/09/2015 à 17:49 :
@ BONJOUR : Mme ROYAL DEVRAIT REMERCIER CHAUDEMENT LE PATRON DE V.W. il lui donne le droit et l'occasion de nous faire rire à nouveau merci Mme ROYAL merci M. LE PATRON DE V.W.
a écrit le 22/09/2015 à 17:32 :
cette affaire VW qui touche PSA Daciarenault le gouvernement doit bien considérer que la Loi Macron = Loi POLLUTION dans d'énormes flots de polluants en sortie des énormes échappements des autocars ...

voila une enquête qui presse pour éviter le pire
Réponse de le 23/09/2015 à 4:14 :
@ BONJOUR : Oui c'est ben vrai ça !!!! les autocars de M. MACRON roulent bien avec un moteur diesel alors les bobos écolos aucun gémissement pas le moindre hurlement??