
Les constructeurs automobiles sont dans le collimateur des autorités. Après General Motors qui écope d'une amende de 900 millions de dollars pour dissimulation de défaut mécanique, c'est au tour de Volkswagen de devoir faire face au scandale.
Les autorités américaines ont contraint vendredi 18 septembre Volkswagen à rappeler près de 500.000 véhicules, accusant le constructeur allemand d'avoir volontairement enfreint certaines réglementations antipollution et le menaçant d'une très lourde pénalité.
L'agence environnementale américaine (EPA) assure, dans un communiqué, que Volkswagen aurait doté 482.000 de ses voitures diesel vendues aux Etats-Unis d'une technologie permettant de contourner les règles sur les émissions de certains polluants.
Modèles Volkswagen et Audi
Selon l'agence, ces véhicules, qui incluent des modèles Passat, Golf, Beetle, Jetta et Audi comportaient un logiciel activant un dispositif de réduction des émissions de gaz polluants, notamment de l'oxyde d'azote ou Nox, seulement au moment où des tests anti-pollution étaient menés sur ces voitures par les autorités.
Ce mécanisme était en revanche automatiquement désactivé quand le véhicule roulait normalement, polluant ainsi bien plus que ce que le groupe Volkswagen reconnaissait officiellement.
Une pratique illégale et dangereuse
La supercherie a été détectée après une analyse de chercheurs indépendants de l'université de Virginie Occidentale (est), alertés par une organisation non-gouvernementale, le International Council on Clean Transportation.
Selon l'EPA, l'oxyde d'azote notamment libéré par ces véhicules est lié à de sévères troubles respiratoires, dont l'asthme :
"Utiliser un appareil pour échapper aux règles visant à garantir un air propre est illégal et constitue une menace pour la santé publique", a indiqué Cynthia Giles, une des responsables de l'EPA, citée dans le communiqué.
Pénalités en vue ?
Vendus depuis 2008 aux Etats-Unis, les voitures incriminées devront être rappelées par le constructeur pour que le système d'émission de gaz soit "réparé", assure l'agence environnementale.
L'agence ajoute également que le groupe Volkswagen pourrait voir sa responsabilité engagée et devoir verser des pénalités pouvant atteindre, selon des médias américains, plusieurs milliards de dollars.
La pénalité maximale pour une violation de la loi sur l'air propre (Clean Air Act) s'élève à 37.500 dollars, portant ainsi -en théorie- à plus de 18 milliards de dollars l'amende encourue par Volkswagen.
Contactée par l'AFP, la filiale américaine du groupe a reconnu avoir reçu la notification de l'agence gouvernementale, mais également du ministère de la Justice, et assuré "coopérer" avec les enquêteurs. "Nous ne sommes pas en mesure de communiquer davantage à ce stade", a toutefois ajouté le groupe.
(Avec AFP)
Réagir
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
a le à :
En 1998, le EPA américain a déjà condamné Renault, Volvo etc pour les mêmes faits sur leurs moteurs de véhicules lourds.
On va pas me faire croire qu'un 4.2L pollue moins qu'un 2L tdi ou autre
Je n'aime pas le groupe VAG mais je n'aime pas le protectionnisme évident de cette révélation.
Comment une voiture qui fait trois fois la puissance que la mienne peut rejeter de 2 fois moins de carbon? Déjà que les consommations annoncé sont fausses de 30 à 40%. Tout est bidon . Le consommateur est grugé et le contribuable spolié sur le malus-bonus.
Voilà une source de revenus pour Mr Sapin et Mr Macron. Mais auront ils le courage politique de s'attaquer aux entreprises allemandes?
Non ils attaqueront le contribuable, c'est plus facile à tondre. Et hop une taxe sur les carburant pour financer les promesses.
L'amende de GM (américain) a été de 900 millions, mais comme le dis le lien dans l'article , la dissimulation d'un défaut technique par GM avait entrainé 124 morts en 2014 (et des centaines de blessés) . Autant dire que de mon point de vue, c'était plus grave que la tricherie de Volkswagen. Il faudra donc voir le montant de l'amende pour en tirer des conclusions.
Le problème du niveau de pollution en excès, sera encore, je pense, un autre débat.
Depuis 2013, VW connaissait cette vulnérabilité mais a toujours refusé que la publication de cette faille soit publié. Idem pour les boîtes DSG...
Depuis 2013, VW connaissait cette vulnérabilité mais a toujours refusé que la publication de cette faille soit publié. Idem pour les boîtes DSG...
Aux US, le mensonge est considéré comme un crime, ce qui n'a pas pour autant empêché Bush d'être réélu malgré le mensonge sur l'Irak et les milliers de morts qui s'en sont suivis. On aurait aimé que Bush et sa clique fussent traduits en justice et condamnés pour des faits bien plus grave qu'une affaire commerciale. La peine de mort eut put être un minimum dans ce grand pays (soi-disant) démocratique.
Par contre, en Europe, tout va bien...on respire sainement donc pas d'interrogations, pas de suites....et puis Angela pourrait se fâcher..
En tout cas, ne signons pas le TIPP, mais les fonctionnaires de Bruxelles appointés par les services US vont essayer de nous le faire avaler.
En France on devrait interdire l ensemble des véhicules de s'il déjà surtout les bus camion qui plus de la moitié roule au rouge (fuel domestique ) surtout les bus et l odeur...
Et passer à la pile à hydrogène. .. beaucoup plus propre , nucléaire. .. panneau solaire. .. (polluant à la fabrication et pareil une fois mort ... on sait pas quoi en faire.)
Merci les gouvernements. .. pour votre intelligence hors du commun et à faire croire n importe quoi à 60% de la population mondial.....
que c'est primaire et irréfléchi....
et bien, interdisons tout , allons-y, et puis il ne faudra pas pleurer lorsque tout le pays s'effondrera parce qu'il ne peut plus rien faire, verrouillé par toutes ces intensions bien veillantes, alors que les autres pays se sont gardé des marges de manœuvre qui leur permet de nous enfoncer encore plus bas....La crise du porc ne vous à pas fait dresser l'oreille ? vous n'avez donc pas compris ce qui se passe ? On est le pays le plus restrictif en terme de norme, on va plus loin que ce que préconise l’Europe.....et voilà, on ferme progressivement la boutique....on est le pays (non officiellement en crise) qui a le chômage le plus élevé d’Europe ...alors ? que fait-on ? On continu de se mettre des battons dans les roues tout seul comme des grands ? vous êtes sur ? ou bien on commence a re libérer les énergies pour que le pays reprenne son élan ?
Quand est-ce qu'on fera pareil en France ?
Et quand je pense que le patronat français écrit partout que les USA sont un pays fiable en matière économique. Fiable pour perdre son argent. Je ne sais pas comment
M. DRAHI va tout perdre, mais la probabilité est forte que si il commence à faire de gros bénéfices, la justice américaine trouve le moyen de le racketter.
Cela promet pour le TTIP.
je trouve que d'une maniéré générale la mentalité humaine glisse vers l'individualisme extrême qui pousse à écraser son voisin , plutôt qu'a l'aider. De par ce fait , cela permet de comprendre les réactions de certaines personne vis à vis des migrants qui ne sont rien d'autre que des familles en détresses...agressée par des gens totalement inhumains...EI...
l'homme glisse vers quelque chose de pas très beau...
L'amende risque d'être très lourde. L'image de marque de WW risque d'en souffrir.
Cordialement
En 1998, le EPA américain a déjà condamné Renault, Volvo etc pour les mêmes faits sur leurs moteurs de véhicules lourds.