Voiture électrique : le marché a-t-il enfin basculé ?

Contre toute attente, la voiture électrique semble hermétique à la sinistrose de la crise du coronavirus et affiche des ventes en forte hausse depuis le début de l'année. Longtemps réduite à un marché de niche, cette technologie paraît désormais avoir trouvé des ressorts plus pérennes que la seule subvention publique qui, dès 2021, commencera à baisser...
Nabil Bourassi
(Crédits : Shutterstock)

"Rien ne sert de courir"... Rarement la fable de La Fontaine du lièvre et de la tortue n'aura eu autant de sens qu'à propos de la voiture 100% électrique. Lancée dans les années 1990 dans l'indifférence la plus totale (l'État n'a jamais honoré ses engagements de commande publique de 106 et d'AX électriques), relancée en 2010 avec un beau succès d'image mais resté alors symbolique, il semblerait que la voiture électrique ait enfin quitté son statut de marché de niche pour devenir un segment de mass market. Au premier semestre, les ventes de voitures électriques en France ont dépassé le total de l'ensemble de l'année 2019 qui avait déjà enregistré une hausse de 38%.

Quand on regarde dans le détail, la voiture électrique gagne du terrain sur certains segments... Ainsi, la e208 représente entre 15% et 20% des ventes totales de la célèbre citadine. La Zoé, elle, s'en sort pas mal du tout non plus avec plus de 5.400 voitures vendues depuis le début de l'année en France, soit un bond de 120%. La voiture électrique signée Renault se hisse ainsi parmi les plus vendues en Europe. Impossible de ne pas évoquer l'immense succès du Model 3, le plus petit des Tesla, et écoulé à 17.500 exemplaires en Europe, prenant ainsi la première place du podium, devant Zoé.

Tesla met l'électrique à la mode

Pour les constructeurs, c'est historique! Longtemps la technologie électrique a été moquée par la plupart des constructeurs automobiles hormis Renault et Nissan et dans une moindre mesure BMW. Le dieselgate, le durcissement des normes CO2 ont forcé la main des constructeurs... Il est également vrai que Tesla a également aidé à faire de la voiture électrique une voiture branchée et désirée...

Mais c'est le changement de paradigme sur son autonomie qui a rebattu les cartes. Le doublement voire le triplement de l'autonomie a levé le principal obstacle à l'achat.

"D'après nos études, les 350 / 400 km d'autonomie étaient le seuil à franchir pour envisager la voiture électrique comme la voiture principale du foyer", nous explique Cécile Goubet, déléguée générale de l'Avere France.

Ce seuil a été franchi pour la première fois par la Model S de Tesla dès sa sortie en 2012. Mais à 100.000 euros pièce, ce modèle restait largement réservé à une élite. C'est le passage de la Renault Zoé et de la Nissan Leaf, des voitures nettement plus accessibles, à des autonomies de 350 km qui a participé à cette démocratisation de l'électromobilité. Pour Cécile Goubet, la bascule a été enclenchée l'an dernier:

"Il y a une tendance de fond qui a démarré début 2019 et qu'il faut mettre en regard de l'arrivée de nouveaux modèles sur le marché. La palette est large puisqu'il y a désormais des citadines mais aussi des SUV 100% électrique qui ont tous au moins 350 km d'autonomie, ce qui permet de répondre à tous les usages du quotidien."

Les constructeurs ont effectivement multiplié les lancements: des citadines, des SUV, du premium... Et ils ne comptent pas s'arrêter là. Le groupe Volkswagen annonce au moins trois modèles par marque (Skoda, Volkswagen, Seat, Audi...). Dacia devrait aussi débarquer sur le segment avec un modèle d'entrée de gamme.

Les constructeurs se sentent encouragés par la dynamique enclenchée depuis le début de l'année. Car, contre toute attente, si la crise du coronavirus s'est traduite par un véritable désastre pour les ventes de voitures, elle a pourtant explosé les chiffres de voitures électriques. Pour Guillaume Crunelle, "la crise du coronavirus a été un accélérateur de tendances préexistantes". En France, celle-ci a même été amplifiée par les dispositifs publics de relance avec des primes exceptionnelles.

L'aide à l'électrique va baisser dès 2021

Dès lors, la voiture électrique reste-elle dépendante des aides publiques ? Le cas échéant, cela relativiserait la pérennité de cette "bascule" du consommateur. D'autant que, dès 2021, la prime d'achat d'une voiture électrique entame sa baisse progressive passant de 7.000 à 6.000 euros, avant de passer à 5.000 euros en 2022. Mais pour Cécile Goubet, le risque est limité.

"On voit bien que la dynamique sur les voitures électriques ne s'est pas relâchée après la fin des dispositifs publics exceptionnels", assure-t-elle, en référence à la prime de relance du marché entre mai et juillet.

Mais pour Guillaume Crunelle, "la voiture électrique a une dimension systémique, c'est-à-dire que c'est un objet qui s'intègre dans un écosystème de services (stationnement, recharge...)". Autrement dit, l'autonomie n'est pas le seul frein à l'achat.

Il reste encore celui de l'infrastructure de recharge. À l'Avere France, on indique que le seuil des 40.000 bornes de recharge est sur le point d'être franchi, ce qui laisse bon espoir d'atteindre le cap des 100.000 bornes à horizon 2021 qui correspondrait au ratio communément acté d'une borne pour dix voitures. L'association estime toutefois qu'il reste beaucoup à faire encore pour les bornes privées qui restent le point de recharge principal, du moins le seul qui lève définitivement le frein à l'achat. Mais une fois ces obstacles passés, les Français vont-ils passer à l'électromobilité ?

"Dans nos dernières études, nous constatons que la part des consommateurs prêts à abandonner le thermique ne cesse d'augmenter, au point de représenter plus d'une personne sur deux en France dans les intentions d'achat. Pour autant, le marché ne représente pas encore 50% de ventes en voiture électrique. Que se passe-t-il entre l'intention et le passage à l'acte ? Beaucoup de questions se posent encore... On voit qu'en Chine, les ventes étaient montées rapidement et qu'aujourd'hui, elles marquent le pas", constate Guillaume Crunelle.

Les constructeurs entre deux feux

Car, selon lui, il reste un dernier écueil...

"L'autre point de bascule reste le coût à l'usage. Il faudra quelques années encore pour que la voiture électrique devienne plus compétitive que le thermique sur cet aspect", souligne-t-il.

Les constructeurs et les loueurs de longue durée mettent les bouchées doubles en montant des offres de location avec option d'achat qui permet de lisser le coût nominal dans le temps et le dissoudre dans les coûts de maintenance réputés moins élevés que la voiture thermique. Même s'il y a de l'idée, cela ne suffit pas, et les constructeurs sont encore obligés de rogner sur leurs marges pour des offres compétitives. S'ils doivent renoncer aux aides publiques, l'équation risque d'être encore plus complexe.

Côté constructeurs automobiles, il n'y a pas non plus d'urgence car ils sont pris entre deux feux: la nécessité de faire émerger un mass market propice à la baisse du coût des batteries, mais sans aller trop vite pour ne pas avoir à remettre à plat un complexe industriel encore très tourné autour de la chaîne de traction thermique. Une transformation industrielle qui pourrait se traduire par des fermetures de site...

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 21
à écrit le 02/05/2021 à 22:21
Signaler
J'ai besoin de partenaire pour amener des voitures électriques au Sénégal

à écrit le 08/10/2020 à 17:06
Signaler
Dans ce type de mutation comme dans toutes, il y a une balance avantages inconvénients. Il y aura toujours ceux qui verrons la demie bouteille vide, et qui le font sans doute pour tout et c'est bien leur droit, et ceux qui voient la demie bouteille ...

à écrit le 08/10/2020 à 14:47
Signaler
Ouh lala, ça vole haut (moi je...) Pour revenir sur le fond, les stats sont incomplètes ou partielles, à force de vouloir piloter aux chiffres macros, on occulte les détails importants qui ont toute leur importance : qui achète (entreprises, particul...

à écrit le 08/10/2020 à 11:24
Signaler
Depuis la nuit des temps, c'est la mobilité qui a permit le développement de l'humanité. D'abord pour la cueillette, puis la chasse, puis le commerce, puis les loisirs... Il faut impérativement mettre en place une mobilité économique et écologique po...

à écrit le 08/10/2020 à 9:08
Signaler
un marché de dupes avec des promesses destructrices et qui polluent autant

à écrit le 07/10/2020 à 20:31
Signaler
Cela fait 7 ans que je roule en VE et je ne reviendrai jamais plus en arrière. Quand je vois tous les commentaires sans aucune recherche provenant de bruits de comptoir cela me fait peur... Pourquoi autant de méchanceté de la part des Français?

le 08/10/2020 à 10:32
Signaler
Quel usage avez vous de votre VE? Soyez plus explicatif , les lecteurs ont besoin de savoir !!!

à écrit le 07/10/2020 à 17:02
Signaler
Vraiment? Personnellement, je ne pense pas que ce soit un achat "intelligent" et je ne suis certainement pas prête à le faire!

à écrit le 07/10/2020 à 14:37
Signaler
La voiture prendra un essor fulgurant quand l'infrastructure sera prête c'est dire des bornes elle triques dans les stations service ou les aires d'autoroute, en ville, à la campagne. Oui au territoire d'énergie et aux bornes électriques à charge rap...

le 07/10/2020 à 17:23
Signaler
@11 libre C plus une incantation / discours politique que vous nous servez là... Donc pas trop crédible...

à écrit le 07/10/2020 à 14:09
Signaler
Obligé de changer mon véhicule qui ne pourra plus rouler en janvier 21, j'ai fait le tour des concessionnaires. Aucun ne m'a vanté les mérites de l'électrique ni même de l'hybride rechargeable. Habitant en PC parisienne, et possédant un parking soute...

à écrit le 07/10/2020 à 13:26
Signaler
Sur la partie "immunisée face à la crise", il faudrait croiser avec le type de clientèle qui se tourne vers les véhicules électriques. Ca reste un véhicule qui n'est pas accessible à tout le monde, et je suppose que la clientèle cible est plutôt cons...

à écrit le 07/10/2020 à 10:29
Signaler
Il serait souhaitable que Renault s'appui sur un modèle plus récent, car l'image de la Zoé avec ses 10 ans d'âge comme pionnière commence véritablement à dater.

le 09/10/2020 à 10:14
Signaler
Commence à dater? Sa remise à jour l'a modifié en profondeur, notamment l'intérieur qui est devenu plus que correct. Au final, elle est en tête des ventes de VE en Europe (contrairement à ce qui dit cet article daté) donc il y a pire pour une mami...

à écrit le 07/10/2020 à 10:22
Signaler
Pourquoi choisir comme photo d'illustration pour un article parlant du décollage du marché de l'électrique, une C-zéro dont Citroen vient justement de stopper la commercialisation?

le 07/10/2020 à 15:02
Signaler
Parce que cet article est un recyclage d'un article plus ancien. Il n'a ni pris le temps de changer la photo, ni de mettre à jour les chiffres de vente. Bref, du travail de stagiaire d'un "journaliste" auto qui est juste capable de faire du publirepo...

à écrit le 07/10/2020 à 9:46
Signaler
Ce que l'on nous dit pas c'est où sont les prises électriques. Pas d'enquêtes régulières même occasionnelles sur le sujet, sur la satisfaction des heureux acquéreurs. Où en sont les équipements en prises des immeubles collectifs? Black out complet...

à écrit le 07/10/2020 à 9:43
Signaler
On peut espérer qu'une nouvelle génération de batteries permettra à cette filière de ne plus dépendre des terres rares et quelles seront recyclées à 100 % d'ici quelques années. Pour le moment cette technologie est tout aussi polluante que les autr...

à écrit le 07/10/2020 à 8:52
Signaler
ok ca ecolle un peu mais ca reste marginal / thermique et vu les pbs que ca va engendrer, a un moment ca va coincer on ne peut pas tous les noter, mais force est de constater que tout le monde n'a pas un garage, loin de la ( et qu'avoir un garage ...

le 07/10/2020 à 11:49
Signaler
La tipp sera remplacee par la tipe (taxe interieure sur les produits elec) Comment sera mesurée la recharge des batteries dans votre garage ? Grace au compteur linky qui permet de distinguer la nature de la consommation elec. L' interet des voitur...

à écrit le 07/10/2020 à 8:32
Signaler
Et encore les gens en disent du bien, si les prix n'étaient pas aussi prohibitifs et les autonomies si ridicules je pense que la page se tournerait facilement concernant les véhicules thermiques.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.