
"Rien ne sert de courir"... Rarement la fable de La Fontaine du lièvre et de la tortue n'aura eu autant de sens qu'à propos de la voiture 100% électrique. Lancée dans les années 1990 dans l'indifférence la plus totale (l'État n'a jamais honoré ses engagements de commande publique de 106 et d'AX électriques), relancée en 2010 avec un beau succès d'image mais resté alors symbolique, il semblerait que la voiture électrique ait enfin quitté son statut de marché de niche pour devenir un segment de mass market. Au premier semestre, les ventes de voitures électriques en France ont dépassé le total de l'ensemble de l'année 2019 qui avait déjà enregistré une hausse de 38%.
Quand on regarde dans le détail, la voiture électrique gagne du terrain sur certains segments... Ainsi, la e208 représente entre 15% et 20% des ventes totales de la célèbre citadine. La Zoé, elle, s'en sort pas mal du tout non plus avec plus de 5.400 voitures vendues depuis le début de l'année en France, soit un bond de 120%. La voiture électrique signée Renault se hisse ainsi parmi les plus vendues en Europe. Impossible de ne pas évoquer l'immense succès du Model 3, le plus petit des Tesla, et écoulé à 17.500 exemplaires en Europe, prenant ainsi la première place du podium, devant Zoé.
Tesla met l'électrique à la mode
Pour les constructeurs, c'est historique! Longtemps la technologie...
Il y aura toujours ceux qui verrons la demie bouteille vide, et qui le font sans doute pour tout et c'est bien leur droit, et ceux qui voient la demie bouteille pleine.
Au fonds, coté usage, la VE matche parfaitement avec les besoins, et c'est un gros rouleur qui le dit, 50 000km ans dont 80% d'autoroute. Je ne reviendrai pas au Thermique, car les avantages gagnés, confort, silence, entretien inexistant, et bien sûr absences de gaz d'échappement et de bruits de moteur, je n'y renoncerai plus.
350km d'autonomie réelle sur Autoroute, cela convient très bien. Les infrastructures ont été conçues pour des sauts de 250, mais quand mon peux pousser à 350 on s'organise encore mieux.
Une contrainte, il faut prévoir les étapes avant de partir, quoique les navigations intégrées gèrent cela parfaitement. Mais enfin, je préfère choisir moi même mes points de recharge aujourd'hui.
Il est certain que la densification du réseau de bornes, en cours j'en témoigne, effacera totalement ce besoin d'anticipation. Comme toujours il faut signaler qu'en France on est dans la train des pays du sud, en retard, plutôt que du nord, dont le réseau est beaucoup, beaucoup plus dense....
Coté budget, franchement c'est pas encore l'exact équivalent du thermique, mais on est loin des véhicules à 100 000€. Il y a avalanche de nouveaux modèles à prix abordables en cours.
Les demies bouteilles vides y viendrons quand toutes leurs objections ou presque auront trouvé réponses, ils se dirons alors peut-être, "au fonds, j'aurai du y aller plus tôt !"
Ils se dirons surtout, "quand même, j'ai pas eu le nez creux" :-) .
Du moins c'est mon avis.
Quand je vois tous les commentaires sans aucune recherche provenant de bruits de comptoir cela me fait peur...
Pourquoi autant de méchanceté de la part des Français?
C plus une incantation / discours politique que vous nous servez là...
Donc pas trop crédible...
Le but n'est pas de faire des oppositions de catégories sociales, mais il faudrait croiser les évolutions de marchés avec la clientèle de chaque catégorie, et l'impact de la crise sur chaque type de clientèle.
Après le message de base (impact de la crise => changement de comportements) est sans doute juste... dans la partie de la population qui peut suivre ce mouvement.
ça me rappelle l'ANPE qui se félicitait d'être n°1 en terme de fréquentation de son site internet, sans faire le lien avec le nombre de chômeurs...
Sa remise à jour l'a modifié en profondeur, notamment l'intérieur qui est devenu plus que correct.
Au final, elle est en tête des ventes de VE en Europe (contrairement à ce qui dit cet article daté) donc il y a pire pour une mamie...
Après, il est clair que si Renault et Nissan sont partis avant tout le monde (sauf Tesla), il faut qu'ils se remettent en marche car là, ils se font rattraper à force et vont perdre leur avantage compétitif.
Pas d'enquêtes régulières même occasionnelles sur le sujet, sur la satisfaction des heureux acquéreurs.
Où en sont les équipements en prises des immeubles collectifs?
Black out complet, sujet tabou.
Pour le moment cette technologie est tout aussi polluante que les autres.
et vu les pbs que ca va engendrer, a un moment ca va coincer
on ne peut pas tous les noter, mais force est de constater que tout le monde n'a pas un garage, loin de la ( et qu'avoir un garage c'est des dizaines de milliers d'euros + 1500 pour les prises speciales), que les appros en batteries de la chine ca va coincer, surtout le jour ou uncle chang sera contrarie, qu'on verra qu'il faut depolluer les metaux et l'acide ( euh oui, quand c'est 1% du marche, ok, quid si c'est 70%), et que le jour ou les gens n'achetent plus d'essence taxee a 70%, comment l'etat va taxer l'electricite pour recuperer la TIPP ( en france, mais ailleurs -uk p ex- ca sera pareil)......
chaque vehicule a sa place, chaque place a son vehicule
Comment sera mesurée la recharge des batteries dans votre garage ?
Grace au compteur linky qui permet de distinguer la nature de la consommation elec.
L' interet des voitures élec sera alors nettement moindre !!!!