Volkswagen : "moins de dix" personnes responsables des trucages

Par latribune.fr  |   |  218  mots
En septembre, le constructeur automobile allemand a admis que 11 millions de véhicules dans le monde étaient équipés du logiciel fraudeur.
Dans le cadre de l'enquête pénale en Allemagne, le parquet affirme avoir identifié moins d'une dizaine d'instigateurs de la supercherie des tests anti-pollution.

"Plus de deux mais nettement moins de dix". L'enquête pénale en cours en Allemagne sur les moteurs truqués du constructeur automobile Volkswagen a identifié "nettement moins de dix responsables" de la supercherie, a déclaré, vendredi 16 octobre, le magistrat Klaus Ziehen, porte-parole du parquet de Brunswick (nord).

Mercredi, le magazine Der Spiegel avait fait état d'un cercle "d'au moins 30 personnes" impliquées dans la manipulation. Volkswagen avait rejeté ce chiffre le jour, jugeant ces estimations "sans aucun fondement".

Volkswagen a déjà mis à pied quatre salariés

Le nouveau patron de Volkswagen Matthias Müller a pour sa part évoqué la semaine dernière la mise à pied de quatre personnes, "dont trois directeurs responsables à différentes époques du développement des moteurs".

Parmi elles, la presse allemande a identifié le chef du développement de la filiale Audi, Ulrich Hackenberg, et son homologue chez Porsche, Wolfgang Hatz. Une information que la marque allemande n'a pas confirmé.

Outre l'enquête pour fraude de la justice allemande, Volkswagen mène une investigation en interne sur l'affaire, et a mandaté un cabinet d'avocats américain pour l'aider à faire la lumière sur les faits.

En septembre, le constructeur automobile allemand a admis que 11 millions de véhicules dans le monde étaient équipés du logiciel fraudeur.

(Avec AFP)