Volkswagen va rappeler 8,5 millions de voitures en Europe

 |   |  170  mots
Volkswagen a donné les détails du rappel attendu après l'affaire de fraude aux émissions de carburant.
Volkswagen a donné les détails du rappel attendu après l'affaire de fraude aux émissions de carburant. (Crédits : REUTERS/Kacper Pempel)
Le géant allemand de l'automobile a enfin donné le détail du rappel qui doit rectifier les voitures équipées du logiciel de tricherie. Plus tôt dans la journée, les autorités allemandes avaient tapé du poing sur la table pour que Volkswagen procède enfin au rappel.

Le géant automobile allemand Volkswagen a indiqué jeudi qu'il allait rappeler 8,5 millions de véhicules dans l'Union européenne équipés d'un moteur manipulé, et ce à partir de janvier 2016.

Le rappel visera les véhicules équipés d'un moteur de type EA 189, a-t-il expliqué, ajoutant que le moteur de dernière génération EA 288 n'était pas affecté.

L'annonce du groupe dans un communiqué fait suite à l'injonction faite jeudi au groupe par les autorités allemandes de rappeler les voitures concernées en Allemagne (2,4 millions). Jusqu'ici Volkswagen avait évoqué le chiffre de 8 millions de véhicules concernés en Europe, sur 11 millions dans le monde équipés d'un logiciel permettant au moteur de fausser les résultats de tests antipollution.

Jusqu'à maintenant, le groupe Volkswagen n'avait pas donné d'indications précises quant au programme de rappel, évoquant même la possibilité de ne rappeler que certaines voitures seulement. Les autorités allemandes ont admis perdre patience ce qui les a conduits à durcir le ton.

(Avec AFP et Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/10/2015 à 17:46 :
@florent B Trollwaffen, profil bas, genou à terre, repentance, vw a plumé ses clients et doit être payer pour ça et il est bien le seul constructeur qui a avoué avoir triché et pris la main dans le sac par les autorités. VW doit arrêter sa com toxique au risque de prendre encore plus cher..
a écrit le 16/10/2015 à 11:44 :
Il ne faut pas metttre tous les constructeurs allemands dans le meme panier.Je me suis méfié de VW,trop bas de gamme,nous avons acheté une Porsche Cayenne pour le confort,et ce n'est que du bonheur
a écrit le 16/10/2015 à 8:56 :
J'avais une Dacia diesel que j'ai garde 3 ans sans probleme ( garantie 100.000kms). Je savais a l'epoque que Mercedes avait opte pour le moteur de Renault-Dacia 1,5 litre D.C.I. C'est a cette periode que j'ai enfin compris que les Allemands n'etaient pas des fabricants de voitures '' Das Auto'' pour les moteurs.
Réponse de le 17/10/2015 à 12:55 :
C'est que Mercedes ne veut pas investir pour un petit moteur diesel. Combien de km parcourus en 3 ans (il se dit que ce moteur ne va pas au delà des 100.000 km, des retours d'expérience sont bienvenus). Un autre problème est que la marque VW (et les marques allemandes dans l'ensemble) ont leur adeptes et leurs détracteurs (il y a peu de personnes objectives), ceci fausse complètement le débat. Que les propriétaires des véhicules concernés s'expriment, c'est normal, mais comme beaucoup de véhicules sont en leasing il n'y aura pas autant de personnes touchées que les chiffres annoncés. Par contre, des questions du style "Comment cela va se passer pour des voitures qui ont été revendues, parfois 2 fois, depuis 4 ans" ces questions méritent réponse. Les personnes qui ricanent (je ne dis pas cela pour vous, mais de manière générale) feraient mieux de s'abstenir car il semble peu probable, à une époque où la technologie est globalement la même pour tout le monde, que les autres constructeurs n'aient pas eux aussi leurs astuces pour contourner la norme Euro V (parce que les petites bôites miracle ne sont que sur les Euro VI). Tricher n'est pas jouer mais comme le dit un journaliste du Matin.ch les voitures ne mettent pas en jeu la vie de leurs occupants. J'ajoute que toute la pollution des incendies de forêts, de l'incendie de l'usine de vêtements d'Aubervilliers, des manifestants qui brûlent des pneus, tout cela est plus polluant que les VW, d'autant (gag) qu'il s'agit d'azote. J'aimerai bien d'ailleurs en savoir plus à propos des agriculteurs qui vaporisent de l'azote sur leurs champs (une recherche à faire). Maintenant que le mal est fait, si les politiques ne veulent pas faire un effort pour "lisser" cette affaire, elle pourrait bien avoir des conséquences économiques inattendues. Quand il sera trop tard, il sera trop tard. Cordialement.
a écrit le 16/10/2015 à 5:30 :
Les journaliste T.V et de presse indiquent rarement comment le particulier trompé par WW peut demander réparation du préjudice. Censure en France, alors que l'Italie avance dans le dossier avec sa justice.
a écrit le 16/10/2015 à 0:50 :
Rappeler... mais rappeler quoi et pourquoi faire ? Ca ne veut rien dire en soi !
a écrit le 15/10/2015 à 20:44 :
VW va rappeler 8,5 millions de véhicules, Toyota et d'autres ont déjà fait de même, c'est l’apanage des grands industriels ;

par comparaison, les Mercedes classe A B et C "pas très class" avec leurs diésel RenaultDACIA polluants ne vont pas être rappelé, normal pour des petits constructeurs polluants.
Réponse de le 15/10/2015 à 22:10 :
Trollwafen, profil bas, à genoux mécréant, l' oizeau sera bel et bien plumé...!!!
a écrit le 15/10/2015 à 19:51 :
J'ai personnellement opté pour une mini moto chinoise de 70 centimètres cubes. ( Modèle 2005 ). 123 000 Kilomètres.
Hier soir , je me vante d'avoir doublé une Golf Deutsch Qualiät. sur le périphérique urbain.
Il m'a suffi d'ouvrir les gaz à fond et de me coucher presque à l'horizontale , afin de mieux favoriser le Cx , le coefficient de pénétration dans l'air.
Nonobstant , j'ai quand même du croiser mes pieds afin de les resserrer , ce qui , théoretically , diminue considérablement la trainée.
Avec ça , j'ai pas besoin de bricoler rien , puisque je suis sous les normes pollutives.
a écrit le 15/10/2015 à 18:40 :
Deutsche Qualität ... pour les gogos. Bientôt l'Audi A4 TDi 65 chevaux ... Ca déchire.
a écrit le 15/10/2015 à 18:30 :
Ce groupe sent la mort mais truandage après truandage je m' étonne qu' il soit encore là...
a écrit le 15/10/2015 à 17:38 :
La vrai question n'est pas le rappel

Qu'elle solution VW va proposer à ces clients

Si c'est retirer le logiciel tout le monde s'en moque
Si c'est baisser la puissance personne n'en veut
Si c'est installer une solution nox Ok

Va falloir être plus précis
Réponse de le 16/10/2015 à 7:57 :
Exactement. Pour faire quoi?
Il n' y a pas de solution technique disponible (sauf changer le moteur) qui permette de garantir les performances du moteur conformément aux spécifications vendues.
A part retirer le logiciel. en simplifiant il faut choisir entre rejets et puissance...
a écrit le 15/10/2015 à 17:34 :
cela va en faire du boulot dans les concessions VW, à tous les possesseurs d'une voiture de qualité allemande (das Auto), prière d'anticiper toute révision avant janvier 2016, sinon revenir en 2017 lol