Le bras articulé le plus rapide et design au monde

Par Dorian Perron  |   |  359  mots
Le bras robot articulé VS050 de DensoWave montre que l'industrie robotique est toujours aussi prisée au Japon
Le robot industriel VS050 SII, capable de déplacer des objets en moins de quatre dixièmes de seconde, a remporté le Grand Prix du Good Design Award 2014 au Japon.

Inventé par Denso Wave Incorporated, le bras manipulateur VS050 SII a remporté début octobre le Grand Prix du Good Design Award. Spécialisée dans la robotique industrielle et la production de biens d'équipement, la société japonaise remporte pour la première fois cette distinction suprême, instaurée en 1959 par le tout-puissant Ministère de l'Économie du Commerce et de l'Industrie japonais - mieux connu sous le nom de METI - pour récompenser les plus beaux produits en termes de design industriel.

L'attente se faisait longue pour l'entreprise japonaise, elle qui remporte régulièrement des prix lors du Good Design Award (121 en 23 ans), mais n'avait encore jamais raflé le prestigieux Grand Prix. Denso Wave, dont le chiffre d'affaires dépasse les 43 milliards de dollars en 2013, est surtout connue pour être le premier fabricant de pièces automobiles au monde en termes de revenu, ainsi que l'inventeur du QR Code ("flash code").

Déplace et dépose des objets d'1 kg en 0,37 secondes

Le design n'est pas le seul atout du bras robot articulé de Denso Wave. En effet, le VS050 SII peut déplacer de 30 cm et déposer des objets d'1 kg en 0,37 secondes. Sur ce critère, il est d'ailleurs le plus performant de sa catégorie. La diversité de ses applications industrielles est également un atout de choix. Selon le site du Good Design Award, il est également "capable de gérer de manière très flexible des travaux divers et variés".

À noter que le VS050 est le "petit poucet" dans la gamme des bras articulés de Denso Wave, dont les modèles VS 060, VS 068 et VS 087 peuvent transporter des charges plus lourdes sur de plus grandes distances. Ces bras robot articulés sont principalement utilisés dans l'industrie des biens d'équipement, dans la fabrication de médicaments - ils résistent d'ailleurs à l'immersion dans l'eau pour être stérilisés - ou encore de semi-conducteurs.

L'octroi du Grand Prix du Good Design Award 2014 au bras manipulateur japonais VS050 SII confirme en tout cas que l'automation a toujours autant la cote au pays du Soleil-Levant.