Futuremag : ubiquité robotique, agriculture 2.0, navire solaire

[Replay] Rencontre avec Jean-Christophe Baillie, expert en robotique, et Daniel Lincot, qui évoque les progrès très prometteurs de la filière photovoltaïque - L’utilité des robots de télé-présence au lycée La Martinière à Lyon - Deux exploitants agricoles du Maine-et-Loire se lancent dans la robotisation de leur ferme - Avec Gérard d’Aboville sur Planet Solar, le plus grand bateau solaire du monde.
Edward Snowden a pris part à une conférence TED à Vancouver début mars via le robot de téléprésence Awabot.
Edward Snowden a pris part à une conférence TED à Vancouver début mars via le robot de téléprésence Awabot. (Crédits : DR)

Quelles perspectives les nouvelles technologies nous offrent-elles en matière de santé, d'alimentation, d'agriculture, de communication, d'énergie, d'urbanisme ou de mode de vie ? Chaque semaine, Raphaël Hitier explore le monde à la rencontre des hommes et des femmes qui inventent l'avenir.

Aujourd'hui : à l'université Pierre et Marie Curie, rencontre avec Jean-Christophe Baillie, expert en robotique, et Daniel Lincot, qui évoque les progrès très prometteurs de la filière photovoltaïque ; l'utilité des robots de télé-présence au lycée La Martinière à Lyon ; deux exploitants agricoles du Maine-et-Loire se lancent dans la robotisation de leur ferme ; avec Gérard d'Aboville sur Planet Solar, le plus grand bateau solaire du monde.

Le don d'ubiquité grâce aux robots

AWAbot est une société lyonnaise éditrice de solutions robotiques et spécialiste de téléprésence. L'entreprise développe la partie logicielle et c'est le robot américain BEAM Pro qu'ils ont choisi pour la partie hardware. Il s'agit d'un robot mobile pilotable via Internet à partir d'une simple liaison WiFi et qui dispose de technologies audio vidéo sophistiquées.

L'agriculture robotisée

10.000 euros, c'est la somme que perdait chaque année l'exploitation des frères Thierry en fourrage éparpillé et gâché (150 kg par jour) avant la robotisation de leur ferme.

Naviguer grâce au soleil

Fervent promoteur des énergies renouvelables, Gérard d'Aboville rejoint le projet Planet Solar en 2011 comme capitaine du premier catamaran solaire.

Fondée en 1979, Photowatt est une société française spécialisée dans la fabrication de modules photovoltaïques pour différents types d'application, de l'équipement résidentiel au fameux Panel Solar. Les activités de l'entreprise ont été reprises par EDF énergies nouvelles en 2012.

_______

>>> REPLAY

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 26/08/2014 à 1:05
Signaler
Très bonne émission. Il n'y a en effet pas assez d'émissions et articles scientifiques et technologies d'avenir et utiles. Dommage qu'ils n'aient pas évoqué les véhicules solaires légérs car l'impact est bien plus important que pour les navires dont ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.