La taxe sur le diesel pourrait augmenter de deux centimes d'euros par litre

Par latribune.fr  |   |  263  mots
Le gazole est le principal carburant vendu à la pompe en France avec environ 80% des volumes écoulés par les stations-service.
C'est une hypothèses envisagées pour financer les infrastructures de transports après l'allègement de l'écotaxe, a expliqué vendredi 26 septembre le secrétaire d'État au Budget Christian Eckert.

Comme un avant-goût du projet de budget de l'État pour 2015. Interviewé vendredi 26 septembre par Sud Radio, Christian Eckert, le secrétaire d'État au Budget, a annoncé que le gouvernement étudiait "une augmentation de 2 centimes sur le gasoil". Il ajoute que "le Parlement se saisira de cette question".

"La taxation du gazole est déjà très favorable", a dit Christian Eckert, ajoutant que, "s'il y a des propositions de financements différentes ou complémentaires, tout ça peut évoluer". En 2012, le prix du gasoil à la pompe était taxé à 47% contre 55% pour le prix du super 95.

 | Lire  L'écart entre l'essence et le diesel serait réduit d'un centime par an jusqu'en 2020

Un nouveau financement suite à l'allègement de l'écotaxe

"On ne peut pas réclamer de nouvelles autoroutes, de nouvelles infrastructure ferroviaires, sans que nous trouvions en face des nouveaux financements", a justifié le secrétaire d'État au Budget.

Le gouvernement cherche en effet une autre piste pour financer les infrastructures de transports. La taxe poids lourds ou écotaxe prévue initialement a été allégée, suite à la fronde des bonnets rouges. Et Christian Eckert de préciser

"Il y a eu une modification de l'écotaxe que nous avons transformé en une contribution d'un péage de transit des poids lourds. Le produit de cette contribution est assez largement inférieur à ce qui était prévu. Donc, il faudra trouver des ressources pour l'investissement dans les transports publics notamment dans les routes mais pas seulement."

       | Lire  Écotaxe: pour combler le manque à gagner Sapin propose un complément