Pétrole : réunion décisive au siège de l'Opep

Par latribune.fr  |   |  163  mots
A l'Opep, l'inquiétude monte face à la chute du prix du baril.
Le cartel doit faire le choix, soit de réduire sa production, soit de la maintenir, mais alors en s'engageant à mieux la respecter.

Journée sous haute tension en perspective. Les ministres des douze pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) doivent en effet se retrouver dans la matinée de ce jeudi 27 novembre à son siège, situé à Vienne, capitale autrichienne, pour élaborer un compromis.

Il s'agit de sa décision la plus importante et la plus incertaine depuis des années. Le cartel fait face à un choix difficile : entre réduire son plafond de production pour tenter d'enrayer la chute du pétrole, ou se contenter de le maintenir, en s'engageant éventuellement à mieux le respecter.

Dégringolade

Et pour cause, après des années de stagnation entre 100 et 120 dollars, le prix du baril de Brent a chuté de plus de 30% depuis juin, sa plus forte dégringolade depuis la fin 2008. Le Brent (référence du marché pétrolier) et le WTI américain ont ainsi plongé ce mois-ci à leurs plus bas niveaux depuis quatre ans, autour de 75 dollars le baril.