Carburants : les prix les plus faibles depuis 2010

Par latribune.fr  |   |  244  mots
La chute des cours du baril de pétrole n'a été que partiellement répercutée sur les prix à la pompe.
La baisse des cours du pétrole a tiré les prix à la pompe à des plus bas depuis quatre ans. La baisse n'a toutefois pas été entièrement répercutée en raison de la hausse du dollar notamment.

Ce sont, cette fois, des chiffres officiels. Les prix du carburant ont baissé à des niveaux record d'après les données livrées lundi par le ministère de l'Ecologie et de l'Energie.

Le prix du litre de diesel était de 1,1008 euro la semaine dernière en moyenne, soit 23,8 centimes de moins qu'en début d'année. Le sans plomb 95 était vendu 1,2818 euro, et le sans plomb 98 coûtait 1,3504 euro la semaine dernière. Il s'agit de niveaux jamais vu depuis février 2010.

Cette chute du prix des carburants est pour une grande  partie la conséquence de la chute des cours du pétrole. Le baril de brent a été divisé par deux depuis son pic de juin. Il s'échange actuellement autour de 60 dollars, alors qu'il avait atteint les 113 dollars six mois auparavant.

Hausse du dollar et taxes tempèrent la baisse du brut à la pompe

La répercussion de la baisse du cours du baril est partielle en raison notamment de la hausse du dollar qui renchérit la facture d'importation du brut. Il faut également compter sur les taxes. Celles-ci devraient d'ailleurs augmenter à partir du 1er janvier. La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole augmentera de 2 centimes. Il faudra y ajouter la contribution climat énergie, souvent appelée "taxe carbone", qui engendrera une augmentation supplémentaire de 2 centimes le litre pour le gazole et d'environ 1,8 centime pour l'essence sans plomb (hors TVA).