Les prix du carburant au plus bas depuis 4 ans

 |   |  209  mots
Le prix du carburant est fortement corrélé aux cours du pétrole qui se sont effondrés ces six derniers mois.
Le prix du carburant est fortement corrélé aux cours du pétrole qui se sont effondrés ces six derniers mois. (Crédits : reuters.com)
Le gain pour un plein de carburant est de 6 euros, comparé au coût il y a un mois. La fiscalité du gazole devrait néanmoins être rehaussée de 4,8 centimes à partir du 1er janvier.

Un centime par jour? D'après le site Carbeo.com, les prix du carburant ont perdu 10 centimes en dix jours. "Cette baisse des prix des carburants est historique. Nous n'avons pas constaté, depuis la création de Carbeo.com en novembre 2005, une baisse aussi significative et aussi rapide des prix à la pompe", écrit le site de comparaison des prix entre stations services.

Du jamais-vu depuis 2010

D'après ses relevés, l'essence sans plomb a franchi le seuil de de 1,40 euro le litre. "Il faut remonter à octobre 2010 pour avoir un prix du SP98 au niveau d'aujourd'hui, soit 1,377 euros". Sur le gazole, le litre se vend désormais à 1,134 euro le litre. Ces niveaux n'avaient jamais été constatés depuis l'automne 2010. Sur un mois, le gain s'élève à 6 euros pour un plein, tous carburant confondus.

Les cours du pétrole se sont effondrés

Cette baisse est essentiellement la conséquence de la chute des cours du pétrole. En un mois, celui-ci est passé de 74 dollars le baril de Brent, à moins de 55 dollars cette semaine. Depuis juin, il a fondu de près de 50%.

Les automobilistes qui roulent au diesel pourraient toutefois déchanter car, le 1er janvier, ce carburant vont subir une hausse de la fiscalité représentant 4,8 centimes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/12/2014 à 19:18 :
Je vais me racheter un 4X4 qui fume,qui consomme 15 litres et vive la crise et les écologistes.
a écrit le 21/12/2014 à 16:02 :
ah! bon, et où ça, ça diminue???!!!
a écrit le 20/12/2014 à 20:13 :
1,04 chez moi le 20/12 pour le gazole, pas 1,13
Réponse de le 29/12/2014 à 13:11 :
C'est une moyenne nationale enfin..
a écrit le 20/12/2014 à 17:46 :
Cela voudrait-il dire que ma femme me coûte maintenant plus cher en carburant que mon 4x4 :-)
a écrit le 20/12/2014 à 11:22 :
quand le petrole augmente on augmente le gaz LA IL BAISSE MAIS le gaz augmente au premier janvier et pourtant il y a un SOIS DISANT COMITE DE REGULATION
Réponse de le 20/12/2014 à 17:28 :
Oui mais le mode de calcul du prix du gaz a changé pour ne plus être indexé sur les cours du pétrole qui augmentait continuellement...bah c'est raté !!
Réponse de le 22/12/2014 à 9:10 :
mais le gaz va baisser prochainement sinon pourquoi GDF SUEZ nous abreuve de demandes pour passer au tarif fixe pendant trois ans
a écrit le 20/12/2014 à 10:29 :
super on va pouvoir augmenter les taxes sur le diesel sans que personne ne s'en doute et en plus on dira que c'est la dépénalisation de l'essence ou la diminution d'un cadeau fiscal sur le diesel !...
a écrit le 20/12/2014 à 10:28 :
Pourquoi ne pas profiter de la baisse pour en effet mettre au même prix essence et gazole afin d'inciter les gens à acheter des voitures moins polluantes ???
Réponse de le 20/12/2014 à 10:57 :
D'accord, détaxons le super.
Mais les Khmers Verts du gouvernement n'apprécieront pas.
Réponse de le 20/12/2014 à 17:29 :
Parce que ce que vous dites est complètement faux. Travestir la pollution en truquant le baromètre ne permet pas de moins polluer. En revanche, harmoniser la taxation des carburants sans imposer un nouvel impôt c'est manifestement impossible pour les bobos de gauche (centristes et écolos inclus).
Réponse de le 20/12/2014 à 17:48 :
si on parle de voiture neuve... les nouveaux Diesels émettent moins de CO2 et autant de particules que les essences...
a écrit le 20/12/2014 à 8:12 :
En 2015, taxe CO2 sur le gazole (2cts HT). Parce que l'essence ne génère pas de CO2, du tout.... Bizarre. En Suède le gazole (juin 2014) est cher mais moins que l'essence, à cause de la taxe carbone (un essence consomme plus qu'un diesel donc génère plus de CO2, gaz à effet de serre).
Réponse de le 20/12/2014 à 10:58 :
Le gaz carbonique n'est pas un toxique.
Et pourquoi prendre l'exemple sur les pires pays, rongés aux Verts.?
a écrit le 20/12/2014 à 0:37 :
Bon, je vous rassure, la baisse, ça va pas durer : les US ont BESOIN des pétro-dollars. Passons.
Là, tout de suite, y'a un truc qui se passe et qui va secouer le premier pays le plus peuplé : l'Inde va instaurer la TVA...Oui mes gens.
Et dans la plus grande "démocratie" des crèves la faim, si ça passe, ce sera plus qu'une vache sacrée dans un couloir de leurs hotels où il faut passer de biais... Un suppo est plus à l'aise...
a écrit le 19/12/2014 à 19:19 :
Nous sommes revenus niveau d'avant le choc pétrolier de 1972 , c'est une bonne perspective pour l'économie , mais il faudrait sortir des habitudes et des errances en économie . Le pouvoir actuel devrait se démettre pour que cette nouvelle conjoncture puisse se traduire au plein emploi dans le pays .
a écrit le 19/12/2014 à 19:03 :
personne ne se souvient que Hollande des son élection avait dit je m'occupe de faire baisser le prix des carburants...curieux l'absence de souvenir de Hollande mais aussi de tous les médias ... il a réussit quelque chose et personne n'en parle..... defaut de com ou perte de memoire...
Réponse de le 19/12/2014 à 23:02 :
On ne peut pas vraiment dire que c'est grâce à lui, ou alors l'effondrement du pays qui lui est dû y est pour une petite part! Mais rassurez-vous: il s'occupe de faire remonter le prix des carburants grâce à des taxes... Cela il sait faire !
Réponse de le 20/12/2014 à 7:10 :
Hollande n'a rien a voir avec cette baisse. c'est une conjoncture mondiale!
Réponse de le 20/12/2014 à 9:30 :
et c'est c'est forcément Hollande qui fait baisser le prix du baril ? Quelle influence ...
a écrit le 19/12/2014 à 17:53 :
En 2000 le litre de gazole était à 0,75e donc nous avons encore des marges de progression
mais notre gouvernement veille les taxes arrivent en janvier....Discréditer le diesel voir l'interdire donc en attendant taxons à tour de bras ces vilains pollueurs c'est plus facile que de réduire les dépenses de l'état où le nombre de fonctionnaires...
Réponse de le 19/12/2014 à 20:55 :
L'un n'empêche pas l'autre! Et puis faire disparaitre le diesel à terme est une bonne nouvelle. Fini ce carburant dangereux pour la santé. En plus la France produit trop d'essence et pas assez de diesel qu'on est obligé d'importer. ça rééquilibrera un peu notre balance commerciale.