Areva annonce une perte de 4,9 milliards d'euros

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  281  mots
Les comptes d'Areva ont été plombés notamment par des pertes de valeurs et plusieurs provisions.
La multinationale française a rendu public ce chiffre lundi, avec plus d'une semaine d'avance sur le calendrier initial. Elle précise toutefois qu'il s'agit d'éléments financiers préliminaires et non audités, dans l'attente de la publication des résultats annuels le 4 mars.

Publié le 23/02/2015 à 08:48. Mis à jour le 23/02/2015 9:43.

La perte nette enregistrée par Areva en 2014 est plus importante que ce qui avait été annoncé vendredi dans Le Figaro. Avec plus d'une semaine d'avance sur le calendrier initial, la multinationale française a fait en effet état lundi 23 février d'une perte nette 2014 de l'ordre de 4,9 milliards d'euros.

Pertes de valeurs et provisions

Selon Areva, le déficit annoncé résulte de pertes de valeur au titre de certains actifs courants et non courants, de provisions pour pertes à terminaison et risques sur projets de construction ou de modernisation de réacteurs et sur contrats dans les énergies renouvelables, ainsi que de provisions en lien avec des évolutions dans l'application de la réglementation relative aux obligations de fin de cycle.

Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S anticipait, quant à lui, une perte nette de 1,43 milliard d'euros.

Les résultats annuels publiés le 4 mars

L'annonce d'Areva intervient à la suite de la publication de plusieurs articles de presse ces dernières semaines ayant fait état des difficultés financières du géant français du nucléaire.

Le groupe d'énergie nucléaire, qui doit normalement publier ses résultats annuels le 4 mars, précise dans son communiqué qu'il s'agit d'éléments financiers préliminaires et non audités et que les comptes de l'exercice 2014 ne seront arrêtés par son conseil d'administration que le 3 mars.

Perte de valeur du titre en Bourse

Le titre Areva reculait lundi matin à la Bourse de Paris. A 09H26, la valeur cédait 1,10% à 9,47 euros, mais limitait ses pertes après avoir ouvert en forte baisse et perdu près de 3%. L'indice CAC 40 prenait quant à lui 0,84%.