La Russie va construire deux centrales nucléaires en Iran "dès la semaine prochaine"

Par latribune.fr  |   |  255  mots
En 2009, des opérateurs russes et iraniens au poste de pilotage de la centrale nucléaire de Bouchehr (construite par la Russie), à 1.200 km au sud de Téhéran.
Après la construction d'une centrale dans le sud du pays, la Russie veut lancer deux nouveaux chantiers en Iran et envisage d'y construire, à terme, 20 centrales nucléaires de 1.000 mégawatts.

Publié le 22/12/2015 à 13:44. Mis à jour le 22/12/2015 à 13:55.

La Russie va commencer la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires "la semaine prochaine", a déclaré mardi le porte-parole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Behrouz Kamalvandi, à la télévision d'Etat:

"Les travaux pour la construction" de ces réacteurs "commenceront la semaine prochaine", a-t-il indiqué, sans en préciser la localisation.

L'annonce des débuts de la construction des réacteurs a lieu au moment ou se tient à Téhéran une exposition où la Russie présente son savoir-faire, notamment dans le domaine aéronautique, signe de sa volonté d'investir massivement en Iran dans les années à venir.

L'Iran vise la construction de 20 centrales nucléaires

Depuis le mois de juin, l'Iran envisage de construire à terme 20 centrales nucléaires de 1.000 MW au total, dont quatre à Bouchehr. L'objectif affiché : diversifier ses sources d'énergie pour être moins dépendant du pétrole et du gaz pour sa consommation intérieure.

Par ailleurs, la Russie a déjà construit une centrale de 1.000 mégawatts (MW) à Bouchehr (sud).

Pas de limitation du parc nucléaire civil de l'Iran

L'annonce de mardi intervient cinq mois après la signature d'un accord entre l'Iran et les grandes puissances qui prévoit la limitation d'une partie du programme nucléaire iranien, en particulier l'enrichissement d'uranium, sur une période de dix à quinze ans et qui devrait entrer en vigueur début janvier.

Mais ces limitations ne concernent pas le développement du parc nucléaire civil iranien.

(Avec AFP)