Augmentation de capital géante du groupe suisse Xstrata

Le groupe minier suisse va lever près de 4,5 milliards d'euros. Il compte ainsi se désendetter et financer un grand projet au Colombie.

Le groupe minier suisse Xstrata a annoncé ce jeudi un projet d'augmentation de capital géante - émission de 1,96 milliard d'actions à 2,1 livres par titre soit une décote de 60% par rapport au cours de mercredi soir - de 4,1 milliards de livres soit 4,4 milliards d'euros. Il vise à se désendetter partiellement et à financer le projet de rachat du projet minier colombien Prodeco pour 2 milliards de dollars.

Glencore, actionnaire à hauteur de 34,5% de Xstrata, va participer à cette levée de fonds. Après cette opération, la dette nette de Xstrata s'élèvera à quelque 12,6 milliards de dollars, selon le communiqué.

Selon ses résultats préliminaires, le groupe a vu ses bénéfices plonger de 35% en 2008 à 3,595 milliards de dollars. Le résultat d'exploitation a chuté de 17% à 7,261 milliards. Le chiffre d'affaires s'est érodé de 2% à 27,952 milliards.

Pour 2009, la direction souligne que "les prévisions pour 2009 demeurent incertaines". Le groupe a lancé des mesures d'économies  et renoncé à verser un dividende au titre de 2008 au delà du dividende "intermédiaire" de 18 cents.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.