Pourquoi faire garder son enfant coûte plus cher qu'en 2013

Par Giulietta Gamberini  |   |  359  mots
Un tiers des parents affirment faire appel à une baby-sitter au moins une fois par mois. Seuls 4% d'entre eux disent n'y recourir jamais.
Le coût des gardes d'enfant a particulièrement augmenté dans les départements ayant adopté la réforme du rythme scolaire (+6,2%). Les prix à l'heure vont de 7,25 euros à Pornic (Loire) jusque 10,01 euros à Louvenciennes (Yvelines).

Faire garder son enfant devient de plus en plus coûteux en France, où que l'on vive. Mais dans les départements qui ont adopté la réforme des rythmes scolaires dès 2013, la hausse des tarifs pratiqués par baby-sitters, nounous et assistantes maternelles est nettement plus prononcée que dans les autres: 6,2% d'augmentation contre 3,5%.

C'est du moins le constat de la plateforme de baby-sitting européenne Yoopies, où 300.000 professionnels de la garde d'enfants offrent leurs services. Dans son rapport annuel, le site recense le salaire horaire net moyen de garde d'enfants par région en France et leur évolution.

Plus de 10 euros l'heure à Louvenciennes

En tête de liste des régions où ce salaire a augmenté le plus, le Limousin, où la hausse enregistrée est de 6,64%.

En termes absolus, l'Île-de-France est toutefois la région où recourir à l'aide d'une nounou revient le plus cher: 8,98 euros de l'heure. À Louvenciennes, dans les Yvelines, le prix peut même atteindre les 10,01 euros.

Si la région la moins chère est en revanche la Bretagne, où le salaire horaire net moyen est de 8,01 euros, la ville la moins coûteuse se trouve néanmoins dans les Pays de la Loire: Pornic, où le tarif moyen pour une nounou ne dépasse pas les 7,25 euros de l'heure.

4% des parents n'ont jamais recours à une baby-sitter

Le rapport de Yoopies permet également de mesurer à quel point le recours à la garde d'enfants est devenu habituel pour les familles. Un tiers des parents affirment en effet faire appel à une baby-sitter au moins une fois par mois. Seuls 4% d'entre eux disent n'y recourir jamais. Les trois jours le plus demandés sont la rentrée scolaire, le Nouvel An et... la Saint Valentin.

Plus d'un tiers des parents dépensent plus de 1.000 euros par an pour faire garder leurs enfants, alors que seuls 10% dépensent moins de 100 euros.

Mais, malgré cette intensité, la relation entre parents et baby-sitters n'est toutefois pas des plus fidèles, révèle l'étude. 71% des nounous restent moins de deux mois dans la même famille. Chaque ménage finit par en employer en moyenne 3,2 par an.