
Petit délai pour Castorama. L'enseigne de bricolage a trois mois pour régulariser sa situation auprès de la préfecture, concernant l'ouverture dominicale de deux de ses magasins (à Villemomble et Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis). C'est ce qu'a décidé vendredi le tribunal de grande instance de Bobigny, en région parisienne, dans le cadre d'une assignation du syndicat FO.
1.800 euros par salarié par jour
"Dans son ordonnance, la présidente du tribunal constate l'existence du trouble que représente l'ouverture le dimanche sans autorisation de la préfecture, elle convient d'y mettre un terme et accorde un délai à Castorama jusqu'au 15 mars", a expliqué Me Nicolas Bordaçahar, avocat de FO. "Si à cette date, ils ne sont pas en règle, une astreinte de 1.800 euros par jour et par salarié sera appliquée", a-t-il ajouté.
Jusqu'au 15 mars 2013
De son côté, Me Bruno Platel, avocat de l'enseigne de bricolage, a précisé que ces deux magasins "pourront ouvrir le dimanche et il faudra qu'à la date du 15 mars, ils aient les dérogations de la préfecture afin d'être en règle", a-t-il souligné.
Vendredi dernier, une centaine de salariés, blousons siglés Castorama sur le dos, étaient venus assister à l'audience. A l'extérieur du tribunal, ils avaient installé deux banderoles sur lesquelles on pouvait lire "laissez-nous travailler le dimanche". Et pour cause, certains salariés estiment que le syndicat "se trompe de cible". A l'instar de Florian Vadez, salarié de 27 ans à Castorama depuis 2008, qui revendique ce choix. Selon lui, "le travail dominical est basé sur le volontariat et toute personne a le droit de ne pas travailler ce jour-là. Nous sommes payés plus cher le dimanche et pour certains, c'est une rentrée d'argent très importante". La partie n'est pas terminée.
Au rythme actuel de l'?conomie, et nous sommes en "crise", il n'y aura plus de ressources sur cette planète en 2050, retour á l'âge de pierre, alors ce jour là, vous pourrez travailler le dimanche...pour votre survie. Lol.
Votre commande n'est pas traitée non plus la nuit ou le Dimanche...
Les camions de la poste et des transporteurs roulent le dimanche.
Les plates formes des grands vendeurs de e-commerce fonctionnent 7/7, 24/24.
Voir par exemple la plateforme d'Amazon.
S'ils s'arretaient le WE, je ne vous raconte pas le "bordel" le lundi matin......
Donc tout le monde travaille le dimanche.
Pourquoi ils y en auraient qui auraient le droit et pas les autres.
Attention Paulo. Les partisans du travail du dimanche n'ont aucunement l'intention d'aller bosser ce jour la . Deja si on leur demandait de travailler le samedi la plupart tourneraient de l'oeil. Sacrifier ses loisirs, sa famille, faut pas deconner non plus. Oui au travail du dimanche mais.....pour les autres.
Au fait la fermeture des magasins le jour de Noel est inadmissible. Faudra y remedier.
Bon W.E;
- Côté patrons: aller vers ce qu'attend le client - ici facile de savoir que les gens travaillent dans la semaine et bricolent le week-end;
- côté employés: gagner plus en faisant quelques dimanches; avoir des jours de congé en semaine... pourquoi pas le mercredi avec les enfants?
- côté syndicats: ?
curiosité comparative enfin: j'avais relevé en Chine qu'on ne se pose pas la question sur le fait de travailler ou non le dimanche, quand il s'agit de travailler pour un grand groupe, à fortiori quand on peut gagner davantage.