Amazon : lourdes pertes et plongeon en Bourse (-10%)

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  515  mots
Au troisième trimestre, la perte nette du groupe a atteint 437 millions de dollars, et sa perte par action -la référence pour les investisseurs- est ressortie à 95 cents, soit 21 cents de plus que la prévision moyenne des analystes.
L'action du groupe perdait plus de 10% en fin de journée jeudi à Wall Street. Les résultats du troisième trimestre ont en effet été particulièrement décevants.

Les lourdes pertes enregistrées au troisième trimestre par le géant américain de la distribution en ligne et ses mornes prévisions pour la période cruciale des fêtes n'ont pas plu à Wall Street. Jeudi 23 octobre, vers 22H30 GMT, l'action d'Amazon plongeait de 10,71% à 279,65 dollars dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance officielle.

437 millions de dollars de pertes

Les résultats du troisième trimestre ont en effet été particulièrement décevants. La perte nette du groupe a atteint 437 millions de dollars, et sa perte par action - la référence pour les investisseurs - est ressortie à 95 cents, soit 21 cents de plus que la prévision moyenne des analystes. Les ventes ont, pour leur part, été légèrement en-dessous des attentes, progressant de 20% à 20,6 milliards, pour un consensus à 20,8 milliards.

Quant à l'avenir, Amazon a déclaré s'attendre à un chiffre d'affaires de 27,3 à 30,3 milliards de dollars au quatrième trimestre. Cela représentera une croissance non négligeable, de 7% à 18% sur un an, mais la prévision reste inférieure aux 30,9 milliards que visait jusqu'ici le marché.

"Un organisme caritatif"

"Les investisseurs (...) commencent à s'impatienter", a expliqué à l'AFP Shilpa Rosenberry, une analyste du cabinet de conseil en marketing Daymon Worldwide.

"On dirait que (le patron-fondateur) Jeff Bezos veut continuer à diriger un genre d'organisme caritatif plutôt qu'une entreprise qui gagne de l'argent avec ses millions de clients", a lancé pour sa part le site d'analyses 247wallst.com.

En cause, la stratégie de Jeff Bezos qui sacrifie les bénéfices au profit d'investissements dans la croissance future.

Un bond de 40% des dépenses en "technologies et contenus"

Les dépenses en "technologies et contenus" d'Amazon ont bondi de 40% sur un an au troisième trimestre. Le groupe a encore annoncé jeudi l'ouverture de deux centres de données en Allemagne. 970 millions de dollars ont été investis pour acquérir Twitch, une société spécialisée dans la diffusion sur internet de contenus vidéo consacrés aux jeux vidéo.

Amazon s'est aussi lancé dans la conception de ses propres appareils électroniques, dont son propre smartphone, le Fire Phone. Si  les chiffres de ventes sont tenus secrets, selon le cabinet de recherche CIRP celui-ci affiche carrément "une part de marché virtuellement nulle". Le directeur financier du groupe, Tom Szkutak, a par ailleurs reconnu que les comptes du troisième trimestre contenaient des charges de 170 millions de dollars "dues principalement à l'évaluation des stocks de Fire Phone", d'une valeur de 83 millions de dollars fin septembre.

>>Fire Phone: premières ventes décevantes pour Amazon

Si ces choix n'avaient pas empêché le cours de Bourse de grimper ces dernières années, "avec la concurrence, comme celle d'Alibaba (le géant chinois du commerce en ligne qui s'est lancé récemment à Wall Street et ne cache pas ses ambitions internationales), l'horloge tourne", explique Shilpa Rosenberry. Depuis son plus haut historique de 407,50 dollars enregistré en janvier, et sur la base du cours de clôture de jeudi soir, l'action Amazon a perdu un quart de sa valeur.