Comment le commerce français tente de créer des soldes monstres en copiant les Américains

Par Laszlo Perelstein  |   |  438  mots
Ce jour extraordinaire de soldes et réductions en tout genre organisé au lendemain de la fête de Thanksgiving permet aux commerçants américains de réaliser parfois jusqu'à 20% de leur chiffre d'affaires annuel.
Ce vendredi 28 novembre, les entreprises de commerce françaises copient le modèle américain en s'inspirant du Black Friday, un jour de soldes monstres... sur certains produits. Mais les règles du jeu ne sont pas les mêmes partout ni pour tout le monde.

L'Hexagone se met à l'heure américaine. Événement pour les commerçants (en ligne et physiques) outre-Atlantique, le Black Friday s'importe depuis peu en France. Ce jour extraordinaire de soldes et réductions en tout genre, organisé au lendemain de la fête de Thanksgiving, permet aux commerçants américains de réaliser parfois jusqu'à 20% de leur chiffre d'affaires annuel. Pour 2013, ce ne sont pas moins de 407 dollars (301 euros d'après les cours du dollars et de l'euro en décembre 2013) qui ont été dépensés en moyenne par chaque foyer américain à cette occasion.

Certains jouent les prolongations

Alors que le Black Friday dure initialement 24 heures, certaines marques ont pris la liberté de prolonger de 48 heures l'événement, voire plus, à l'image du distributeur Wal-Mart aux États-Unis qui fera cinq jours de "vendredi noir".

Ainsi, en France, Habitat proposera des réductions qui ne seront pas aussi monstrueuses que ce que l'on peut trouver aux États-Unis mais qui dureront du vendredi 28 au dimanche 30 novembre. La chaîne britannique spécialisée dans la vente de meubles et d'accessoires de décoration offre "20% de remise" sur tous les articles (hors points rouges) dans tous ses magasins. Sur certains produits, la réduction pourra même monter jusqu'à "40%", annonce Habitat dans un communiqué.

C'est également pendant trois jours que la chaîne Auchan fera profiter les clients de ses 119 hypermarchés "d'un grand choix d'offres à prix cassés", notamment sur les "téléphones, ordinateurs, TV....mais aussi le dimanche du foie gras, du caviar, du champagne...". Quant à la Redoute, c'est sur 4 jours, jusqu'au 1er décembre, que s'étaleront les soldes.

Certains partent avant le coup d'envoi

D'autres n'attendront pas ce vendredi pour lancer leurs soldes. Le site de commerce en ligne Cdiscount a proposé "jusque 95% de réduction" dès jeudi 27 novembre avec le "Fabulous jeudi", une invention de son cru. Sur la page de l'offre, un compteur fait défiler les heures restant avant la clôture de l'offre, vendredi à 6 heures du matin. Certains produits sont même signalés comme étant vendus à perte - il faut toutefois les chercher à travers le catalogue en ligne.

La Fnac a également lancé son offre.dès jeudi jusqu'à 21 heures dans ses magasins, puis à nouveau vendredi. Toutefois, seuls les adhérents peuvent bénéficier de ces offres, qui concernent notamment Apple, avec une réduction de 10%, mais aussi d'autres produits high-tech, pour lesquels les réductions sont cumulables avec les 5% de base qu'offre la carte. Pas de panique pour ceux qui n'ont pas rejoint le "club Fnac" : l'adhésion bénéficie également de tarifs avantageux.