Le bouillant patron d'Abercrombie & Fitch rend son tablier

Par Marina Torre  |   |  224  mots
Les mannequins dénudés placés aux portes des magasins Abercrombie on fait scandale dans certains pays.
Michael Jeffries annonce sa démission ce mardi 9 décembre du groupe de prêt-à-porter américain qu'il dirigeait depuis 1992.

"Nous voulons embaucher des gens beaux [...] parce que les gens beaux attirent d'autres gens beaux, et nous voulons nous adresser à des gens cool et beaux."

C'est ainsi qu'en 2006, Mike Jeffries résumait son credo. Celui qu'il a appliqué à Abercrombie & Fitch, la marque de vêtements pour ados - aisés - qu'il a relevé en 1992. Sa formule aurait-elle fait long feu? Le dirigeant du groupe de prêt-à-porter américain a en effet démissionné ce mardi 9 décembre de son poste de PDG de la marque.

Chute des ventes

Cette décision intervient après plusieurs mois de chute des ventes. Elles ont plongé de 7% au deuxième trimestre 2014. Cela signale une possible lassitude auprès des adolescents, cibles privilégié de ses enseignes. Lesquelles comprennent également Hollister.

Comme pour Abercrombie & Fitch, l'ambiance en magasin y est particulièrement travaillée, avec une pénombre constante et des animations fréquentes, comme la présence de mannequins torses nus à la porte de certaines boutiques amirales. Des cas qui ont fait l'objet d'études universitaires comme "modèle" du marketing expérientiel actuellement prisé des distributeurs pour se différencier du e-commerce.

>> Vendeur à l'ère digitale : demain, tous beaux ? (4/5)

Arthur Martinez, actuellement président non exécutif, le remplace temporairement pendant la période de recrutement du successeur officiel.