Amazon teste la livraison d'alcool à domicile

Par Marina Torre  |   |  486  mots
A ses abonnés au service PrimeNow de Seattle, Amazon promet de livrer de l'alcool en moins d'une heure pour 7,99 dollars.
Le géant de l'e-commerce tente une nouvelle incursion dans l'alimentaire. Cette offre "AmazonPrime" de livraison d'alcool est pour l'instant réservée à la ville de Seattle, laboratoire de son modèle "AmazonFresh" qui, lui, tarde à convaincre. Mais voilà que le grand rival Walmart se jette lui aussi dans la partie...

Bière, vin ou spiritueux livrés en une heure... Pour le cybermarchand, Amazon Prime ressemble de plus en plus à un "cheval de Troie" dans l'alimentaire. Dans son fief de Seattle, Amazon a lancé mardi 25 août son service mobile super expres "Prime Now" réservé aux abonnés. Dans son communiqué publié à cette occasion, le groupe met l'accent sur certaines catégories de produits comprises dans ce programme: non seulement de l'alcool mais aussi des crèmes glacées, du lait, du papier toilette ou des télévisions.

La promesse: livrer tout cela en 1 heure pour les abonnés payant une prime de 7,99 dollars par commande ou en 2 heures sans surcoût en plus de l'abonnement Prime à 99 dollars outre-Atlantique (49 euros en France). Jusqu'ici, Amazon PrimeNow est disponible dans quelques villes américaines, comme New York, mais aussi au centre de Londres.

Il inclut déjà des livraisons de produits alimentaires, en partenariat avec des enseignes locales. A Manhattan par exemple, la pâtisserie Billy's Bakery ainsi que les supermarchés haut-de-gamme D'Agostino et Gourmet Garage ont conclu un partenariat avec le site. La chaîne italienne Eataly pourrait suivre.

AmazonFresh

Pourtant, le groupe a déjà un programme de livraison de produits frais, "Amazon Fresh", lancé en 2007 dans la capitale économique de l'Etat de Washington où se trouve son siège mondial. Cet autre système d'abonnement reçoit un accueil mitigé de la part du public, un correspondant du "Sunday Times" affirmant même avoir reçu des produits avariés.

Le cybermarchand cherche surtout la bonne formule pour limiter les coûts logistiques. Amazon a par exemple testé la livraison de produits frais... par la poste, en collaboration avec l'US Postal.

Lancement en Europe?

Huit ans après ses débuts, AmazonFresh n'est disponible qu'à Seattle et dans quelques grandes agglomérations américaines comme New York. Il fait toutefois l'objet de rumeurs récurrenttes concernant son extension en Europe, et notamment en France. Des industriels de l'agro-alimentaire auraient ainsi été approchés par le géant de la vente en ligne, selon un article en ligne du magazine "Linéaires" paru ce 26 août. Outre-Manche, le lancement serait même imminent.

Mais AmazonPrime aurait davantage convaincu les internautes. Le distributeur en ligne affirme compter "des dizaines de millions d'abonnés" à ce système d'achats. Des cabinets d'études évaluent leur nombre à plus de 40 millions.

Un coup d'avance dans le vin, mais le rival Walmart se lance aussi....

Plus généralement, le groupe aurait en outre un coup d'avance dans la vente de vin en ligne, du moins d'après le baromètre de Kedge Business School.

Reste qu'en matière de livraison de produits alimentaires, Amazon a peut-être du souci a se faire. En mai, son grand rival Walmart a annoncé le lancement de son propre service d'abonnement à la livraison... à un tarif deux fois moins cher que le sien.