Le groupe chinois Jin Jiang entre discrètement au capital d'AccorHotels

Par Marina Torre  |   |  180  mots
Le chinois Jin Jiang détient déjà au moins 1% d'AccorHotel
Le groupe chinois Jin Jiang serait entré discrètement au capital d'AccorHotel au début de l'année et augmenté ses parts quelques mois plus tard. C'est ce même groupe qui a récemment acquis le groupe Louvre Hotel, soufflant l'affaire... à Accor.

Le tourisme "made in France" attire les investisseurs asiatiques. Dernier en date à s'y intéresser : le groupe chinois Jin Jiang qui a discrètement acquis une part minoritaire du groupe Accor - désormais AccorHotel.

Le JDD et l'AFP avaient signalé cette information, citant des sources proches du dossier. "Tout ce que nous savons, c'est qu'il en détient 1%", confirme une porte-parole du groupe français à la Tribune.

D'après une source citée par le Journal du Dimanche, l'entreprise chinoise serait même montée jusqu'à 4%. Seule une prise de participation de 5% contraint de transmettre l'information à l'Autorité des marchés financiers.

L'affaire Louvre Hotels group à AccorHotel

Ce groupe chinois, l'un des dix premiers au monde, s'est déjà illustré en France en parvenant à acquérir Louvre Hotels Group (Campanile, Première Classe), cédé par Starwood pour 1,3 milliard d'euros. L'entreprise dirigée par Sébastien Bazin avait fait partie des candidates à l'achat.

AccorHotels est par ailleurs partenaire d'un rival asiatique de Jin Jiang, le groupe Huazhu avec qui elle a conclu une alliance fin 2014 pour développer des franchises.