Tourisme : "Nous nous dirigeons vers un nouveau record mondial en France" (Fabius)

Par Giulietta Gamberini  |   |  542  mots
Le ministre des Affaires étrangères estime que le nombre de touristes pourrait atteindre les 85 millions en France en 2015. Les résultats du premier semestre ont été bons et les professionnels se disent satisfaits de la saison estivale.

85 millions: tel est le nombre de touristes sur lesquel parie Laurent Fabius, pour réaliser -comme il l'espère- un nouveau record mondial en France en 2015. Bien que les données disponibles ne soient pas encore définitives, les résultats du premier semestre et les premières indications de tendances pour l'été se montrent en effet encourageants, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, jeudi 20 août.

Jusqu'à 74% des professionnels satisfaits cet été

Pendant les trois premiers mois de l'année, et malgré les attentats de janvier, la fréquentation touristique mesurée en nuitées hôtelières a en effet globalement augmenté de 2% par rapport à la même période de l'année précédente, voire de 3,6% pour la clientèle étrangère. Au deuxième trimestre, la fréquentation hôtelière a même crû de 2,3%.

Quant à la saison estivale, le taux de satisfaction des professionnels atteint jusqu'à 74% dans certains régions -notamment le Paca et la Bretagne-, révèlent les enquêtes réalisées. Le chiffre d'affaires aurait, lui, augmenté de 4 à 4,5% cet été.

7% du PIB

Parmi les raisons de ces rebondissement positif, Laurent Fabius évoque certes des facteurs conjoncturels. C'est notamment le cas de la baisse de l'euro et des conditions météorologiques favorables, mais aussi des inquiétudes en termes de sécurité qui ont poussé les étrangers comme les Français à privilégier l'Hexagone par rapport à d'autres destinations.

Ces résultats sont toutefois aussi, aux yeux de Laurent Fabius, "le fruit des efforts déployés par les professionnels, et du climat général créé autour du tourisme". Le nombre de visas délivrés a ainsi augmenté de 17% depuis le début de l'année, grâce à un effort d'accélération des procédures. "A travers la création de pôles d'excellence et de contrats de destination, nous espérons par ailleurs étendre les zones d'intérêt touristique au-delà de l'Ile-de-France et de la Côte d'Azur, jusqu'à présent surreprésentées", explique encore le ministre.

Un effort compréhensible si l'on considère que ce "trésor national" représente déjà 7% du PIB et 2 millions d'emplois, mais que la France n'est pas encore parvenue à se hisser sur le podium mondial en termes de recettes et de nombre d'emplois engendrés. L'objectif devient ainsi surtout d'encourager les touristes à rester plus longtemps dans l'Hexagone.

Airbnb à l'origine de la baisse parisienne?

Tout le monde ne profite néanmoins pas de la nouvelle manne. Paris intra-muros affiche notamment des chiffres décevants. "Cette donnée est-elle à mettre en relation avec l'énorme expansion d'Airbnb qui, sur les seuls premiers six mois de 2015, a vu sa clientèle augmenter de 25% par rapport à toute l'année 2014?", s'interroge le ministre.

Tout en affirmant vouloir respecter le choix des touristes, il promet de remettre le sujet à l'ordre du jour de ses rencontres programmées avec les professionnels en octobre, afin de déterminer si les pouvoirs publics devraient davantage intervenir sur le marché des logements chez l'habitant pour garantir le jeu de la concurrence. Sans pour autant oublier la question du développement du numérique dans le secteur, qui fait partie -rappelle-t-il- des priorités du gouvernement.