L'A380 pourrait bientôt faire escale à Abidjan

Par Michel Cabirol, à Abidjan  |   |  393  mots
Air France n'exclut pas d'utiliser l'A380 vers Abidjan en pleine croissance économique / Photo Reuters
Air France n'exclut pas d'utiliser l'A380 vers Abidjan en pleine croissance économique. C'est en tout le cas le rêve caressé par les autorités ivoiriennes.

Le géant des airs, l'A380, pourraient bientôt se poser à Abidjan. Ce serait bien sûr une première pour un aéroport d'Afrique de l'Ouest d'accueillir l'avion vedette d'Airbus et des compagnies aériennes utilisatrices, dont Air France. Le président du conseil d'administration de l'aéroport international d'Abidjan (AERIA), le général Abdoulaye Coulibaly, en rêve. "On va mettre tous les moyens qu'il faut pour accueillir cet appareil", a-t-il dit jeudi au PDG d'Air France, Alexandre de Juniac, lors d'une visite dans la capitale de Côte d'Ivoire.

 

La compagnie aérienne tricolore ne l'exclut d'ailleurs pas. Pas tout de suite en tout cas mais à moyen et long terme, le temps que les autorités ivoiriennes investissent dans des infrastructures aéroportuaires pour opérer cet appareil et ses 562 tonnes à pleine charge, réparties sur les 20 roues de son train principal. Les travaux à réaliser par les aéroports concernent principalement les aménagements nécessaires pour embarquer et débarquer jusqu'à 800 passagers à la fois, ainsi que des zones de man?uvre à agrandir légèrement.

 

Une capacité en hausse de 40 %

 

Air France, qui propose déjà sept vols hebdomadaires entre Paris et Abidjan opérés par des Boeing B777-200 et des B777-300, va augmenter de façon pérenne dès son programme d'été (à partir du 25 mars) de 40 % son offre en siège vers la Côte d'Ivoire, aujourd'hui en pleine croissance. Air France obtient l'un de ses meilleurs taux de remplissage de ses appareils sur la ligne Paris-Abidjan, à hauteur de 86 %. Ce qui fait dire à Alexandre de Juniac devant les journalistes ivoiriens "Abidjan a le meilleur d'Air France". C'est dans ce contexte qu'un A380 d'Air France pourrait prochainement atterrir sur l'aéroport d'Abidjan, qui vise un million de passagers en 2013 (contre 900.000 en 2012).

 

Sur la Côte d'Ivoire, Air France, qui participe à la création de la nouvelle compagnie nationale ivoirienne (Air Côte d'Ivoire) prête en avril, doit affronter une véritable offensive de la concurrence, notamment de SN Brussels (ex-Sabena). La filiale belge de Lufthansa opère un vol quotidien vers Abidjan et monte en gamme avec de nouvelles cabines qui arriveront courant 2012. Emirates propose également un vol par jour vers Abidjan. Enfin, Turkish Airlines est en attente d'autorisations pour pouvoir atterrir sur le tarmac de l'aéroport international Houphouët-Boigny.