Un wagon sur deux retrouve la voie de la SNCF

Par latribune.fr  |   |  299  mots
Copyright Reuters
La SNCF aurait retrouvé près de 50% des wagons qu'elle avait égarés depuis plus de deux ans grâce à une grande opération "à la recherche des wagons perdus".

Deux de perdus...un de retrouvé. Le ratio semble meilleur que celui du célèbre dicton. L'antenne Fret de la SNCF - qui avait égaré un peu plus d'une centaine de wagons depuis 2011 - en aurait retrouvé 63 - à peine moins de un sur deux - à en croire le site de Challenges

80,10 euros par wagon retrouvé

Selon le magazine économique, l'appel lancé par la SNCF aurait donc porté ses fruits. Ne parvenant pas à mettre la main sur un peu plus de 150 wagons perdus, l'entreprise avait décidé de s'en remettre à ses salariés. La société avait ainsi distribué des tracts à ses cheminots dans lesquels elle leur promettait une récompense de 80,10 euros pour tout wagon retrouvé avant le 12 avril. 

La mayonnaise a pris, les cheminots se sont prêtés au jeu. Résultat: 63 wagons auraient été retrouvés au détour d'une voie de garage des quelque 31.385 kilomètres de voies ferrées du réseau français, ou dans un recoin de l'un des nombreux ateliers de maintenance répartis dans l'Hexagone. La branche Fret de la SNCF a ainsi pu rendre les wagons à leur véritable propriétaire, la société Ermawa, filiale du groupe SNCF.

5.046,30 euros de récompenses, une jolie économie

Honorant son engagement, la compagnie aurait distribué à ses salariés quelque 5.046,30 euros de primes. Une bien modique somme en comparaison avec le coût de la location de ces wagons. Fret SNCF louerait ainsi "plusieurs milliers de wagons chaque année", explique le site, selon lequel, un wagon loué reviendrait à 20 euros par jour. En se basant sur ce tarif et sur les 866 jours où les wagons sont restés errants, la SNCF aurait déjà perdu...près de 1,1 million d'euros.

Lire aussi: Fret SNCF: mais où sont passés nos wagons?