SNCF : Pepy prêt à étudier un train intermédiaire entre le Corail et le TGV

Le président de la SNCF s'est déclaré favorable à une réflexion sur la pertinence d'un modèle intermédiaire de trains classiques roulant à 220-250 km/h, entre la vitesse des Corail et celle des TGV. La SNCF a eu tort de se désintéresser du sujet selon lui. Ces propos ont été tenus en mars devant les députés.

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« Est-ce que nous ne devrions pas inventer un modèle intermédiaire entre le TGV et le train classique, un train roulant entre 220 et 250 kilomètres à l'heure, qui serait moins cher ? (...). Je suis favorable à une réflexion, sans préjugé ». Lors de son audition à l'assemblée nationale le 19 mars dernier, le président de la SNCF Guillaume Pepy n'a surtout pas fermé la porte à un tel scénario lorsque le député Gilles Savary l'a interrogé sur ce sujet. Au contraire il s'est montré plutôt enthousiaste pour un train intermédiaire entre les trains classiques (les Corail roulent à 160 kilomètres /heure) et les TGV (320 km/ sur Paris-Strasbourg). « Dans le passé, la SNCF était intellectuellement très fermée à cette idée, elle avait tort, fascinée qu'elle était par la modernité de la très haute vitesse et par son potentiel mondial. Evidemment quand on est au Brésil, en Russie, en Amérique, on parle de vitesses de 300, 320, 350, voire même en Chine de 400 km/h. Simplement, ces modèles ne sont peut être pas les plus efficaces pour la France dans les 10 ou 20 ans qui viennent », avait déclaré Guillaume Pepy. 

L'Allemagne fixe une norme à 250 km/h

Et d'apporter un deuxième élément d'appréciation. « Nos collègues allemands ont fixé une norme à 250 km/h. Mais il faut reconnaître que la géographie allemande les aide. C'est un pays multipolaire et il n'est pas nécessaire de rouler à 350 km/h pour ensuite s'arrêter puis reprendre du 350km/h. La géographie française est un peu différente. Et la culture française reste une culture où une minute gagnée a un prix élevé », a-t-il dit. Et de conclure : « le fait que la Commission Mobilité 21 nous rouvre la perspective, c'est positif. Surtout si l'on ne veut pas reporter les constructions de lignes à grande vitesse (LGV) à des échéances lointaines dans 20 ans ou 30 ans. Donc c'est légitime ». La Commission 21 a été crée à l'automne 2012 pour organiser les projets du Schéma national des infrastructures de transport (Snit).

Rien entre les TER et les TGV

Il est vrai que la SNCF s'est depuis 30 ans focalisée sur la grande vitesse. Le financement des infrastructures qui lui incombait jusqu'en 1997 est notamment responsable de l'envolée de la dette (c'est RFF, créée cette année là, qui a repris le fardeau). « Les TER et les trains intercités ont été délaissés », explique un expert du ferroviaire. Et de préciser : « La prise en main par les régions des trains régionaux à partir de 1997, puis surtout à partir de 2001 ont créé une dualité : les régions se sont donc focalisées sur les TER, la SNCF sur les TGV. Entre les deux, rien, même si les Corail ont été réaménagés ». Il y a trois ans, l'ancienne majorité a relancé la réflexion sur les trains d'équilibre du territoire avec cette question :  "pourquoi n'auraient-ils pas un rôle à jouer dans la relance du ferroviaire". Or, le parc de trains Corail est à bout de souffle. Les Corail ont été pour la plupart construits à la fin des années 70-début des années 80. « Il faudrait des trains différents, explique le même expert, qui chiffre le renouvellement du parc Corail à 3 milliards d'euros. Une somme très compliquée à trouver et que la SNCF ne financera pas. Certains évoquent l'utilisation de fonds d'épargne de la Caisse des Dépôts et de Consignations (CDC), destinés à des projets de développement durable. Encore faudrait-il que ces achats de rames soient éligibles à ces crédits. Et que les taux d'empunt pour les régions ou les collectivités locales soient avantageux avec des remboursements pouvant s'étaler sur 30 à 40 ans.

 

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Commentaires 38
à écrit le 14/11/2014 à 11:27
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DES voitures corail peuvent rouler à 200,contrairement à ce que vous écrivez.

à écrit le 07/06/2014 à 16:20
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Réduire la vitesse et réduire les prestations (voiture bar et autre..) afin de faire baisser les prix pour le plus grand nombre.. totalement d'accord. Sauf qu'il faut avoir un train BEAUCOUP PLUS RAPIDE, avec prestations HDG pour les décideurs, ceu...

à écrit le 22/04/2013 à 17:52
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- A Fred Plomb : Un train pendulaire permet de gagner environ 3 minutes par 100 km. Soit 15 minutes de Paris à Lyon (515 km) : 3h30 au lieu des 3h45 du Mistral (sans arrêt) des années 70-80. Le TGV permet 1h55. - Curieux 37 se trompe. Paris-Clermont ...

le 15/10/2013 à 16:09
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Voltaire, c'est quoi vos arguments - sorti de TGV sur LGV point de salut ? Vos arguments sur les gains de temps sont partiellement faux (vois études Claraco) sauf à prendre comme hypothèse une voie normale sans aménagement particulier. Merci donc de ...

à écrit le 08/04/2013 à 9:46
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Il est enthousiaste d'ouvrir le transport passager à la concurrence et en même temps il pratique à lobbying d'enfer pour ralentir l'ouverture à la concurrence au max. Chose plus facile avec un énarque président, même Si Sarko était aussi de Neuilly-s...

à écrit le 05/04/2013 à 10:52
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Vont-ils nous refaire le coup du "teoz" ? Je regrette amèrement le bon vieux corail, où on pouvait rester assis sans souffrir de crampes, sans avoir un bout de metal ou de plastique qui fait pression sur les genoux ou les cuisses, et qui coutait nett...

à écrit le 04/04/2013 à 18:29
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Le train pendulaire aurait permis d'utiliser les mêmes voies et de desservir les mêmes gares sans entreprendre des travaux pharaoniques qui détruisent l?environnement et creusent les déficits. L'heure des comptes est arrivée et nous découvrons l?imme...

le 22/04/2013 à 10:03
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exact, il y a eu un projet Paris Orléans Clermont..... il y a 8 ou 10 ans... avorté, mais soutenu par les régions.... mais à l'époque, c'était du matériel italien.. scandale... le pire, c'est quo'on perdait de mémoire 20 mn par rapport à un trajet ...

à écrit le 04/04/2013 à 15:24
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La politique tarifaire de la SNCF est vraiment devenue très peu sociale, les prix des voyages se sont envolés ces dernières années, alors on a sorti le "OUIGO" ce TGV bleu-lowcost qui n'est qu'un gadget pour calmer les associations de consommateurs q...

à écrit le 04/04/2013 à 15:12
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Le Papy sert'il a quelque chose?

le 28/06/2013 à 7:28
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Hier Sarkozysme, Hollandiste maintenant, tout tgv avant etc... :) Ce président a le sens du vent. La 1er des reformes a effectuer à la SNCF , c'est une grosse cure d'amaigrissement dans les directions générales. A commencer par les dirigeants qui...

à écrit le 04/04/2013 à 15:03
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je serai satisfais si on faisait un train entre les deux geants et cela permettrait a ses trains de pouvoir s arreter au gares ou il y beaucoup de monde qui doive prendre le bus pour rentrer chez eux le soir et comme cela tout sera bien et nous devon...

à écrit le 04/04/2013 à 14:54
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La SNCF pourrait s'inspirer de la DB qui a décidé de remplacer ses rames IC, ICE 1 et 2 par des automotrices ICx avec une definition apte v 230 et une autre apte au v 250. http://en.wikipedia.org/wiki/ICx ou de l'ÖBB avec ses rames tractées railjet a...

à écrit le 04/04/2013 à 14:10
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Ah quand un train qui ne se mets jamais en grève ????

le 04/04/2013 à 16:49
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Quand il y en aura qui prendront le relais.....

le 05/04/2013 à 18:38
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Ou même créer des trains qui partent et arrivent à l'heure ........

à écrit le 04/04/2013 à 12:12
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Il existait un train entre le TER et le TGV, il s'agissait du CORAIL et il remplissait très bien sa mission ! La SNCF a décider de le supprimer il y a quelques années pour nous annoncer maintenant qu'un train qui remplirait les mêmes fonction était à...

le 05/04/2013 à 22:26
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"Au contraire il s'est montré plutôt enthousiaste pour un train intermédiaire entre les trains classiques (les Corail roulent à 160 kilomètres /heure) et les TGV (320 km/ sur Paris-Strasbourg)." Vous avez lu l'article ?

le 21/04/2013 à 0:48
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Le corail circule à 160, 200 ou même 220 km/h... Donc aucun problème pour le faire rouler à 220 km/h si les voitures, les locos et les voies sont adaptées.

à écrit le 04/04/2013 à 11:30
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La Caisse des Dépôts croule sous l'argent via le Livret A, pourquoi ne pas utiliser cet argent pour financer l'achat de nouvelles à conditions que celles ci soient fabriquées en France.

le 04/04/2013 à 16:32
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Lisez-vous la presse ? Elle croule sous l'argent, et en perd !

à écrit le 04/04/2013 à 11:15
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Effectivement comme souligné dans certains commentaires, la possibilité de circuler à 200/220/250 km/h dépend de: - L'infrastructure: Les courbes de la ligne de chemins de fer, la suppression des passages à niveaux (cela coûte cher avec des tunnels o...

le 04/04/2013 à 18:56
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Excellent commentaires. Le modèle de la plaine d'Alsace est une réussite, les extensions vers Nancy, Metz ou Bâle sont aussi très fréquentées.

à écrit le 04/04/2013 à 11:01
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La consommation d'électricité, l'usure des rames, des rails des caténaires doivent être proportionnelles au carré de la vitesse. Augmenter de 15 mn la durée d'un Paris-Lyon en diminuant la vitesse de 320 km/h à 290 devrait fortement réduire les frais...

à écrit le 04/04/2013 à 10:40
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Bel exemple de la centralisation à la française et de l'aveuglement des élites. 1) Ces trains existent en dehors de la France. Eh oui. Par exemple en Suisse (pays bien connu de nos élites ..), il n'y a pas de coûteuses LGV ni de TGV mais des trains p...

le 04/04/2013 à 18:58
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Pour les lignes classiques, la vitesse maxi est de 160km/h. Certains matériels ne dépassent pas 140 mais ceux limités à 120 ne sont pour la très grande majorité plus en service

à écrit le 04/04/2013 à 10:30
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Traduire, c'est maintenant qu'ils reconnaissent qu'il y a de la place en France pour un train pendulaire.

le 04/04/2013 à 10:58
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Pas si sur, car à l'époque (où Alsthom était incapable de fabriquer du pendulaire) les essais d'un pendulaire italien avaient été plombés par la SNCF. Relire "la vie du rail", "voies ferrées" de l'époque.

à écrit le 04/04/2013 à 10:26
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le concept TER 200 existe dans l'est. Mais c'est le schéma global qu'il faut repenser... TGV = longue distance... TER = courte distance. ce qu'il faut c'est juste trouver un train omnibus rapide et moderne... Avec une bonne distance entre les gare...

à écrit le 04/04/2013 à 10:23
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la région centre avait étudié en son temps une liaison à train pendulaire Paris Orléans Bourges Clermont-ferrand avec un grand avantage... il fallait uniquement élargir le rayon d'un certain nombre de virages pour permettre à ces trains de rouler en...

à écrit le 04/04/2013 à 10:20
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La vitesse d'un train c'est un matériel roulant (éléments moteurs et éléments "porteurs") plus une voie adaptée (inclus signalisation, régulation, environnement et alimentation si électrique). La vitesse maxi est la vitesse la moins élevée de l'ensem...

à écrit le 04/04/2013 à 9:37
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Euuuuuh, alors là j'ai vraiment du mal avec ce concept. Dans le monde réel, il y a déjà de très nombreux TGVs qui roulent sur des lignes classiques avec parfois des lignes avec peu de portions TGV (ex: Marseille - Toulouse), à 160km/h comme les Corai...

à écrit le 04/04/2013 à 9:04
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Est-il raisonnable d'emprunter à 40 ans pour acheter des trains d'une durée de vie de 20 à 30 ans ?

le 04/04/2013 à 9:44
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Comme dit dans l'article les trains corail date de la fin des années 70 début des années 80, ils sont donc en place depuis 35 ans, et le temps de changer ils feront entre 40 et 45 ans.

le 04/04/2013 à 10:24
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La durée de vie d'un matériel ferroviaire est bien supérieure à 40 ans et c'est plus l?obsolescence que l'usure qui le condamne.

le 04/04/2013 à 12:55
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BONJOUR je me rapelle les TEE entre Paris et Bruxelles : confortbles, voitures restaurant abordables...j'en rêve souvent coincé dans mon corail entre Paris et Cherbourg

le 04/04/2013 à 16:48
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La durée de vie du matériel moderne est plus proche de 30 ans que de 50 ou plus. Ces 15 dernières années ont vu la mise au rebut de série de locomotives très anciennes (BB 9200, CC 7100, BB 8100, BB 16000...) mais aussi de certaines Z2 (mises en serv...

le 04/04/2013 à 19:04
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@ Sylvain: +1, cela ne sert à rien de rouler à 250 km/h si c'est pour attendre 2h une correspondance !

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