CDG Express : la France de 2025 aura-t-elle (enfin) une liaison directe Paris-Roissy ?

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  275  mots
Véritable serpent de mer, le projet de liaison ferroviaire directe entre l'aéroport Charles-de-Gaulle et la gare de l'Est, à Paris pourrait être relancé d'ici quelques semaines. Une taxe sur les billets d'avions pourrait contribuer à son financement.

Alors que le gouvernement planche sur la France de 2025, CDG Express, le projet de liaison ferroviaire directe entre l'aéroport Charles-de-Gaulle et la gare de l'Est, à Paris, sera-t-il enfin une réalité d'ici là ? Comme elle l'est déjà dans de nombreuses capitales comme Londres ou Stockholm? Pour rappel, lors du lancement du projet en 2000, il était prévu que ce véritable serpent de mer entrerait en service en 2006. Depuis, il a été successivement suspendu et relancé, au grand dam d'Air France qui a toujours poussé pour sa réalisation dans le but d'améliorer la qualité de services de ses passagers. En 2008, la décision du gouvernement de mener des négociations exclusives avec Vinci a redonné de l'espoir. Mais faute de consensus sur la question du financement, l'affaire a capoté. Aujourd'hui,  le projet pourrait trouver une issue favorable au cours des prochaines semaines.

24 euros le billet

C'est ce qu'a indiqué ce lundi le ministre des transports Frédéric Cuvillier au Figaro. Une décision à ce sujet doit intervenir "dans les toutes prochaines semaines". Selon le quotidien, le projet pourrait bénéficier de 400 millions d'euros de financement en provenance directe d'une taxe sur les billets d'avion une fois la ligne mise en service."Une telle fiscalité n'est pas hors de propos", a déclaré Frédéric Cuvillier, estimant "crédible et raisonnable" le montage du projet. Ce dernier, regroupe quatre entreprises publiques - ADP, Réseau ferré de France, SNCF et RATP - sont mobilisées pour sa réalisation. Le prix du billet devrait se situer autour de 24 euros, contre quelque 15 euros (100 francs) lors du lancement du projet en 2000.