La taxe Chirac sur les billets d'avion va augmenter de 12.7%

 |   |  350  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le Comité ministériel de la coopération internationale et du développement devrait acté, ce mercredi 31 juillet, une hausse de 12.7% de la taxe Chirac. Depuis 2006, les voyageurs paient entre 1 et 40 euros de taxe de solidarité sur les billets d'avion pour financer les programmes d'aide dans les pays en développement menés par l'organisation Unitaid.

Les prix des billets d'avion vont sans aucun doute augmenter en 2014. Le gouvernement a annoncé, mardi, qu'il allait rehausser de 12.7% la "taxe de solidarité sur les billets d'avion", plus connue sous le nom de "taxe Chirac". Cette décision doit être entérinée, ce mercredi 31 juillet, lors de la réunion du Comité ministériel de la coopération internationale et du développement (CICID).

Le montant de cette taxe, qui varie selon la durée, la destination et la classe du vol, est actuellement compris entre 1 et 40 euros. Ce prélèvement, qui a rapporté un milliard d'euros en France depuis sa création, concerne les vols partant de l'Hexagone. Dans le monde, plusieurs pays l'appliquent également comme le Chili ou la Corée du Sud. L'argent récolté est géré par l'organisme international Unitaid qui finance des programmes sanitaires (lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose) dans les pays en développement.

Première hausse depuis sa création

Lors des Assises du développement et de la solidarité internationale le 1er mars dernier, le président de la République avait déjà déclaré que cette taxe devrait augmenter. Créée par l'ancien chef de l'Etat, Jacques Chirac, en 2006, elle n'a jamais été modifiée depuis.

A son lancement, elle avait, sans surprise, été mal accueillie par les compagnies aériennes françaises qui reprochaient au gouvernement qu'elle ne concerne que leur secteur. "J'adhère à l'objectif, mais j'émets des réserves et des réticences sur le fait de taxer une économie particulière. C'est une entorse à la neutralité fiscale", expliquait alors l'ex-patron d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta. Cette nouvelle hausse, qui laisse moins de marge de manoeuvre aux compagnies pour augmenter à leur gré leurs tarifs, risque d'être mal venue pour le groupe franco-néerlandais qui doit annoncer, ce mercredi, jusqu'à 3000 nouvelles suppressions de postes dans le cadre de son plan Transform 2015

Le projet d'augmentation de la taxe Chirac devrait être déposé au Parlement d'ici la fin de l'année pour être débattue par les élus au début 2014.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/08/2013 à 16:35 :
comme toute les nouvelles taxes . ça démarre bas, puis on augmente et ce, tant que les dépenses ne baisserons pas et tant que ceux qui ne paient pas votent pour croyant qu'ils ne seront pas touchés . Ceci étant dit, il est bien évident que les français qui voyagent doivent payer . C'est juste , comme le reste ..; ils iront seulement voyager ailleurs , c'est juste aussi .
a écrit le 01/08/2013 à 16:09 :
Adieu Air France, adieu le tourisme aussi !!! Mais ils pensent à quoi en faisant ça ??? Soi-disant qu'ils veulent relancer la croissance, mon c** !!!! Pour la relancer, il faudrait un peu moins de taxes justement, pour que l'on puisse plus voyager, pour que l'on puisse aussi acheter de VRAIS produits, ceux qui coûtent 1000 ? et non 200 pour un matelas par exemple.

On veut clouer les français en France, j'ai l'impression. Habitant Toulouse, il va falloir que je commence à regarder les bus vers l'Espagne puis les vols...
a écrit le 01/08/2013 à 12:14 :
Ah oui et pourquoi pas pour financer les entreprises Françaises et Européennes, quand un pays comme la Libye finançait lui les pays Africains, ont à détruit ce pays pour lui prendre son pétrole, alors Chichi c'est pourquoi faire cette argent pour continuer à payer ta retraite, ou est-ce que on se sert de ton nom pour taxer la population jusqu'à la gorge pour renflouer les banques et nous mettre en esclavage.
a écrit le 31/07/2013 à 22:09 :
Il n'y avait pas assez de taxes "internes", voilà que notre gouvernement augmente celle externe au lieu de motiver les autres pays à adhérer à ce projet!
Comme dit georgio 47 cela va aider nos entreprises à être plus compétitives! A moins que les pays qui profitent de cette taxe vont leur dérouler le tapis rouge pour les remercier!
a écrit le 31/07/2013 à 17:07 :
Les 80 000 PME qui exportent (en baisse cette année et nous ne sommes malheureusement pas assez a exporter ...) et ne voyagent pas en classe affaires vous remercient ...On fera sans doute des offres plus compétitives avec vos décisions a l'emporte-pièces , reposant par contre sur une action permanente :"taxes" avec un traceur commun ...votre incompétence et celle de la majorité des membres de votre gouvernement
a écrit le 31/07/2013 à 16:32 :
Un pas de plus vers le tombeau pour Air France, autant transiter par un autre hub européen pour éviter de payer la taxe sur le LC. Mais François 1er n'a pas du y penser, ou bien si, mais faut bien taxer tt ces riches qui prennent l'avion ...
a écrit le 31/07/2013 à 15:42 :
La Taxe Chirac a rapporte jusque a ici 200 Millions D'Euros La fondation Bill Gate 61 milliards de dollars sans que sa coûte un sous aux contribuable Américains.
In America, I Trust.
a écrit le 31/07/2013 à 15:42 :
Taxes, créations de taxes, augmentations de taxes, impots, nouvel impot, augmentation d'impot, chaque jour qui passe c'est la meme chanson, on n'n peut plus, arretez-vous, cela devient de la folie. C'est la valse sans fin à fonds perdus avec notre argent. Français, REVEILLEZ-VOUS !
a écrit le 31/07/2013 à 15:38 :
La Taxe Chirac a rapporte jusque a ici 200 Millions D'Euros La fondation Bill Gate 61 milliards de dollars sans un sous aux contribuable Américains.
In America, I Trust.
a écrit le 31/07/2013 à 15:11 :
un jour on fera le décompte des zilliards d'euros que l'Occident aura versé aux pays du Tiers monde depuis la décolonisation, entre : UNHCR, UNITAID, APD, annulations de dette par le Club de Rome, ONG privées et Eglises.

On arrêtera peut être de se battre la coulpe en tant que vilain colons qui ont pillé les ressources naturelles du tiers monde et ont pollué la planète.
Réponse de le 31/07/2013 à 15:32 :
+++10000
a écrit le 31/07/2013 à 14:54 :
Même si les taxes augmentent, cela n'autorise pas le journaliste à faire de fautes d'orthographe : (1er ligne) le comité ministériel devrait ACTER (et non acté).......
a écrit le 31/07/2013 à 14:24 :
Les jours se succèdent et l'augmentation de la fiscalité continue... A quand de réelles réformes côté dépenses ????????
a écrit le 31/07/2013 à 14:03 :
Comme il est généreux Monsieur Chirac ! sachant qu'en retraite il ne paie pas l'avion (ni les autres VIP de
la république)
a écrit le 31/07/2013 à 13:57 :
Allez, on continue de taxer encore et encore ! Relever le montant de cette taxe pour aider les pays étrangers alors que la France s'appauvrit, est décalé.

Et dire que ce montant ferait du bien à relancer notre économie, baisser les charges salariales afin que les entreprises embauchent, etc... Mais, la France aime briller à l'extérieur.

Bref, il y a un manque de lucidité, de réalisme et d'efficacité au niveau du gouvernement. Cela ne va aider à être constructif, optimiste et à aller de l'avant. O
a écrit le 31/07/2013 à 13:52 :
Le comité devrait acté.
Merde. Personne ne connaît la diférence entre participe passé et infinitif.
a écrit le 31/07/2013 à 13:47 :
On comprend parfaitement pourquoi il n'y aura pas de taxes sur les transactions financieres .C'est toujours la meme chose.On crée une taxe en douce avec bien sur un taux trés faible ,puis aprés ,lorsqu'elle est crée ,on l'augmente comme on le veut, et peu de voix s'en offusquent, elle semble rentrée dans les moeurs ,comme une douce sodomie economico /socialo/politique.Les marchés financiers sont pas betes ,ils ont parfaitement compris la manoeuvre .Reste plus que ceux qui prennent l'avion mettent la main à la poche mais à priori ,ils sont friqués et peuvent le faire....Il serrait rigolo qu'à terme ,cette taxe soit le tombeau d'Air France KLM ..................
Réponse de le 31/07/2013 à 15:18 :
Mouais... Ca augmenterait surtout pas mal nos cotisations pour le chômage. Je trouve ça pas très drôle.
a écrit le 31/07/2013 à 13:46 :
Normal,gestion socialp,taxes a l'infini.
a écrit le 31/07/2013 à 13:45 :
Allez!!! Boum!!!
Dans la face!!! 1 nouvelle augmentation de taxe!
Au secourrrrr
On crève!
a écrit le 31/07/2013 à 13:36 :
Un jour = une taxe ou une augmentation de taxe ! Meme pendant les vacances le gouvernement garde le rythme de l'irreel !
a écrit le 31/07/2013 à 13:22 :
"Devrait acter" et non "acté". Y a t il encore des correcteurs dans ce journal?
a écrit le 31/07/2013 à 13:21 :
Cette taxe est totalement imbécile et très peu de pays y adhèrent .En outre son augmentation ne concernera que la France .Quand on connait les difficultés de notre compagnie nationale , on se pose des questions sur le réalisme de notre Président , le jour où Air France annonce un nouveau plan de suppressions d'emplois .
a écrit le 31/07/2013 à 13:11 :
pour certains vols long courrier la compagnie aerienne touche moins de la moitié du prix du billet payé par le voyageur ! alors vive les taxes et la gabegie de nos gouvernants
a écrit le 31/07/2013 à 13:11 :
Le A350 de la photo n'est pas en exploitation commerciale.
a écrit le 31/07/2013 à 12:57 :
Bonjour,
Cela n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire. Néanmoins je pense qu'il faudrait faire de même avec les produits de luxe (art, voitures au dessus de 50K, joaillerie de luxe, billets de train en première classe, suites d?hôtels etc...)
Cela rapporterait une manne bien plus conséquente et permettrait d'éviter de pointer du doigt les compagnies aériennes.
A bon entendeur ... .
Réponse de le 31/07/2013 à 13:38 :
Tu devrais prendre ta carte au ps, ils cherchent des comme toi qui veulent des taxes partout ;-)!!
Réponse de le 31/07/2013 à 14:05 :
Ben voyons comme ça les nantis iront acheter ailleurs qu'en France, quelle idée lumineuse.
Réponse de le 31/07/2013 à 14:22 :
Oui j'y cours!
Réponse de le 31/07/2013 à 15:26 :
Bonjour,
J'ai bien pris en compte vos remarques mais je ne les comprends pas. Tout d'abord pourquoi est ce que l'on me parle de prendre une carte du PS ? Il s'agit d'une mesure mise en place par la droite pour tenir les engagements de la nation et de l'Europe pour financer la solidarité dans le monde.
De plus je ne vois pas comment les gens vont aller acheter leurs articles de luxe, leur premières classe de train ou encore leurs billets d'avions ailleurs. Il s'agit d'un service et de bien non délocalisables ... . Enfin je prends régulièrement l'avion en Europe comme en Afrique et un peu Asie et je n'ai jamais atteins les dix euros de taxe pour un billet ... . Donc je ne vois pas en quoi cela va impacter le budget de ceux qui prennent l'avion.
Pour information cette taxe de solidarité nous évite un exode massif des populations pauvres d'Afrique et d'Asie vers l'Europe ce qui n'est pas négligeable. Et puis on peux râler autant qu'on veux il s'agit d'un engagement formel de la nation et de l'Europe dans la relation Nord/Sud. C'est des faux problèmes de riches ... . Ceux qui râlent pour trois ou dix euros sur leur billets d'avions ou leurs articles de luxe devraient justement se demander s'ils ne vivent pas au dessus de leurs moyens ... .
Réponse de le 31/07/2013 à 16:03 :
je comprends ton argumentaire, Marousan, dans un monde idéal, j'y adhère. Le problème c'est que en ce moment c'est taxe, taxe, taxe, taxe, taxe taxe et encore taxe et j'en oublies.
Trop c'est trop !!!
Réponse de le 02/08/2013 à 9:21 :
En fait en France il vaut mieux être étranger.pour la retraite un étranger touche plus que nos commerçants artisans, paysans alors qu'il n'a pas cotisé contrairement aux Français.
Pour la santé l'AME permet à l'étranger de prendre les médicaments originaux alors que le Français doit prendre le générique. De plus le Français paye une partie du cout, voir un taxe sur les mutuelles etc. alors que pour l'étranger l'AME est gratuite. Maintenant l'étranger prendra une ligne étrangère pour rentrer chez lui alors que le Français avec Air France paiera une taxe? Ne vous étonnez pas si 50 000 étudiants diplômés partent à l'étranger tous les ans.
a écrit le 31/07/2013 à 12:50 :
encore et toujours une taxe pour les gens qui voyage depuis la France.
Quand on ne sait pas réformer le pays on crée une taxe.
à force de prendre les français pour des pigeons, bientôt le français de base prendra son avion pour un nordiste en belgique,une personne de nancy, Metz en allemagne.

petite question, quand un avion de la république vol avec la famille du ministre, la famille paie la taxe?
Réponse de le 31/07/2013 à 13:58 :
Comme d'habitude, une bonne idée et immédiatement cela se transforme en taxe pour ceux et celles qui le sont déjà de façon outrancière par ces mêmes parasites et autres nuisibles que sont devenus (ou l'ont toujours été) nos politocards...
Haaaa qu'il me tarde de ficher le camp de ce pays qui court à sa perte.
Bon courage à tous ceux qui resteront.