Nouveau job pour l'ex-patron d'Air France : relancer le serpent de mer CDG Express

Sept mois après son départ forcé du groupe aérien, Pierre-Henri Gourgeon est chargé de remettre en selle le projet de ligne ferroviaire directe entre Paris et l'aéroport de Roissy.
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Sept mois après son limogeage de la tête d'Air France-KLM et d'Air France sous l'impulsion de son président Jean-Cyril Spinetta, Pierre-Henri Gourgeon est consultant. Comme l'a révélé notre confrère Challenges, il a été missionné par la SNCF, la RATP, Réseau Ferré de France (RFF) et Aéroports de Paris pour relancer CDG Express, un projet de ligne ferroviaire directe entre le centre de Paris (gare de l'est) et l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Un véritable serpent de mer. Initialement ce projet avait lancé en 2000 pour une mise en service au milieu de la décennie. Depuis, il est successivement suspendu et relancé. En 2008, la décision du gouvernement de mener des négociations exclusives avec Vinci redonnait de l'espoir. Mais faute de consensus, l'affaire a capoté. En décembre, l'ancien gouvernement a relancé le projet en décembre en espérant une décision avant l'élection présidentielle.

Remise des copies cet été

"Je suis chargé de remettre le dossier en selle. J'interviens en tant que consultant et je suis missionné par les intervenants du dossier: la SNCF , RFF, la RATP et ADP", a indiqué à l'AFP Pierre-Henri Gourgeon mercredi, confirmant une information du magazine Challenges.
M. Gourgeon, précisant qu'il travaillait en collaboration avec Jean-Marc Delion, conseiller du président de RFF. "Tout le monde reconnaît la nécessité de cette liaison. Il faut maintenant donner du contenu à ce projet", a commenté Pierre-Henri Gourgeon. Il pourrait remettre une copie de ses travaux d'ici à l'été.

 

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Commentaires 12
à écrit le 20/05/2012 à 11:02
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N'a t on pas assez de hauts fonctionnaires pour devoir chercher un consultant extérieur qui n'a pas eu une réussite fulgurante chez AF?

à écrit le 17/05/2012 à 15:59
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Cela pourrait être une branche de la ligne automatique n°14 qui va bientôt rouler dans la banlieue Nord-Est de Paris.

à écrit le 17/05/2012 à 11:06
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Quel gaspillage d'argent public! n' y avait t'il pas un vrai consultant plutot que quelqu'un qui s'est fait boulé de chez AF? il fallait à ce point lui trouver un job? La France du copinage et des entrejambes ne finira donc jamais?

le 17/05/2012 à 15:04
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Entrejambes ou entregent ?

à écrit le 16/05/2012 à 23:13
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c'est sûr que pendant la grève, il a bien tiré sur Pierre Graff

à écrit le 16/05/2012 à 18:34
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Après tout ce qu'il a pu balancer sur la SNCF et ADP...

à écrit le 16/05/2012 à 18:27
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PHG ayant fait ses preuves à la tête d'AF, il est normal de lui confier cette mission qui arrondira ses fins de mois difficiles.

à écrit le 16/05/2012 à 18:19
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Le RER et Métro parisien est indigne, sale, sale et encore sale. je ne parle même pas de la liaison intra muros -CDG! Une véritable claque pour le touriste européen ou étranger. Quand on voit la qualité du service et la propreté du métro de Washingto...

le 17/05/2012 à 7:37
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Tout à fait d'accord avec vous....mais il y a du travail pour le rendre propre et attrayany!

le 17/05/2012 à 11:47
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on peut compter sur les syndicats désormais partis politiques pour améliorer la desserte du genre aéroport de Tombouctou les bains et centre ville.

à écrit le 16/05/2012 à 15:58
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Ce nouveaux transport devrait être un priorité! un transport direct entre Orly et Charles de Gaule aussi !

le 16/05/2012 à 16:25
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Pour les provinciaux et les vols low coast, cela a toujours été un casse-tête! Le seul Pb réside dans le fait que seuls les pontes qui se sont faits virer récupèrent des fonctions aussi élevées sans être sûrs de les mener à terme ! Passe droit et fri...

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