« La taxe Chirac doit aussi s’appliquer au TGV » (compagnies aériennes)

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  463  mots
Alors que la taxe de solidarité sur les billets d’avion destinées à aider le financement des programmes de santé des pays en développement va augmenter de 12,4% en France en 2014, le syndicat des compagnies aériennes autonomes (Scara) demande pour sa part que cette taxe s'applique plutôt au TGV, concurrent de l'avion sur le réseau intérieur.

Sept ans après son lancement, la taxe « Chirac » a toujours du mal à passer au sein des compagnies aériennes françaises. En juillet, la décision du gouvernement d'augmenter de 12,7% en 2014 la taxe de solidarité sur les billets d'avion destinées à aider le financement des programmes de santé des pays en développement (sida, paludisme, tuberculose essentiellement) a relancé leurs griefs contre cette taxe qu'elles sont, rappellent-elles, les seules à payer et qui n'a rien à voir avec le transport aérien. A tel point que le Scara (syndicat des compagnies aériennes autonomes), une organisation professionnelle du transport aérien regroupant une grande partie des compagnies tricolores à l'exception d'Air France (Corsair, Air Caraïbes, XL Airways, Aigle Azur, Europe Airpost...) met les pieds dans le plat. « Nous demandons que cette taxe cesse de s'appliquer aux compagnies aériennes. Et, si elle est maintenue, qu'elle concerne également le TGV. Cela permettrait de ne pas l'augmenter aux compagnies aériennes », explique à La Tribune Jean-Pierre Bes, le secrétaire général du Scara. « Cette taxe crée une situation de concurrence déloyale du train vis-à-vis de l'avion », ajoute-t-il.

59 millions d'euros de taxe Chirac pour Air France en 2012

Comprise entre 1 euro pour les vols domestiques et intra-européens au départ de France en classe économique (4 euros pour un vol international) et 40 euros en classe affaires ou première sur un vol international (10 euros pour un vol intérieur ou intra-européen), cette taxe chère au président Chirac a rapporté plus d'un milliard d'euros depuis 2006, dont 185 millions en 2012. Air France-KLM est le plus gros contributeur. Le groupe a payé 65 millions d'euros l'an dernier, dont 59 millions pour la seule Air France.

"L'accumulation de taxes fragilisent les compagnies européennes" (Emirates)

Au-delà de la taxe « Chirac », le Scara demande l'arrêt des augmentations des taxes sur le transport aérien. La forte taxation des compagnies européennes est l'une des explications de leur fragilité actuelle. Thierry Antinori, vice-president exécutif d'Emirates (la compagnie de Dubai) le reconnaît volontiers. « Les compagnies européennes ont l'inconvénient d'être dans une partie du monde où le transport aérien n'est pas considéré comme stratégique. D'où l'accumulation de taxes qui pèsent sur ce secteur en Europe qui les fragilise », expliquait-il il y a quelques mois à La Tribune. Il parlait même de bombardements de taxes.

Nouvelle taxe pour financer CDG Express?

Comme pour l'extension de la taxe Chirac au TGV, le Scara risque de ne pas être entendu. Selon le Figaro, le gouvernement pourrait annoncer prochainement la mise en place d'une nouvelle taxe sur les billets d'avion pour financer CDG Express, le projet de ligne ferroviaire directe reliant le centre de Paris à l'aéroport de Roissy. Le chiffre de 400 millions d'euros est évoqué.