Le Pape apporte son aide à Air France-KLM

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  238  mots
Ancien bras droit d'Alexandre de Juniac, le PDG du groupe, quand celui-ci était directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy (2009-2011), Jacques Le Pape, 47 ans, est nommé secrétaire général d'Air France-KLM.

Nomination chez Air France-KLM. Le groupe français a annoncé ce lundi la nomination de Jacques Le Pape, 47 ans, comme secrétaire général, une fonction nouvellement créée. A ce titre, Jacques Le Pape entre au comité exécutif d'Air France-KLM. Ancien élève de l'école normale supérieure, agrégé de sciences physiques, actuaire et titulaire du DEA de l'économie de Paris, Jacques Le Pape connait très bien le PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac. Il était son bras droit (directeur de cabinet adjoint) au cabinet de Christine Lagarde au ministère des Finances quand Alexandre de Juniac en était le directeur de cabinet (2009-2011). Un poste que Jacques Le Pape occupait déjà quand Stéphane Richard était le directeur de cabinet de Christine Lagarde (2007-2009). Depuis 2011, il occupait les fonctions d'inspecteur général à l'inspection des finances.

Il suivait Air France à Bercy

Jacques Le Pape connait bien le secteur de l'aéronautique et du transport aérien. C'est lui qui les traitait à Bercy quand Alexandre de Juniac était directeur de cabinet. « Dès mon arrivée à Bercy, en juin 2009, venant de Thales, j'ai refusé de m'occuper de toutes les questions liées à l'aéronautique. Je trouvais plus sain de ne pas suivre le secteur dans lequel j'avais travaillé, expliquait-t-il en octobre 2011 au Monde. Tout ce qui concernait Thales, Safran, EADS et Air France a été traité par le directeur adjoint ».