SNCF : le covoiturage gagne du terrain

Par latribune.fr  |   |  236  mots
La NCF investit encore dans le covoiturage
La SNCF a acquis 100% du capital de Greencove, la société éditrice du site de covoiturage 123envoiture.com, poursuivant son développement dans un créneau qui commence à faire une concurrence significative au transport ferroviaire, d'après le quotidien Les Echos daté de lundi.

La SNCF investit un peu plus dans le covoiturage. La compagnie ferroviaire nationale, qui détenait déjà 20% du site depuis 2009, a pris le contrôle de Greencove "cet été", d'après le quotidien économique Les Echos, qui ne révèle pas le montant de l'opération.

Le covoiturage, concurrent du train

Rappelons que la SNCF contrôlait déjà Ecolutis, une société de covoiturage en entreprise, rappelle le journal. Le leader du secteur en France étant Blablacar (ex-Covoiturage.fr) qui revendique 600.000 personnes transportées par mois en Europe et vise le cap des 900.000 mensuels l'an prochain, soit l'équivalent du trafic Eurostar, rappellent Les Echos.

Un des paradoxes du modèle est en effet qu'il contribue davantage à faire concurrence au train qu'à la route. Le principe étant que chaque passager paie le conducteur du véhicule pour un trajet donné, avec un prix et des conditions convenus à l'avance, via Internet, une partie de la somme revenant au site jouant le rôle d'intermédiaire.

La SNCF élargit son offre

Reste que la SNCF mise désormais sur des domaines similaires de nouvelles méthodes de transport. La compagnie ferroviaire a ainsi investi l'an dernier dans l'entreprise de location de voitures entre particuliers Zilok ou le spécialiste de l'autopartage Move About, dans le cadre d'Ecomobilité Ventures, un fonds commun avec Total et Orange.

Pour aller plus loin: le TGV est-il réellement trop cher?