Les pilotes d'Easyjet en France appellent à la grève pour avoir leur part du gâteau

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  544  mots
En 2012, la direction avait fait plié les pilotes français
Le SNPL, qui représente 90% des pilotes d'Easyjet travaillant en France, appelle à la la grève ce lundi pour avoir des meilleures conditions de travail et salariales. Les vols devraient néanmoins être assurés.

Easyjet est désormais la compagnie la plus rentable d'Europe et les pilotes français veulent leur part du gâteau. Après l'annonce, ce mardi, de bénéfices record, la section Easyjet du SNPL France ALPA appelle les pilotes de la compagnie à une grève lundi 25 novembre, a annoncé le SNPL dans un communiqué publié ce samedi.

"La direction a annoncé en début de semaine des bénéfices record, et les marchés saluent cette performance. Il en est tout autrement en interne, où la direction ne reconnaît aucunement les efforts consentis par le personnel, et surtout les pilotes de ligne, depuis de nombreuses années", assure le SNPL, qui précise que 90% des pilotes de la compagnie britannique en France sont adhérents au SNPL.

Deux revendications

"Les négociations que nous avons initiées avec la direction ont échoué. Elle reste sourde à nos revendications. Devant cette volonté manifeste de laisser la situation en l'état, nous réagissons" a déclaré dans le communiqué Didier Bourguignon, porte-parole de la section Easyjet du SNPL. Interrogé par La Tribune, ce dernier explique que les pilotes demandent à la fois une amélioration des conditions de de travail et de rémunération. "Nous souhaitons avoir des possibilité de travail à temps partiel et à temps alterné. Beaucoup de pilotes le demandent, notamment les pilotes étrangers. En outre, les rythme de travail chez Easyjet sont plus élevés qu'ailleurs et certains veulent lever le pied", précise-t-il. Côté rémunération, le SNPL demande "la mise en place d'un plan d'épargne entreprise et un accord d'intéressement".

Interrogé par la Tribune, François Bacchetta, directeur général France de la compagnie, s'est déclaré "surpris" par cet appel à la grève. "Nous venons de démarrer les NAO (négociations annuelles obligatoires) et nous sommes prêts à parler de ces revendications; rien n'est fermé", explique-t-il. 

Programme de vols maintenu

Selon Didier Bourguignon, 80 à 90% des pilotes compte faire grève le 25 novembre. Pour autant, les passagers ne devraient pas être impactés. Selon le SNPL, tous les vols seront maintenus. Ce que confirme François Bacchetta. "On doit opérer tous les vols", explique-t-il. La compagnie a décidé de remplacer tous les grévistes par des pilotes non grévistes.

En 2012, la direction avait gagné son bras de fer avec les pilotes

Il s'agit de la deuxième grève dans l'histoire de la compagnie en France après un premier mouvement en août 2012. A cette époque, la direction avait gagné son bras de fer avec le SNPL. La grève s'était très vite arrêtée sans que la direction eut besoin de céder aux revendications des pilotes. La direction, qui ne voulait pas dépasser une hausse de 2,08% des salaires, avait daigné accepter une augmentation de 2,11% et un bonus représentant 0,25% du salaire annuel. Un résultat, très éloigné des revendications qui demandaient une hausse salariale de 3% et un bonus représentant 2% de la rémunération annuelle. A cela s'ajoutaient des contreparties sur la garantie salariale en cas de perte de licence d'un pilote pour des raisons de santé et l'engagement de la direction d'ouvrir des négociations sur les conditions de travail.