Air France-KLM, BA, Lufthansa : redistribution des cartes au Brésil (Oneworld, Skyteam, Star Alliance)

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  707  mots
Avec le départ, ce lundi, de la compagnie brésilienne TAM de Star Alliance (Lufthansa, United…) pour l'alliance Oneworld (British Airways, American...), et le partenariat stratégique signé en février entre Air France-KLM et la low-cost brésilienne Gol, c'est tout le paysage des alliances qui se trouve à nouveau chamboulé au Brésil.

Redistribution complète des cartes au Brésil. Avec le départ, ce lundi, de la compagnie brésilienne TAM de Star Alliance (Lufthansa, United…) pour l'alliance Oneworld (British Airways, Iberia American Airlines, Lan Chile...), et le partenariat stratégique signé en février entre Air France-KLM et la low-cost brésilienne Gol, c'est tout le paysage des alliances qui se trouve à nouveau chamboulé au Brésil, l'un des plus gros marchés de la planète. Du jour au lendemain, Star Alliance, qui faisait la course en tête au Brésil depuis plus de 15 ans, se retrouve en queue de peloton, vierge de tout partenaire, tandis que Oneworld, aux abonnés absents durant la même période, endosse le maillot jaune. Skyteam, la troisième alliance mondiale, ne compte certes pas encore de partenaires brésiliens, mais deux de ses membres influents, Air France-KLM et Delta, sont paradoxalement les mieux placées au Brésil après avoir scellé des accords stratégiques et capitalistiques avec Gol, la deuxième compagnie brésilienne derrière TAM.

La bougeotte de TAM

Aucun autre marché n'a subi un tel changement de décor. Un bouleversement qui n'est d'ailleurs pas le premier au Brésil. Depuis 1997 en effet, date de l'entrée de Varig dans Star Alliance, la carte des alliances au Brésil n'a cessé de se distinguer par son instabilité. Celle-ci provient à la fois des voltefaces de la compagnie brésilienne TAM et des soubresauts observés dans le ciel brésilien avec l'ascension fulgurante de Gol (lancée en 2001) et la disparition de Varig, et son rachat par Gol en 2007.  

En 1999, Air France et TAM nouent un partenariat commercial. Objectif pour la compagnie française : utiliser le réseau intérieur de TAM pour capter le marché brésilien. Pour TAM qui vient de lancer des vols vers l'Europe, Air France lui apporte un soutien et une crédibilité à son ambition long-courrier. La compagnie française va lui donner toutes les armes de réussir à l'international (code-share, réciprocité des programmes de fidélisation…) pour, au final, se voir infliger en 2004, un refus de la compagnie brésilienne d'entrer dans Skyteam, son alliance créée avec Delta, Korean Air et Aeromexico en 2000.

TAM éconduit Skyteam

TAM n'est pas prête à revoir de fond en comble son système de correspondance (compliqué entre Guarulhos et Congonhas) et ne veut pas remettre en cause son partenariat avec American (Oneworld) sur Miami. Si Air France et TAM maintiennent un partenariat, le cœur n'y est plus. Dès 2005, Air France commence à discuter avec Gol, cette jeune low-cost à l'ascension fulgurante. Au même moment, Varig s'écroule, et Star Alliance se retrouve le bec dans l'eau. Voulant conserver ses positions, l'alliance de Lufthansa courtise TAM qui, en 2008, accepte de la rejoindre Star Alliance. En réponse, Air France-KLM intensifie ses discussions avec Gol en signant un accord stratégique en 2009. Déjà leader sur l'axe Europe-Brésil, Air France-KLM devait impérativement trouver une tête de pont pour accéder au marché domestique brésilien. L'accord lui permet de commercialiser 13 villes brésiliennes en correspondances à Rio et Sao Paulo avec ses vols en provenance de Paris et d'Amsterdam. A l'époque, cet accord est l'un des premiers au monde entre un acteur traditionnel et un opérateur low-cost.

La fusion entre Lan et TAM change tout

En mai 2010, TAM entre officiellement dans Star Alliance. Mais, …trois mois après, Lan Chile, membre de Oneworld… annonce son intention de racheter TAM. Pour de nombreux observateurs, il ne fait aucun doute que TAM, à peine rentré dans sa Star, va la quitter pour rejoindre Oneworld. Ce choix sera annoncé en 2012 pour une intégration complète dans l'alliance ce lundi. Si TAM est donc aujourd'hui la seule compagnie brésilienne à faire partie d'une alliance, Gol est néanmoins bien parti pour rejoindre Skyteam, tandis que Star Alliance cherchera à sauver les meubles en tentant de rallier des compagnies émergentes comme Avianca Brazil, la filiale d'Avianca, déjà dans Star.

En plus de TAM, Oneworld a accueilli ce lundi un deuxième transporteur en son sein, toute l'activité de US Airways à la suite de la fusion de celle-ci avec son homologue American.