"Nous sommes le Uber des taxis" (Yann Ricordel, Taxis Bleus)

Par Mounia Van de Casteele  |   |  414  mots
"Lorsqu'on lit le rapport, on se rend compte à quel point l'on est incompris", déplore Yann Ricordel, Directeur Général des Taxis Bleus
Le DG des Taxis Bleus affiche un certain scepticisme à l'égard du rapport Thévenoud censé trouver un compromis entre taxis et VTC remis jeudi à Manuel Valls. Selon lui, ses propositions maintiennent le déséquilibre existant entre les deux professions.

"Lorsqu'on lit le rapport, on se rend compte à quel point l'on est incompris", déplore Yann Ricordel, directeur général des Taxis Bleus, au lendemain de la remise du rapport du député Thomas Thévenoud, médiateur chargé de solder le conflit entre taxis et véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC). "C'est regrettable", insiste-t-il.

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Celui-ci explique ainsi que, contrairement à ce que laisse entendre le rapport du député PS de Saône-et-Loire, les Taxis Bleus (qui ont le même actionnaire majoritaire que G7, à savoir, Monsieur Rousselet père, ndlr) ont su mettre à profit la technologie d'aujourd'hui et instaurer la "maraude électronique" que suggère Thomas Thévenoud dans l'une de ses 30 propositions:

 C'est ce que nous faisons depuis belle lurette ! D'une part, nous proposons depuis 2010 une application gratuite à nos clients. Et d'autre part, depuis fin 2012, celle-ci permet de géolocaliser les taxis les plus proches sur son smartphone!

Les grands centraux radios, à la pointe de la technologie ?

Et lorsqu'on lui rappelle le retard des taxis en matière d'innovation, pointé par le député socialiste dans son rapport, Yann Ricordel se défend encore:

"Nous proposons un nouveau canal de commande: la smartwatch, que nous avons lancée il y a tout juste 15 jours".

"Nous sommes les premiers au monde", se réjouit le Directeur général qui estime être "en avance par rapport à la demande du marché". 

S'il approuve quelques propositions comme les courses au forfait pour les trajets vers et depuis les aéroports, la généralisation du paiement par carte bancaire ou encore la forfaitisation des frais d'approche, Yann Ricordel estime qu'il manque au rapport une "31e proposition pour résorber le déséquilibre existant entre taxis et VTC".

Le rapport maintient le déséquilibre entre les deux professions

Qu'il s'agisse de la fiscalité, de la mise en place d'un délai d'attente (les 15 minutes suspendues par le Conseil d'Etat en février), d'un montant de course minimum ou de la suppression du statut d'auto-entrepreneur dont abuseraient allègrement selon lui les chauffeurs de VTC, les options ne manquent pas.

Enfin, concernant la (polémique) plateforme internationale de mise en relation de chauffeurs de VTC et de particuliers Uber, le DG de Taxis Bleus se targue ne rien avoir à lui envier, tout en dénonçant "les tarifs agressifs" à l'origine de son succès: "Nous sommes le Uber des taxis!", conclut Yann Ricordel.