SNCF : les syndicats craignent un plan de départs volontaires portant sur "plusieurs milliers" d'emplois

Par latribune.fr  |   |  327  mots
La SNCF enregistré une perte nette de 180 millions d'euros, en raison d'une révision en baisse drastique de la valeur comptable de son parc de rames TGV, diminuée de 1,4 milliard. (Photo : Reuters)
Dans le rouge en 2013, la compagnie ferroviaire française se préparerait à proposer un départ à la retraite anticipée notamment aux cheminots nés entre 1959 et 1961. Cela concernerait plusieurs milliers des 165.000 cheminots.

Plusieurs milliers de cheminots concernés. La SNCF va annoncer un plan de départs volontaires lors d'un comité central d'entreprise (CCE) prévu mardi, a indiqué lundi à l'AFP l'Unsa-Cheminots, confirmant une information de Challenges.fr pourtant démentie par la compagnie ferroviaire.

Selon le site internet du magazine, "le plan devrait générer plusieurs milliers de départs" et concernerait les salariés nés entre 1959 et 1961.

Le public concerné sera "plus large", indique l'Unsa-Cheminots, sans confirmer le nombre de départs potentiels, précisant que la SNCF va annoncer mardi "les conditions de départs, il restera à déterminer quels postes seront concernés". La SNCF compte quelque 165.000 cheminots.

La SNCF dément

"Les organisations syndicales ont reçu un document détaillant les conditions, qui demeure confidentiel jusqu'au CCE de demain", a expliqué à l'AFP l'Unsa-Cheminots, qui n'a pas souhaité en donner les détails. Dans un communiqué, la SNCF a quant à elle démenti "catégoriquement l'existence d'un quelconque plan de départs volontaires", évoqué sur le site Challenges.fr.

"Le CCE du 13 mai examinera entre autres (...) une mise à jour du référentiel RH 0281 qui définit, depuis 1954, les conditions d'indemnisation de tout agent qui choisit volontairement de quitter l'entreprise", a précisé l'entreprise.

"C'est exactement le même référentiel qui a été utilisé lors des précédents plans de départs volontaires", a-t-on réagi à l'Unsa-Cheminots.

La SNCF dans le rouge en 2013

La SNCF a plongé dans le rouge en 2013 et enregistré une perte nette de 180 millions d'euros, en raison d'une révision en baisse drastique de la valeur comptable de son parc de rames TGV, diminuée de 1,4 milliard.

Hors éléments exceptionnels, les résultats de la SNCF ont toutefois été bons. L'entreprise ferroviaire affichait l'année passée un bénéfice de 582 millions d'euros, avec une marge opérationnelle établie à 2,8 milliards.

>> EXPLICATIONS : Pourquoi le TGV fait plonger la SNCF dans le rouge