SNCF : la grève sera prolongée vendredi, "avancée sensible" des discussions

Par latribune.fr  |   |  401  mots
La CGT, premier syndicat à la SNCF, se prononcera "dans la soirée" de jeudi sur le texte "largement enrichi" présenté par le gouvernement sur la réforme ferroviaire. /Reuters
Le secrétaire d'État aux transports Frédéric Cuvillier voit une sortie de crise se dessiner à l'issue des quatre heures de discussions avec les syndicats de la SNCF.

Le secrétaire d'État aux Transports Frédéric Cuvillier a fait part jeudi d'une "avancée sensible" des discussions avec les syndicats de cheminots grévistes, ouvrant "la voie à une sortie de crise", alors que la CGT et SUD-Rail ont appelé à reconduire la grève vendredi. 

"Depuis les contacts que j'ai engagés hier soir (mercredi), je sens une avancée qui est sensible. Un certain nombre d'organisations syndicales ont déjà acté que les propositions (faites) ce matin étaient de nature à faire progresser (la situation), à ouvrir la voie à une sortie de crise."

Il a exclu tout report de l'examen du texte sur la réforme ferroviaire, prévu à partir du 17 juin à l'Assemblée nationale, évoquant une réforme "indispensable". La CGT, qui a appelé à la grève avec SUD, FO et First, avait réclamé ce report dans la matinée. 

Réponse de la CGT "dans la soirée" sur le nouveau texte

Les syndicats estiment que le projet présenté ne règle pas le problème de l'endettement et ne va pas assez loin dans la réunification des deux entreprises, SNCF et RFF, séparées en 1997.

Mercredi matin, SUD-Rail a claqué la porte des négociations, reprochant à Frédéric Cuvillier de "refuser de négocier". Celles-ci s'annoncent "longues", selon Marc Baucher, représentant de l'Unsa. Dans le premier document remis en début de matinée, "il manque notamment des engagements sur le traitement de la dette, le financement de la réforme", a-t-il estimé auprès de l'AFP.

La CGT, premier syndicat à la SNCF, se prononcera quant à elle "dans la soirée" sur le texte "largement enrichi" présenté par le gouvernement sur la réforme ferroviaire, a déclaré Gilbert Garrel (CGT), secrétaire général de la CGT-Cheminots, à l'issue de la réunion.

 

Participation en baisse jeudi

La grève, entamée mardi soir, est reconductible par périodes de 24 heures. Ce jeudi, pour le deuxième jour, le taux de participation était en baisse, s'élevant en fin de matinée à 22,64% pour l'ensemble du personnel, soit 5 points de moins que la veille, selon la direction de la SNCF.

Côté trafic, après d'importantes perturbations mercredi, la SNCF a fait état d'une "amélioration" avec notamment 1 TGV sur 2 en moyenne sur les axes Nord et Atlantique. L'Île-de-France demeurait toutefois le point noir.

Article publié à 14:08, mis à jour à 17:56.