Ce que fait Ryanair pour séduire les voyageurs d’affaires

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  252  mots
La compagnie aérienne irlandaise a annoncé mercredi qu'elle allait proposer une offre spécifiquement destinée aux voyageurs d'affaires.

C'est une étape majeure dans le revirement stratégique de Ryanair vers une compagnie davantage axée sur la clientèle affaires comme le font déjà les compagnies à bas coûts Easyjet ou Vueling. Après avoir commencé à réorganiser son réseau en début d'année en se positionnant pour la première fois sur des grands aéroports (Zaventem Bruxelles, Rome Fiumicino...) afin de toucher une clientèle de plus haute contribution capable de payer plus cher son billet, la compagnie irlandaise a annoncé mercredi qu'elle allait lancer une offre spécifiquement destinée aux voyageurs d'affaires.

Disponible à partir de 69,99 euros par vol ce service baptisé "Ryanair Business Plus" permettra de modifier sa réservation même le jour du vol, de passer plus rapidement les contrôles de sûreté à l'aéroport (pour l'heure, Barcelone El Prat, Charleroi, Dublin, East Midlands, Liverpool, Londres Stansted, Manchester, Bergame) d'embarquer en priorité, d'accéder à des sièges plus confortables ou encore d'enregistrer un bagage en soute de 20 kg. Ryanair qui assure que la clientèle professionnelle représente 25% de ses passagers lancera « prochainement » un second partenariat GDS (systèmes globaux de distribution, utilisés par les agents de voyage).


Cette offre commerciale complète la nouvelle stratégie de la compagnie lancée en novembre dernier après l'annonce de deux avertissements sur résultats. S'appuyant sur une réorganisation du réseau et une volonté d'améliorer sa relation client, cette chasse au voyageur d'affaire vise à augmenter les recettes.