La Caisse des dépôts et consignations prête à racheter un aéroport

Par latribune.fr  |   |  228  mots
Pierre-René Lemas, le DG de la Caisse des dépôts et consignations (CDC).
Pierre-René Lemas, le président de la CDC, n'a pas précisé de quelle plateforme il s'agissait.

La Caisse des dépôts et consignations (CDC), le bras armé de l'Etat, est candidate au rachat d'un aéroport français, a déclaré lundi 17 novembre son directeur général sur France Info Pierre-René Lemas - sans préciser lequel -, au moment où l'Etat envisage de vendre une partie de ses participations dans des grandes entreprises comme EDF :

"La Caisse des dépôts associée à des industriels est candidate pour le rachat d'une des grandes plateformes aéroportuaires en France"

Le gouvernement a annoncé le 11 juillet la privatisation de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. L'opérateur retenu rachètera 49,99% du capital de l'aéroport détenu actuellement à 60% par l'Etat, avec une option de vente pour les 10,01% restants.

Lire : l'Etat veut céder 49% du capital de l'Aéroport Toulouse-Blagnac

Un repreneur annoncé "d'ici un mois" pour Toulouse

Le groupe australien Macquarie MQG.AX, l'espagnol Ferrovial FER.MC et l'opérateur aéroportuaire allemand AviAlliance se sont retirés de l'appel d'offres.

Trois candidats restent en lice : deux consortiums français emmenés par Aéroport de Paris ADP.PA et Vinci Airports SGEF.PA et le canadien SNC-Lavalin aux côtés de deux investisseurs chinois, Shandong Hi-Speed Group et FPAM.

Prié de dire quand le choix du repreneur serait annoncé, le ministre de l'Economie a répondu à Reuters: "Dans un mois à peu près".