AirAsia : le QZ8501 a enfreint son permis de vol

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  276  mots
Les autorités indonésiennes indiquent ce samedi que l'avion d'AirAsia qui s'est abîmé le 28 janvier dans la mer de Java n'avait pas l'autorisation de voler sur ce trajet ce jour-là.

L'avion n'avait pas le droit de voler dans ce couloir aérien. L'Airbus d'AirAsia qui s'est crashé le 28 décembre lorsqu'il effectuait la liaison entre la ville indonésienne de Surabaya et Singapour a disparu des écrans radars après avoir été confronté à de très mauvaises conditions météo.

Permis de vol enfreint

Le ministère indonésien des Transports a précisé ce samedi qu'AirAsia n'avait pas l'autorisation d'emprunter le couloir de vol utilisé ce jour-là par son pilote pour le vol Surabaya-Singapour, une route habituellement très fréquentée.

"La compagnie a enfreint le permis de vol donné, le créneau horaire donné, et c'est un problème", a expliqué le directeur général du transport aérien, Djoko Murjatmodjo. La compagnie a vu son permis pour emprunter ce couloir suspendu jusqu'à la fin de l'enquête sur la catastrophe aérienne.

De nouveaux débris retrouvés

Par ailleurs, ce même jour, de nouveaux débris ont été retrouvés au large de Bornéo indiquent les autorités indonésiennes. Deux parties de l'Airbus A320-200 d'AirAsia mesurant environ 10 mètres sur 5 ont été retrouvées. Une trainée de carburant a également été détectée.

Des plongeurs ont été envoyés sur place afin de tenter de retrouver davantage de corps. Un véhicule sous-marin téléguidé est actuellement en train d'explorer cette partie de la mer de Java, à trente mètres de profondeur.

 Les équipes de recherches sur place, composées notamment de Français, ont auparavant retrouvé de nombreux débris ainsi que 30 corps de victimes parmi les 162 personnes du vol QZ8501.