Air France, cette victoire contre le SNPL qui embarrasse

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  487  mots
Le tribunal de grande instance de Bobigny a donné raison à la direction concernant le différend qui l'opposait au SNPL sur le solde du plan de restructuration précédent. Même si le syndicat des pilotes a fait appel, la décision est exécutoire. Le PDG d'Air France peut donc imposer de manière unilatérale aux pilotes d'appliquer les dernières mesures d'économies du plan Transform qu'ils avaient refusées de faire. Pour autant, cette possibilité met la direction dans une situation très inconfortable au regard des tensions sociales au sein de l'entreprise. Explications.

Que va faire la direction d'Air France avec cette victoire juridique contre le SNPL qui lui donne la possibilité d'appliquer aux pilotes les mesures d'économies qu'ils ont refusées de faire lors du plan précédent, Transform 2015, malgré un accord signé avec la direction en 2012?

Même si le SNPL a fait appel de la décision du tribunal de grande instance de Bobigny, celle-ci est exécutoire. A ne pas en douter, il y a quelques mois, la direction se serait fait un plaisir de faire appliquer la décision du tribunal. Aujourd'hui, elle se retrouve dans une position inconfortable. Le choix est en effet cornélien.

Les pilotes annoncent la couleur

Dans le climat hyper tendu au sein de la compagnie et au moment où la direction a renoué le contact avec le SNPL, Frédéric Gagey, le PDG d'Air France, doit-il imposer de manière unilatérale les mesures qui permettront de garantir les 7% d'amélioration de performance économique que les pilotes n'ont pas réalisés au cours du plan Transform ? Au risque d'irriter le SNPL alors que la direction espère parvenir à un accord d'ici à la fin de l'année sur de nouvelles mesures de productivité dans le cadre du plan Perform ?

Le SNPL a déjà annoncé la couleur. «Les pilotes n'accepteront pas que Frédéric Gagey décide unilatéralement là où un accord avec les syndicats s'impose ».

Regrouper Transform et Perform?

Au contraire, Frédéric Gagey va-t-il plutôt inclure le solde de Transform dans les négociations du plan Perform ? Ce dernier scenario serait plus diplomatique vis-à-vis des pilotes, mais il comporte deux inconvénients majeurs.

D'une part il risquerait d'agacer une partie des syndicats sol et de personnels navigants commerciaux. Car il ferait table rase du discours tenu par Frédéric Gagey depuis des mois, lequel assurait que, par respect pour les autres catégories de personnel (qui ont réalisé la totalité des efforts demandés au cours du plan précédent) le solde de Transform constituait un préalable indispensable, avant de négocier Perfom.

D'autre part, ajouter ces dernières mesures de Transform à celles de Perform alourdirait de facto le poids des efforts demandés aux pilotes.

Jusqu'ici, la direction comptait réduire de 17% les coûts des pilotes. Si l'on ajoute les 7% manquants de Transform, on arrive à 24% d'économies à réaliser. Inimaginable pour les pilotes qui avaient déjà refusé les 17%. ...Certes, ce dernier objectif est à oublier selon plusieurs pilotes, mais, quoi qu'il en soit il sera compliqué d'ajouter le solde de Transform aux objectifs de Perform. Sauf évidemment si cela devait permettre de gonfler un éventuel accord Peform a minima.

Dernière possibilité pour la direction : accepter de négocier Transform séparément de Perform. « Frédéric Gagey doit négocier. Hors ou dans Perform, il doit négocier », explique un pilote.