"On est spectateur de la comédie entre la direction d'Air France et le SNPL"

Les syndicats au sol promettent une grève dure si la direction lance un plan d'attrition de l'activité. Ce dernier dépendra de l'issue de la négociation entre la direction et les syndicats sur des mesures de productivité.

La CFE-CGC, FO et la CFDT d'Air France sont prêts à s'engager dans une grève "dure" en octobre si la direction annonce un plan de réduction d'effectifs et de fermetures massives de lignes, ont déclaré mercredi à Reuters des représentants de ces trois syndicats prédominants au sein de la compagnie aérienne.

Air France a annoncé le 4 septembre aux représentants du personnel qu'elle pourrait devoir réduire de 10% son réseau long-courrier d'ici 2017, entraînant des suppressions de postes, dont des licenciements secs, si elle ne parvient pas à un accord avec les navigants d'ici la fin du mois.

Plan B

Pour éviter d'avoir à activer ce "plan B", la direction s'est fixé un calendrier soutenu de réunions de négociations avec les hôtesses, stewards et pilotes en prévision des conseils d'administration du groupe Air France-KLM le 1er octobre et d'Air France le 2 octobre.

Ronald Noirot, secrétaire général de la CFE-CGC d'Air France, premier syndicat de la compagnie, a dit avoir pour "feuille de route" de n'accepter ni licenciements, ni baisses de salaires et de s'assurer que toute mesure sera transparente et équitable.

"Si la direction devait annoncer une phase de licenciements lourde, comme on s'y attend, ce serait une véritable déclaration de guerre", a-t-il dit.

Il a ajouté anticiper dans ce cas un mouvement de grève après le comité central d'entreprise (CCE) du 5 octobre au cours duquel sont attendues les mesures de la direction. "Il faut s'attendre à quelque chose de très dur", a-t-il ajouté.

Discussions bloquées

Les discussions sont pour l'instant bloquées par le conflit ouvert entre la direction et le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), qui a annoncé jeudi dernier accepter de négocier le nouveau plan de restructuration "Perform 2020" avant même d'avoir bouclé le plan précédent, "Transform 2015".

Mais le SNPL, à l'origine de la grève de 15 jours qui a coûté quelque 400 millions d'euros à Air France il y a un an, a dit ne vouloir reprendre les négociations que vendredi, au lendemain d'une audience du tribunal de grande instance (TGI) de Bobigny sur la plainte déposée par la compagnie contre le syndicat concernant les négociations de "Transform 2015". Les négociations sue Perform débuteront vendredi, mais beaucoup craignent que cela ne débouche sur rien.

"Personne ne croit vraiment à une volonté du SNPL de négocier sur 'Perform' sérieusement", a déclaré Béatrice Lestic, secrétaire générale de la CFDT chez Air France. "On est spectateur de la comédie entre la direction et le bureau du SNPL. Mais à partir du 5 octobre, on va changer de ton."

Interrogée sur la perspective d'un mouvement de grève en cas de mesures sévères, elle a répondu par l'affirmative.

"Nous ne sommes pas conviés à discuter. Donc si on ne discute pas, on fait autre chose", a-t-elle dit.

Christophe Malloggi, secrétaire général chez FO, a aussi dit prévoir un mouvement de grève en cas de mise en oeuvre du "plan B", qu'il qualifie d"inimaginable".

Une porte-parole d'Air France n'a pas souhaité faire de commentaire.

Solution radicale

Au SNPL, le porte-parole a déclaré que le syndicat, qui a proposé une nouvelle intersyndicale jeudi, sera bien à la table des négociations avec Air France le lendemain pour discuter de "Perform 2020", quelle que soit l'issue de l'audience au TGI.

Pour Gerald Khoo, analyste chez Liberum, la solution devra forcément être radicale si Air France veut améliorer sa productivité et baisser ses coûts salariaux, son premier poste de dépenses.

"En essayant de protéger un réseau plus large, tout ce que l'entreprise parvient à faire, c'est perdre de l'argent", résume-t-il.

Plusieurs syndicats d'Air France (mais pas la CFE-CGC ni la CFDT) ont par ailleurs demandé mardi à être reçus par le Premier ministre Manuel Valls, à qui ils réclament une révision de la politique gouvernementale en matière de transport aérien.

(avec Reuters)

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Commentaires 26
à écrit le 18/09/2015 à 13:21
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pour air france d'ici 2020 c'est fini il déposerons le bilan et serons obligé de revendre KLM

à écrit le 17/09/2015 à 19:35
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Ce qui est drôle dans cette histoire, c'est de voir les syndiqués qui nous expliquent que ça va pas mais qu'ils ne peuvent faire aucun effort. Je connais d'assez proche des salariés de AF pour voir que certains navigants ont des sacrés avantages (...

à écrit le 17/09/2015 à 19:19
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Seule solution, déposer le bilan et repartir de zéro avec les salariés qui accepteront d'être compétitifs. L'Etat devrait vendre ses parts chez AF pour avoir de quoi capitaliser la nouvelle compagnie nationale qui naitra des cendres d'AF.

à écrit le 17/09/2015 à 19:09
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Quelle gâchis incroyable !!! A l'heure où nous avons enfin un produit concurrentiel . Alors que la plupart des PNC air France font un travaille remarquable pour accompagner cette belle montée en gamme . Que faites vous les pilotes ? Regardez les cho...

à écrit le 17/09/2015 à 16:20
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Il faut faire comme Swissair... Déposer le bilan et recréer une compagnie Air France bis sans les pilotes qui ont coulé Air France. Il ne manque pas de bons pilotes décidés a travailler comme leurs collègues.

à écrit le 17/09/2015 à 15:22
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dans L'Histoire des Oracles de Fontanelle(1657-1757): "Assurons- nous bien de la cause ,avant que de nous inquiéter du fait" Ceci s'applique d'une façon aérienne a la SNAF hé hé

à écrit le 17/09/2015 à 15:21
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Merci , pour tous les commentaires merveilleux contre AF. Je suis partis travailler chez Emirates je suis mécano , salaire 3700€ net ,super non ,pas de sécu donc si vous êtes malade ou devait aller a l hôpital vous ne mangez ce mois et travailler so...

le 17/09/2015 à 20:14
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Je m'en fous. Je voyage avec le moins chere. Basta.

à écrit le 17/09/2015 à 14:38
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Vous souvenez vous de la PAN AM compagnie prestigieuse s'il en est jadis incontournable. Vous souviendrez vous d'AIRFRANCE compagnie prestigieuse s'il en est jadis incontournable.

le 20/09/2015 à 16:57
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vous voyagez avec le moins cher c'est possible mais votre sac à dos est rempli de fautes d'orthographe.

à écrit le 17/09/2015 à 13:42
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La situation est critique, il faut faire des efforts. La direction a fait de mauvais choix stratégiques, c'est aux salariés de payer, il n'y a pas d'autre solution. Mais que veut réellement le PDG ? Aucun plan à moyen terme, aucune perspective n'est...

le 17/09/2015 à 15:45
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Très bonne analyse!!

le 17/09/2015 à 17:40
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Et que représentent ces 72% par rapport à la masse salariale totale? L'analyse est tout de suite moins bonne...

à écrit le 17/09/2015 à 13:26
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Business model déficient et l'état n'est plus derrière AF.

à écrit le 17/09/2015 à 13:05
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Le problème est commun à toutes les entreprises soumises à la concurrence internationale. Il faut basculer la fiscalité du travail sur la fiscalité énergétique.

à écrit le 17/09/2015 à 12:53
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Quelques chiffres : en moyenne, il y a 52 navigants par avion à Air France, et 47,5 à Lufthansa. "Si Air France-KLM était aussi productive que Lufthansa, on devrait réduire de presque 10% les effectifs, à réseau et flotte. Salaire d'un commandant de ...

le 17/09/2015 à 13:31
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Oui on peut continuer Nombre de navigants par avion dans les cie du golfe? Paie d'un pilote emirates? Les GP sont des ouverts a tous les employés de la cie De la secrétaire au PDG qui lui ne paie qu'une vingtaine d'euro pour aller a l'île Maurice !...

le 17/09/2015 à 19:26
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Vous êtes sur la bonne voie, il faut en effet supprimer/limiter les GP et les autres avantages couteux. AF n'a pas le choix de se restructurer pour survivre car vous travaillez actuellement dans une entreprise privée qui ne vit que si elle est minima...

à écrit le 17/09/2015 à 12:24
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Bientot en faillite et racheter par les pays du golfe

le 17/09/2015 à 14:48
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+1000

à écrit le 17/09/2015 à 12:20
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Chouette encore quelques mois et il y aura une compagnie aérienne à vendre. Elle sera rachetée par une asiatique et on aura enfin un service à la hauteur des vols !!!

à écrit le 17/09/2015 à 12:14
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Chers employés, chers syndicalistes. Vous avez peut -être besoin que l'on vous suggère ce que il conviendrait de faire : Asseyez - vous autour de la table gelez vos acquis et accordez un credit à votre Direction acceptez à leur demande dont le seul...

le 17/09/2015 à 13:05
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@ pass La mauvaise nouvelle c'est que le père noel n'existe pas AF est dirigée par Des incompétents et des pilotes qui commencent a se mettre le reste du personnel sol et vol a dos. Mais ça eux seuls l'ignorent. Quand au départ des incompétents s...

à écrit le 17/09/2015 à 12:02
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Quelle tristesse de voir cette compagnie se saborder par un manque d'entente mutuelle

le 17/09/2015 à 18:49
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Ah si seulement nous avions des dirigeants a la hauteur ...et non des marionnettes de banquiers et actionnaires..qui leur dictent que faire..

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