Air France-KLM va mieux mais reste dans le rouge

Par latribune.fr  |   |  349  mots
L'amélioration de la performance des filiales Air France, KLM et Hop! ainsi que de l'activité de maintenance a surpassé la dégradation des performances du transport cargo et de la compagnie aérienne à bas coût Transavia.
Le groupe français a affiché au premier trimestre une perte d'exploitation de 417 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 5,7 milliards. Il compte désormais réduire sa dette d'un milliard d'euros sur un an pour la ramener à environ 4,4 milliards d'euros fin 2015, contre un objectif antérieur de cinq milliards.

Après un exercice 2014 marqué par un recul de 2,4% de son activité, le groupe a vu son chiffre d'affaires croître de 1,8% de janvier à mars, dépassant 5,65 milliards d'euros contre un peu plus de 5,55 milliards d'euros l'an dernier à la même période. Pour autant, à données comparables, le chiffre d'affaires baisse de 2,4%.

Le groupe compte désormais réduire sa dette d'un milliard d'euros sur un an pour la ramener à environ 4,4 milliards d'euros fin 2015 contre un objectif antérieur de cinq milliards. Il bénéficiera notamment du renouvellement de lignes de crédit pour 1,1 milliard d'euros à la fin avril. Au 31 mars, la dette nette s'établit à 5,28 milliards d'euros, contre 5,41 milliards d'euros fin 2014. Le groupe franco-néerlandais confirme prévoir pour cette année une réduction de 1% à 1,3% de ses coûts unitaires, soit 250 à 350 millions d'euros d'économies, mais ne fournit aucune autre prévision.

Le numéro deux du transport aérien, derrière la compagnie allemande Lufthansa, s'est néanmoins gardé de toute prévision précise pour ses résultats annuels. Il

Les indicateurs de rentabilité toujours dans le rouge

Tous les indicateurs de rentabilité restent fortement dans le rouge, ils s'améliorent néanmoins à l'instar de la perte nette, réduite de 8% à 559 millions d'euros.

Le groupe franco-néerlandais affiche ainsi un déficit brut d'exploitation (Ebitda) de 21 millions d'euros contre 50 millions d'euros en 2014, en dépit d'un effet de change négatif de 81 millions d'euros et d'une hausse de 2,1% de ses frais de personnel, en partie compensés par une baisse de 4,7% de la facture de carburant. Air France-KLM souligne toutefois que la quasi-intégralité des gains attendue sur sa facture de carburant pourrait être effacée par la pression sur ses recettes unitaires et des effets de change négatifs.

Quant à la perte d'exploitation, elle s'inscrit en baisse de 6,3%, à 417 millions d'euros. L'amélioration de la performance des filiales Air France, KLM et Hop! ainsi que de l'activité de maintenance a surpassé la dégradation des performances du transport cargo et de la compagnie aérienne à bas coût Transavia.

(Avec AFP et Reuters)