Juniac reconduit PDG d’Air France-KLM et invité au conseil d’Air France

Le conseil d'administration d'Air France-KLM a voté ce vendredi en faveur de la reconduction du PDG actuel. Il a également préconisé qu'il participe systématiquement au conseil d'Air France.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : reuters.com)

Le conseil d'administration d'Air France-KLM a tranché. Il a voté quasi-unanimement (seul le représentant des pilotes a voté contre selon nos sources) le renouvellement du mandat d'administrateur d'Alexandre de Juniac pou rune durée 4 ans, comme l'a proposé le comité de nomination du conseil. Ce projet de résolution sera ensuite soumis au vote des actionnaires lors de l'assemblée générale des actionnaires le 21 mai. C'est ensuite, au sein du conseil d'administration qui suivra cette AG que les administrateurs nommeront officiellement leur PDG.

Améliorer la cohésion du groupe

Pour résumé, au-delà ce rappel de procédure, Alexandre de Juniac est renouvelé dans ses fonctions. Par ailleurs, comme La Tribune l'annonçait ce lundi, le conseil a renforcé l'emprise d'Alexandre de Juniac sur Air France. Non pas en chamboulant la gouvernance, mais en l'invitant systématiquement à son conseil d'administration, présidé par le PDG de la compagnie française, Frédéric Gagey. Dans un souci de cohésion du groupe, le directeur financier d'Air France-KLM, Pierre-François Riolacci sera également « invité» au conseil de surveillance de KLM, tandis que le président du conseil de surveillance de KLM, Hans Smits le sera au conseil de la holding Air France-KLM. Ces "invitations croisées" ont pour objectif de compenser le manque de cohésion lié à l'existence de trois conseils (Air France-KLM, Air France, et KLM).

Soutien total du conseil à Alexandre de Juniac

Reste maintenant à commencer les négociations sociales avec les syndicats après le boycott la semaine dernière de la réunion de lundi dernier.

"Le Conseil a exprimé son soutien total à Alexandre de Juniac et aux ambitions qu'il porte pour Air France-KLM, incluant le renforcement de la compétitivité du groupe dans le cadre du plan Perform 2020, l'amélioration de la qualité de service pour les clients, l'engagement de toutes les équipes dans ces projets, et la poursuite du développement d'Air France-KLM comme acteur majeur du transport aérien mondial", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 15
à écrit le 04/04/2015 à 23:58
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A de Juniac et les acquis sociaux, parodie: https://www.youtube.com/watch?v=nv35dL6z91c

à écrit le 22/03/2015 à 20:57
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@ pepito Commentaire gratuit non Mais seulement 29 ans d'ancienneté dans cette belle entreprise. Gâchée par des incompétents a sa tête. Au moins nous sommes d'accord sur le fait que son prédécesseur était encore moins bon

à écrit le 22/03/2015 à 19:03
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Bonjour, Tout salarié du groupe Air France qui se penche sur le devenir du groupe vous dira, que personne ne sait ou va le groupe (avenir) création avec ADJ de lows-costs au sein du groupe (Transavia France, Europe, et hollandaise, rien que ça et po...

le 22/03/2015 à 23:34
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Aucune ?? Avez-vous entendu parler de Vueling Chez British-Iberia ? Et de Germanwings Chez LH ?? Ouvrez les yeux sur le monde ... !!

le 23/03/2015 à 21:41
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Les cies Low-costs que vous citez justement ne font pas partie de Iberia British ou LH elles sont de VRAIES cies low-costs crées de toute part, aucun lien avec maison mère. Regarder les statuts et comparer ce qui est comparable. Ce qui n'est pas le ...

à écrit le 21/03/2015 à 21:36
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Pas d'accord ! les pilotes voulaient s'en débarrasser ; Depuis quand une catégorie de personnel décide t'elle de son patron ? Juniac a ses défauts mais au moins il remet Air France dans la bonne direction. Le monde aérien a changé avec les low costs ...

à écrit le 21/03/2015 à 21:31
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C'est une bonne nouvelle car depuis son arrivée Air France se transforme enfin dans le sens de l'amélioration du service . Air France a enfin rattrapé son retard etsitue de nouveau dans le top. Reste à faire des efforts sur les prix, mais c'est sur q...

à écrit le 21/03/2015 à 13:29
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dans une entreprise en générale et Air France en particulier où l'humain est au centre tout, un personnage à la communication moins clivante eu été un choix bien plus judicieux et efficace pour mener à bien l'évolution indispensable de cette compagni...

à écrit le 21/03/2015 à 4:42
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Les experts en économie lui ont pourtant indiqué le plus court chemin de la sortie chez Thales. Des bourrins certainement, ou déjà, des visionnaires...

le 21/03/2015 à 23:23
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Vous dites n'importe quoi. Il voulait le poste de PDG, ne l'a pas eu, il est parti. Choisir un PDG pour Thales, c'est d'abord un choix politique. A part ca, vous ne nierez pas que la situation s'améliore chez AF, même si pas aussi vite qu'on le souh...

à écrit le 20/03/2015 à 21:55
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Eh Ben les pauvres employés ont pas finis de se plaindre Le côté positif de la situation c'est que le jour ou il y aura a la tête de cette entreprise des gens compétents, elle deviendra ou redeviendra une major. Mais la c'est pas gagné

le 21/03/2015 à 1:47
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Encore un commentaire gratuit ! j'ai bien connu AdJ dans une vie antérieure, lorsqu'il était Directeur chez Thales. Ce gars est parfaitement compétent. Mais que peut-il faire face à des bourrins, experts en aérodynamisme, mais archi nuls en économie ...

le 21/03/2015 à 9:29
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Alors dites à AdJ de proposer au gouvernement de prévoir le financement des retraites par une taxe sur l'énergie; tout sera résolu.

le 21/03/2015 à 21:39
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La tête d'Air France est compétente ( ce qui n'était pas la cas avec son piètre prédécesseur. Le problème se sont certaines catégories de personnels qui n'ont pas compris qu'ils transportaient des clients qui ont le choix et non des usagers d'un serv...

le 23/03/2015 à 10:55
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C'est du gros n'importe quoi !!! la direction a réussi via les média à faire passer certains employés pour des monstres égocentriques qui ne font pas d'effort ... ( à savoir qu'en 5 ans ont c'est fait broyé nos acquis sociaux ! si ça c'est pas des ef...

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