Air France, le SNPL sommé par son conseil de solder Transform 2015

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  615  mots
Le conseil du syndicat national des pilotes de ligne a mandaté son bureau pour négocier avec la direction les mesures que n'avaient pas réalisé les pilotes (contrairement aux autres catégories de personnel) lors du plan d'économies Transfom 2015. Un préalable nécessaire pour passer à l'étape d'après : la négociation des mesures de productivité du nouveau plan d'économies Perform d'ici à septembre. Le conseil a également poussé le bureau du SNPL à signer un accord sur les bases province.

Le juge des référés s'est déclaré incompétent vendredi pour demander au syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) d'Air France de finir la copie du plan d'économies Transform 2015 qui s'est achevé le 31décembre dernier. Mais pas le conseil du syndicat majoritaire des pilotes de ligne d'Air France.

Réuni ce jeudi, il a mandaté le bureau du SNPL de solder le plan Transfom, réalisé à hauteur de 67% seulement par les pilotes alors que le personnel au sol et les personnels navigants commerciaux (PNC) ont mis en place l'ensemble des mesures (ou presque pour les PNC) permettant d'améliorer de 20% leur performance économique.

De fait, pour que ces deux catégories de personnel s'engagent sur de nouveaux efforts, Frédéric Gagey, le PDG d'Air France, exige que les pilotes finissent le plan précédent.

Vote à l'unanimité du conseil

Alors que le bureau du SNPL a toujours refusé de solder Transform, le conseil l'a poussé, en votant à l'unanimité, à négocier avec la direction. Ceci quelques heures après l'avoir déjà mandaté (contre son avis) pour signer l'accord collectif sur les bases de province présenté par la direction (il y a eu 22 voix pour, 20 contre, une abstention).

"Le bureau a rencontré le PDG d'Air France, Frédéric Gagey, et a a soumis au conseil, qui est souverain, de nouvelles bases de négociation issues de cette réunion avec la direction. Il n'y a pas de révolution de palais", explique un porte-parole du SNPL.

La pression est même forte sur le bureau pour qu'un accord sur Transform soit trouvé avant la tenue du conseil d'administration d'Air France-KLM le 23 juillet, lequel est censé non seulement valider les résultats semestriels du groupe qui seront présentés le lendemain, mais aussi un éventuel plan B de réduction de voilure en cas d'échec des négociations. Si un accord était trouvé sur Transform, les deux parties pourraient entamer les négociations sur Perfom. Et entraîner les autres catégories de personnel à faire de même, sachant que les PNC restent campés sur leur accord d'entreprise qui s'achève à l'automne 2016.

 Le temps est compté. La direction entend présenter des mesures d'économies fin septembre. Celles-ci s'annoncent lourdes, en particulier pour le personnel au sol.

 KLM a bouclé ses négociations sociales

Côté KLM, l'affaire est quasiment bouclée. La direction a signé ce mercredi un accord de productivité avec le syndicat de pilotes VNV, lequel sera soumis à l'ensemble des pilotes. En cas de vote favorable, les syndicats des autres catégories professionnelles signeront également. Ils avaient déjà trouvé un accord mais attendaient la signature des pilotes pour parapher le texte.

 Au final, Air France-KLM vise avec le Plan Transform une baisse des coûts unitaires de 1,5 % par an au cours des deux prochaines années. Cependant, certains en interne estiment que le Plan Perfom ne sera pas suffisant. Présenté en septembre 2014 (et donc élaboré avant), il ne pouvait tenir compte de la baisse de la recette unitaire depuis quasiment un an.

Quoi qu'il en soit, les syndicats demandent à l'Etat de mettre en place un environnement favorable au transport aérien français.

«Les salariés n' accepteront pas de faire des efforts si ces derniers doivent être annihilés par une hausse des redevances d'Aéroports de Paris », explique un syndicaliste.

Justement, ce jeudi, s'est tenue une réunion de travail entre Matignon, Bercy et le secrétariat d'Etat aux Transports sur l'arbitrage à définir concernant le niveau de redevances qu'ADP du prochain contrat de régulation économique (CRE) 2016-2020. Là aussi, l'arbitrage doit être rendu avant fin juillet.