Delta fait voler "des avions pourris" dit le PDG de Qatar Airways

Par latribune.fr avec AFP  |   |  428  mots
Selon Akbar al-Baker, Qatar Airways dispose d'une flotte "ultra-moderne" qui émet le moins de CO2 de toutes les transporteurs aériens.
Le mois dernier, le patron de Delta avait évoqué un lien entre les compagnies du Golfe et les attentats du 11 septembre 2001. Cette joute verbale intervient en plein débat sur les aides que reçoivent les compagnies du Golfe de leur Etat.

Les noms d'oiseaux volent chez les patrons de l'aviation. Dernier événement en date ce lundi avec une sortie très remarquée du PDG de Qatar Airways. Accusé par les compagnies américaines de bénéficier de subventions d'état pour sa compagnie, Akbar al-Baker a répliqué en affirmant que l'Américaine Delta Air Lines faisait voler des avions "pourris qui ont 35 ans". Une sortie qui n'a pas manqué de faire monter d'un cran la tension entre les compagnies du Golfe et celles des Etats-Unis.

S'exprimant à Doha, Akbar al-Baker a affirmé que les sommes que Qatar Airways reçoit de l'Etat prennent la forme d'une participation "légitime", ajoutant que les avions de sa compagnie sont bien plus propres pour l'environnement que ceux de Delta.

Concurrence déloyale

"Je pense que Richard Anderson (le patron de Delta) ne sait pas faire la différence entre participation et subvention. Nous ne recevons jamais une quelconque subvention", a déclaré le patron de Qatar Airways. Ces sommes versées par les autorités des pays du Golfe - prêts sans intérêts, avances pécuniaires des actionnaires... - ont toutefois permis à ces compagnies de rester à flot financièrement. Une enquête commandée par des compagnies américaines et rendue publique fin février prouve même que sans ces prêts qui équivaudraient à 42 milliards d'euros pour les compagnies du Golfe, Qatar Airways n'aurait pas été rentable.

A lire : Les compagnies du Golfe auraient touché 42 milliards de dollars de subventions

Cette sortie du patron de Qatar Airways devrait continuer à alimenter la critique aux Etats-Unis et en Europe sur la "concurrence déloyale" dont il serait bénéficiaire. Le 5 mars, American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines ont demandé aux autorités américaines des mesures de protection contre Emirates, Etihad et Qatar Airways.

Attentats du 11 septembre

Akbar-al-Baker, connu pour son franc-parler, a tiré à boulets rouges sur Delta qu'il a accusée de faire voler "des avions pourris qui ont 35 ans", alors qu'il s'exprimait sur la émissions de CO2 de l'industrie aéronautique. Pour sa part, Qatar Airways dispose d'une "flotte ultra-moderne" et est la compagnie aérienne qui émet le moins de CO2, a-t-il ajouté.

Le mois dernier, des déclarations controversées du patron de Delta avaient rendu furieuses les compagnies du Golfe et Emirates avait rejeté des excuses présentées par Richard Anderson, qui avait évoqué un lien entre les compagnies du Golfe et les attentats du 11 septembre 2001.

A lire aussi : Essor des compagnies du Golfe : l'inquiétude est mondiale