Jean-Marc Janaillac proposé pour être PDG d'Air France-KLM

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  364  mots
Selon nos informations, le comité de nomination du groupe a décidé de proposer mardi au conseil d'administration le choix de Jean-Marc Janaillac, le PDG de Transdev, pour succéder à Alexandre de Juniac à la tête d'Air France-KLM.

Sauf coup de théâtre, le choix du successeur d'Alexandre de Juniac à la tête d'Air France-KLM est fait. Selon nos informations, le comité de nomination du groupe qui s'est réuni ce vendredi, a décidé de proposer mardi au conseil d'administration d'Air France-KLM le nom de Jean-Marc Janaillac, le PDG du groupe de transport public Transdev, pour diriger le groupe aérien.

Une flopée de candidats

Après avoir auditionné une flopée de candidats, le comité de nomination, composé de Jean-François Dehecq, Jean-Dominique Comolli, et de Cornelis Van Lede, a choisi ce proche de François Hollande de 63 ans (les deux hommes ont fait HEC ensemble puis l'ENA dans la fameuse promotion Voltaire), apparemment plus pour son profil que par pression de l'Elysée.

Jean-Marc Janaillac, 63 ans, bénéficie d'une expérience dans les transports. Il a notamment occupé la fonction de directeur général de la défunte compagnie aérienne française AOM à la fin des années 90, celle de Pdg de RATP développement.

Redressement de Transdev

Il a été ensuite fait partie du pôle transport de François Hollande durant la campagne de celui-ci. Après l'élection présidentielle, il a postulé à la présidence d'Aéroports de Paris mais fut nommé à Transdev, qu'il a redressé en parvenant par ailleurs à bien gérer le dossier explosif de la SNCM. Il connaît également bien Air France pour y avoir été administrateur il y a quelques années.

Le conseil d'administration d'Air France-KLM se prononcera ce mardi sur ce choix. S'il est validé, il sera proposé pour entrer au conseil d'administration du groupe lors de l'assemblée générale du 19 mai. Si la motion est acceptée, le conseil d'administration se réunira dans la foulée de l'AG pour le nommer Pdg du groupe. Son mandat sera de 3 ans, la durée qu'il restait à faire à Alexandre de Juniac, renouvelé l'an dernier.

Selon nos informations, Frédéric Gagey, l'actuel PDG d'Air France, reste à son poste.

Dimanche, lors d'un conseil d'administration extraordinaire décidé samedi après nos révélations, les administrateurs ont nommé Jean-Marc Janaillac futur Pdg du groupe.