Air France-KLM : le conseil choisit Jean-Marc Janaillac comme Pdg (officiel)

 |   |  437  mots
(Crédits : Reuters)
Réuni en conseil d'administration extraordinaire, les administrateurs du groupe ont choisi le Pdg de Transdev, Jean-Marc Janaillac, pour succéder à Alexandre de Juniac à la tête d'Air France-KLM.

C'est fait. Le Pdg du groupe multimodal Transdev, Jean-Marc Janaillac, 63 ans, va remplacer Alexandre de Juniac, à la tête d'Air France-KLM.

Conseil d'administration extraordinaire

Réuni ce dimanche soir pour un conseil d'administration extraordinaire décidé samedi, au lendemain des informations de La Tribune dévoilant la décision prise vendredi par le comité de nomination du groupe de recommander au conseil le Pdg de Transdev,  les administrateurs d'Air France-KLM ont voté à pour Jean-Marc Janaillac.

"Sur la recommandation unanime du comité des nominations, le conseil d'administration a décidé que Jean-Marc Janaillac deviendra le Pdg du groupe après le départ d'Alexandre de Juniac", a déclaré Air France-KLM dans un communiqué.

Selon nos informations, aucun administrateur n'a voté contre. Les administrateurs (celui représentant les pilotes et celui représentant les PNC) se sont abstenus.

"Le conseil a considéré que l'expérience internationale de Monsieur Janaillac, sa connaissance du marché des transports en France et aux Pays-Bas (Transdev dispose d'une grosse filiale dans ce pays, ndlr), ses succès dans le développement des entreprises dont il a eu la responsabilité, sa connaissance du transport aérien et de ses clients comme sa capacité de dialogue et avec les salariés et les autres parties prenantes du groupe lui permettraient de relever les défis auxquels Air France-KLM est confronté", continue le communiqué.

Jean-Marc Janaillac a été administrateur d'Air France dans les années 90, puis directeur général de la compagnie aérienne française AOM puis Pdg de RATP Développement entre 204 et 2012, période durant laquelle le chiffre d'affaires passa de 20 millions d'euros à 800, puis Pdg de Transdev en 2012 qu'il redressa, en gérant bien le dossier explosif de la SNCM.

Un proche de Hollande

Il sera administrateur lorsqu'Alexandre de Juniac quittera ses fonctions, au plus tard le 1er juillet. Il deviendra alors Pdg d'Air France-KLM, explique le groupe.

Si le conseil s'être bien passé, certains pensaient qu'il sentirait la poudre. Certaines organisations syndicales déploraient que Lionel Guérin, l'actuel directeur général délégué d'Air France en charge de HOP, n'ait pas été choisi, au profit d'un proche de François Hollande. La CGT et plusieurs syndicats de KLM ont dénoncé un parachutage politique. Jean-Marc Janaillac fait partie de la fameuse promotion Voltaire de l'ENA à laquelle appartenait le chef de l'Etat qu'il a également côtoyé sur les bancs d'HEC. Il n'en fut rien. "Le conseil a été très calme", explique-t-on à La Tribune. Contrairement à ce qu'ont déclaré certains syndicats d'Air France en amont, seul le nom de Jean-Marc Janaillac a été proposé au conseil.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/05/2016 à 5:33 :
Il est temps que se termine cet épisode Hollande : la Promotion Voltaire n'étant pas inépuisable, il ne va bientôt plus rester personne à installer à la tête de l'Etat ou des Administrations : l'horreur, quoi !
a écrit le 02/05/2016 à 20:40 :
Un ami du President.....cela me rappelle quelque chose! Dans la ligne droite d'Anne Lauvergeon, sherpa de Miterrand. Cela promet un bel avenir pour une compagnie que si débattait déjà dans un cirque oas possible avec nos syndicats si dynamiques. Credit Lyonnais, Areva, bientot EDF....à qui le tour? Air France pardi maintenant qu'il est cornaqué par un bon énarque ami du President.
a écrit le 02/05/2016 à 17:47 :
Avant la promotion Voltaire ,rien
Après la promotion Voltaire,rien
Quelle concentration de grands personnages!
a écrit le 02/05/2016 à 17:42 :
Pas besoin de payer un cabinet conseil pour avoir l'annuaire de la promotion Voltaire ! Et voilà la France donneuse de leçons de morale au monde entier !!!!!!
a écrit le 02/05/2016 à 10:44 :
Bon courage...
C'est peut-être parce qu'il sort de HEC et de la promotion Voltaire de l'ENA que monsieur Jean-Marc Janaillac a bien voulu accepter. Il est blindé puisqu'il s'est occupé de SNCM.
Cordialement
a écrit le 02/05/2016 à 6:04 :
Flenbi case les copains !!
Janaillac les rejoint et bientôt Jeantet
Fabius nommé au conseil constitutionnel
Le Drian président de région
Marie-Arlette Carlotti. est nommée présidente du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées
» Pierre-René Lemas à la Caisse des dépôts et consignation
Colette Horel, a été nommée pour cinq au poste de conseillère d'État en service extraordinaire en avril 2014.
Mai 2013, Claude Revel, déléguée interministérielle à l'intelligence économique.
En mars 2015, André Martinez est nommé à la présidence d'une filiale de la Caisse des dépôts
Laurent Beauvais a été nommé «conseiller maître en service extraordinaire»
Sans oublier les Thibaut , Ayant appelé à voter François Hollande, ou Saal ,recasée au ministère de la Culture !!
Réponse de le 02/05/2016 à 14:18 :
Bref, comme les autres
a écrit le 01/05/2016 à 23:03 :
Pauvre Voltaire. La promotion "Voltaire", par ses outrages, aura définitivement terni sa réputation.
a écrit le 01/05/2016 à 23:00 :
Comme c'est étonnant, personne ne s'en serait douté...La république des copains fonctionne à plein.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :