La grève s'érode lentement à la SNCF et à Air France

Par Fabrice Gliszczynski (avec Reuters)  |   |  630  mots
(Crédits : Reuters)
Avec une hausse du nombre de trains en circulation prévue lors de la prochaine grève ce lundi et ce mardi, la mobilisation des cheminots s'érode lentement pour le président de SNCF Mobilités. A Air France, le taux de participation pour la journée de grève de ce lundi baisse également. Air France prévoit d'assurer trois vols sur quatre.

La mobilisation des syndicats contre la réforme ferroviaire s'érode lentement, a déclaré dimanche le président du directoire de la SNCF et PDG de SNCF Mobilités, Guillaume Pepy, en annonçant une amélioration du trafic pour les deux nouvelles journées de grève, les neuvième et dixième du mouvement, lundi et mardi.

"Le trafic sera en amélioration. On aura 40% des TER et 40% des trains en région parisienne, les transiliens et les RER. Il y aura 30% d'intercités, c'est mieux que lors de la dernière grève, et 35% des TGV. Ça veut dire que la grève s'érode, elle s'érode lentement" ", a-t-il dit lors du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro.

"Les voyageurs, ils en ont tout simplement assez", a-t-il ajouté avant d'indiquer que, au total, quatre employés de la SNCF sur cinq "sont au travail. "En même temps, ceux qui conduisent les trains sont en grève à 60%. C'est beaucoup moins qu'au début de la grève où on était à 77%", a encore déclaré Guillaume Pepy.

Baisse de la mobilisation des pilotes

C'est un peu la même chose à Air France. Pour la grève de ce lundi, la participation des pilotes est de 28,1%, en légère baisse de 1,5 point par rapport au 17 avril mais en baisse beaucoup plus importante (8-points) par rapport à la journée du 11 avril, où la mobilisation dépassait les 36%. Par conséquent, Air France pense assurer ce lundi 75% de ses vols contre 70% lors des dernières journées de grève. Pour autant, il faudra attendre de voir le taux de participation à la grève de mardi pour voir si cette tendance se confirme. L'intersyndicale avait prévu d'annoncer le 26 avril une nouvelle salve de grèves pour début mai. Depuis, la direction a lancé a décidé de lancer une consultation auprès des salariés pour leur demander de voter sur sa proposition salariale. Celle-ci doit commencer le 26 avril et s'achever début mai. Avec cette consultation, Air France compte mettre fin aux grèves.

La grève s'érode lentement à la SNCF et à Air France

Pour autant, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, ne partage pas l'analyse de Guillaume Pepy.

"Guillaume Pepy, mercredi dernier, disait la même chose, et jeudi il y avait plus de grévistes à la SNCF que la veille. Il faut arrêter de jouer les gros bras, il faut régler le problème", a-t-il dit sur BFM TV. Le calendrier des grèves perlées organisées par les syndicats - qui porte sur deux jours de grève tous les cinq jours - court pour l'instant jusqu'à fin juin.

Le Parisien a évoqué une concertation prochaine des syndicats sur une éventuelle prolongation du mouvement cet été, une éventualité à laquelle Guillaume Pepy dit ne pas croire, après le vote définitif de la réforme. "Il n'y aura pas de grève cet été. Les cheminots sont des gens responsables. Lorsque une loi est votée (...) ça veut dire que le peuple français a parlé et les cheminots sont légitimistes", a-t-il dit, "je suis convaincu que les cheminots sont des gens responsables".

A plus court terme, il a annoncé que la SNCF mobiliserait l'essentiel de ses moyens pour le week-end des 28 et 29 avril, au début du pont du 1er mai, afin d'assurer "plus de 250 TGV par jour, peut-être 280" malgré la grève.

Guillaume Pepy a indiqué d'autre part que la SNCF allait mettre en place cette semaine, à l'approche de la fin de l'année scolaire et universitaire un "PC exam" qui travaillera avec les rectorats et les universités "pour pouvoir garantir les trains qui desservent les centres d'examen".