SNCF : le soutien à la grève des cheminots s'amenuise dans l'opinion

Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, 43% des Français estiment la grève "justifiée", contre 47% la semaine dernière.
(Crédits : Emmanuel Foudrot)

Le soutien à la grève des cheminots contre la réforme de la SNCF s'érode : 43% des Français l'estiment "justifiée", soit trois points de moins en une semaine, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche. De fait, près de six Français sur dix (57%) jugent que la grève des cheminots n'est pas justifiée. Alors que le cinquième épisode de cette grève est prévu lundi et mardi, 61% (= par rapport au précédent sondage) souhaitent que le gouvernement aille "au bout de la réforme de la SNCF telle qu'elle a été annoncée, sans céder aux mobilisations et aux grèves". Ils n'étaient que 51% fin mars.

78% pensent que le gouvernement ira jusqu'au bout

Et ils sont 78% à penser que le gouvernement mènera sa réforme jusqu'au bout.

L'étude publiée dimanche a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne, vendredi et samedi, auprès d'un échantillon de 1.009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Les quatre syndicats représentatifs de la compagnie ferroviaire - CGT, Unsa, Sud et CFDT - protestent contre la volonté du gouvernement de mettre fin au statut de cheminot pour les futures recrues, contre les modalités de l'ouverture du secteur à la concurrence et contre les méthodes du gouvernement.

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Commentaires 33
à écrit le 24/04/2018 à 22:12
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Cela est tout à fait normal que les gens comme moi en ont marre mais moi je les soutient!

à écrit le 23/04/2018 à 10:44
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Un cheminot européiste ne comprendra jamais d'où vient le problème!

à écrit le 23/04/2018 à 10:41
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L'opinion a une mauvaise opinion, vue qu'elle est renommé pour ne pas comprendre les questions, lors d'élection ou de référendum, depuis la signature des traités pour l'UE!

à écrit le 23/04/2018 à 10:40
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L'opinion a une mauvaise opinion, vue qu'elle est renommé pour ne pas comprendre les questions, lors d'élection ou de référendum, depuis la signature des traités pour l'UE!

à écrit le 23/04/2018 à 9:19
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Les mêmes sondeurs donnaient F. Fillon largement vainqueur de la dernière présidentielle ! qui a déjà été réellement sondé ?

à écrit le 23/04/2018 à 9:03
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La fabrique à opinion.

à écrit le 22/04/2018 à 15:44
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Il faut trouver une solution a cette situation intenable et à ses trente six jours de grève perlées c'est beaucoup trop, beaucoup de perte pour la SNCF : 720.000.000 à 20.000.000 de perte par jour. C'est intenable. Comment les cheminots peuvent-ils a...

le 23/04/2018 à 22:58
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Sortir par le haut, bien sur. Nous sommes tous d’accord. Mais ce que vous ne semblez pas comprendre, c’est que votre « modernité » n’est en rien bonne. Ni la concurrence, qui n’est qu’une façon de permettre à quelques assistés privilégiés du privé ...

le 26/04/2018 à 17:50
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@TH-Gemini C'est marrant de rejeter toute mise en concurrence en France alors que la SNCF a remporté de nombreux marchés à l'étranger et qu'elle y fait près d'1/3 de son chiffre d'affaire...

à écrit le 22/04/2018 à 14:01
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Pas de lien vers l'étude en question ? Toujours étonnant de voir des sondages avec 43% de oui et 57% de non, comme si on n'avait pas le droit de n'avoir aucune opinion à ce sujet. C'est dire le "sérieux" de ce genre d'étude qui ne sert qu'à ma...

le 22/04/2018 à 16:06
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Toutes les opinions que vous voulez... Mais une seule réponse franche : oui ou non... Si non.. Charabia .... Et solutions comme celles prises durant les 40 dernières années.

le 22/04/2018 à 16:06
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Toutes les opinions que vous voulez... Mais une seule réponse franche : oui ou non... Si non.. Charabia .... Et solutions comme celles prises durant les 40 dernières années.

le 22/04/2018 à 17:59
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"C'est dire le "sérieux" de ce genre d'étude qui ne sert qu'à matraquer l'idée que la grève doit s'arrêter". Et relayer aujourd'hui par les chaines d'infos continus, qui n'existaient pas en 1995.

à écrit le 22/04/2018 à 13:44
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Quelqu'un a t il fait le compte du nombre de lycées, de crèches, de route à bon gabarit, d'hôpitaux , d'Epad,.... que les 47 ME de pertes de la SNCF que l'Etat va payer, auraient permis de construire ?

le 22/04/2018 à 18:01
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Comme quoi, le tout TGV et RFF

le 23/04/2018 à 6:36
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Sans oublier tous ces enfants du 1/3 monde qui vont mourir de faim parce qu'on aura dû rembourser les pertes de la SNCF au lieu de leur apporter notre aide. Ah bravo les cheminots, bravo.

le 23/04/2018 à 23:00
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Et si on comptait ce qu’on aurait pu payer avec les 5 milliards offerts aux plus riches avec la suppression de l’ISF ? Sans parler de la 'flat tax' sur les produits du capital, qui là aussi ne profite qu’aux très riches ? Ou encore des 40 milliards o...

à écrit le 22/04/2018 à 12:40
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Ce ne sont pas les français qui font la gréve mais les cheminots, donc c'est d'abord leur avis qui compte pour savoir si le mouvement va continuer. Le second interlocuteur c'est l'état macroniste... qui doit être constitué de personnes spécialemen...

le 23/04/2018 à 17:22
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Bah moi qui travaille et qui bénéficie de la politique de redistribution en faveur des actifs, je trouve que le dialogue se passe super bien. Votre analyse est faussée - ceux avec qui le courant ne passent pas sont ceux qui "perdent" quelque chose ...

à écrit le 22/04/2018 à 11:50
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Ne boudons pas notre plaisir de voir enfin la réforme de la sncf et des cheminots se faire même si ce n'est que du sparadras l'arrivée en 2021 de compagnies ferroviaires privées finiront par achever comme le fret la sncf pour l'envoyer définitivemen...

le 22/04/2018 à 13:31
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Et la marmotte met le chocolat dans le papier alu !!! Partout ou le ferroviaire a été privatisé, c'est malheureusement pas l'usager qui a gagné !! Et pour ce qui est des billets moins chers....comment dire ...cf la première phrase §

le 26/04/2018 à 17:55
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@dudul Personne ne vous parle de privatisation, mais de mise en concurrence ce qui est très différent. Par ailleurs cette même mise en concurrence a permis à la SNCF de remporter de nombreux marchés à l'étranger et d'y faire près d'1/3 de son chiffr...

à écrit le 22/04/2018 à 11:48
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tout simplement une politique de (com ) et de d i nformations très souvent erronées

à écrit le 22/04/2018 à 11:24
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Suite 2. Encore un commentaire: il faut agir tout de suite, progressivement, jusqu'à un certain seuil et compléter cette mesure par une allocation universelle récupérée sur les tranches d'imposition de l'impot su le revenu.

à écrit le 22/04/2018 à 11:14
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Suite. Le travail et l'énergie représentent une même grandeur physique. Voir le Larousse. Il est normal de répartir les charges sociales sur le travail ET sur l'énergie. C'est ce que font les Allemands et les Suédois; pourquoi pas nous? Qui a une rép...

le 22/04/2018 à 13:51
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L'énergie est déjà très lourdement taxée, probablement à peu près au même niveau que le travail. Il n'est qu'à lire sa facture de gaz, d'électricité ou la composition du prix de vente d'un litre de carburant pour s'en convaincre.

le 22/04/2018 à 18:33
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Merci bruno_bd pour votre réponse. Le travail est taxé environ 250G€ pour financer les charges sociales (et 400G€ en 2035) et l'énergie qqG€ pour financer les retraites d'EDF; les charges sur l'énergie étant destinées à financer l'entretien des route...

le 23/04/2018 à 17:30
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L'énergie est taxée de manière marginale par rapport au travail humain. Un homme développe maxi 500 Whdans la journée (athlète du tour de France), cela coute 7 cts en électricité. (1 kWh élec enviorn 13 cts en France pour le particulier) Donc l'én...

le 24/04/2018 à 10:09
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@@bruno_bd La plus-value du travail humain c'est l'intelligence (et aucune intelligence artificielle ne pourra jamais le remplacer). Le travail répétitif non qualifié auquel on peut substituer une autre énergie n'a effectivement aucune valeur.

à écrit le 22/04/2018 à 11:10
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Une grève n'est efficace que si elle influence la vie quotidienne du peuple. Évidemment que la grève SNCF doit déranger les usagers... Quand ceux ci commenceront à hurler sur le gouvernement pour qu'il fasse quelque chose, il le fera. Enfin, il le fe...

le 22/04/2018 à 13:57
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Il est temps de parler de clients plutôt que d'usagers. Et les clients ne hurleront pas, ils sont en train de trouver les moyens pour se passer du train : covoiturage, cars interurbains, avion (mais sur une autre compagnie qu'Air France atteinte auss...

à écrit le 22/04/2018 à 11:05
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Le problème à la SNCF, comme à AIRFRANCE, bientôt à EDF, et à toutes les entreprises, est lié à la relation entre cout du travail et prix de l'énergie. Voir la note n°6 du CAE. Il faut répartir les charges sociales sur le travail ET sur l'énergie, ce...

le 22/04/2018 à 14:01
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Le jour prochain où l'automatisation totale des trains et du réseau ferré permettra de se passer de cheminots pour les conduire ou les aiguiller, les trains ne consommeront pas pour autant plus d'électricité qu'actuellement...

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