Air France pourrait clouer au sol des B787 pour une affaire incroyable !

Alors que le conflit salarial se durcit avec l'annonce par l'intersyndicale de nouvelles grèves en mai, le SNPL a ouvert un nouveau front en refusant pour l’heure de signer un accord sur le protocole instructeurs des B787. Sans accord d’ici au 30 avril, la compagnie va manquer d’instructeurs pour former et entretenir les compétences des pilotes, et risque de devoir clouer la moitié des Dreamliner qu’elle exploite.
Fabrice Gliszczynski
Le premier B787 est entré dans la flotte d'Air France en décembre 2016

En plein conflit salarial qui a déjà entraîné 9 jours de grève pour un coût de 220 millions d'euros, la direction et le SNPL bataillent sur un autre front, dont les conséquences sont là aussi très importantes financièrement. En raison d'un nouveau différend entre les deux parties, la compagnie pourrait être contrainte de clouer au sol une partie de ses Boeing 787, le nec plus ultra de sa flotte, composée de six appareils depuis l'arrivée du sixième exemplaire le 8 avril. Ceci en raison, non pas d'un quelconque problème technique constaté sur les avions ou d'un effritement soudain de la demande, mais d'un manque de pilotes instructeurs pour cet avion.

« La poursuite de nos opérations 787 est aujourd'hui conditionnée par la prolongation, par le SNPL, de l'accord relatif à la mise en ligne du 787 (signé en juillet 2016). Le SNPL a accompagné le lancement du 787 depuis l'origine du projet. Cet accord permet l'utilisation d'instructeurs issus du 777, assurant majoritairement les actes d'instruction et de contrôle, le temps de permettre l'arrivée progressive d'instructeurs 787 appelés à terme à les remplacer. Il prend fin le 30 avril et nous sommes toujours en attente de la signature de sa prolongation, malgré une échéance très proche », ont récemment écrit deux commandants de bord de B787, Thierry Bellot, responsable du projet 787 et Serge Vito, responsable de la formation 787, dans un courrier adressé aux pilotes d'Air France pour les informer « sans aucun esprit polémique mais sans masquer non plus les réalités ».

Selon eux, sans prolongation de l'accord, la quasi-totalité des instructeurs B787 serait contrainte de retourner sur 777. Il n'en resterait plus que que 9, dont 4 contrôleurs ou examinateurs dits TRE (type rating examinator).

Risque de ne pouvoir utiliser que 3 B787 sur 6 (sur 7 en novembre)

Les conséquences seraient énormes, car Air France serait dans l'impossibilité de former les derniers pilotes prévus pour la saison en cours et serait contrainte d'annuler  la quasi-totalité des qualifications type de l'été 2018. Par ailleurs, faute d'examinateurs, la compagnie ne serait plus en mesure de mener à bien les contrôles des pilotes au simulateur qui prorogent leur qualification, ce qui entraînera, expliquent les deux auteurs du courrier, « l'arrêt progressif des pilotes 787 et la réduction de l'utilisation de la flotte à 4 puis 3 B787 sur 7 », en incluant le dernier exemplaire qui doit être livré en novembre. Au prix des mensualités de paiement d'un avion neuf coûtant 280 millions de dollars au prix catalogue, un tel scénario serait extrêmement coûteux. Selon certaines sources, un appareil pourrait être « groundé », dès le mois de mai.

Un autre bras de fer à l'origine de cette situation

Pour la direction d'Air France, le refus de signer l'accord est lié à un différend sur un autre sujet.

« Nous avons des discussions avec le SNPL sur de nombreux sujets très différents. Nous avons un débat sur les protocoles d'analyse des vols. Le SNPL voudrait que la décision du caractère acceptable ou pas d'un retour d'expérience sécurité des vols se fasse de manière paritaire entre la direction et le syndicat. Or cela pose un problème de réglementation et d'exercice des responsabilités pour la Direction.  Comme nous n'arrivons pas à signer cet accord, le SNPL dit qu'il ne signera pas l'accord de prolongation des instructeurs 787. Le débat n'est pas clos, mais il est évident que si nous n'arrivons pas à avancer, il arrivera un moment où nous n'aurons plus suffisamment d'instructeurs 787 et que progressivement les avions s'arrêteront car nous ne pourrons pas poursuivre les  qualifications de pilotes et ni maintenir les compétences règlementaires. C'est une très très lourde responsabilité", a déclaré à La Tribune, Franck Terner, le directeur général d'Air France.

Joint ce jeudi par La Tribune, Philippe Evain, le président du SNPL Air France, a répondu qu'il n'était pas disponible.

Le B787 a déjà fait l'objet d'une polémique à Air France quand, en mai 2016, les trois administrateurs de l'Etat, mais aussi l'une des administratrices indépendantes, s'étaient opposés à la livraison des premiers appareils (en décembre 2016 pour le premier), qui pouvait donner, selon eux, un message positif aux pilotes, alors que ces derniers avaient refusé à l'époque de signer un accord sur des mesures d'économies.

Lire ici l'analyse : Air France : l'exemple inquiétant de 2008 plane sur le conflit salarial

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 53
à écrit le 29/12/2020 à 18:26
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En aviation, la sécurité c'est essentiels : des centaines de vie humaines sont en jeu. En cas de défaillance matérielle, la formation des pilotes est décisive pour ramener l'appareil au sol. Comme il y a une formation spécifique pour chaque nouvel ...

à écrit le 08/05/2018 à 20:41
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Ces pilotes ne sont que des conducteurs d'autobus avec des ailes. L'ordinateur de bord s'occupe de tout. Ils n'ont qu'à surveiller les cadrans et être prêts à reprendre le manche en cas de défaillance et de s'entendre avec le collègue sur la décision...

à écrit le 23/04/2018 à 12:06
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Cela fait-il partie du droit de grève? De même que le SNPL, et beaucoup d'autres gens qui usent d'une position protégée pour leurs avantages strictement personnels? Comment a-t-on fait jusqu'à présent? On fait des commissions techniques externes, o...

à écrit le 23/04/2018 à 5:30
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Comment se fait il que l'on soit ainsi .......en France Tout par en ............ Pourquoi c'est la faute à qui? Nous tous!

à écrit le 22/04/2018 à 12:42
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Vivement le dépôt de bilan, pour qu'un repreneur puisse remettre en route l'entreprise après avoir fait le tri parmi le personnel.

à écrit le 22/04/2018 à 11:40
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Il est surprenant qu'Air France ait une flotte d'avions hétérogène. A savoir: Boeing et Airbus. Il est parfaitement évident que cela génère des surcoûts en termes de formations, homologations, maintenance... Par conséquent, il est vrai que le SN...

à écrit le 22/04/2018 à 9:16
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Ce n'est qu'après avoir épuisé toutes les solutions que je vole sur Air France . Et croyez moi, les solutions existent. Des compagnies aériennes il y en a ! Le terrorisme du SNPL n'a rien à envier à celui de la CGT des cheminots (entre autres). Sauf...

à écrit le 22/04/2018 à 9:13
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Ce n'est qu'après avoir épuisé toutes les solutions que je vole sur Air France . Et croyez moi, les solutions existent. Des compagnies aériennes il y en a ! Le terrorisme du SNPL n'a rien à envier à celui de la CGT des cheminots (entre autres). Sauf...

à écrit le 22/04/2018 à 2:58
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Cher Fabrice, il ne vous est pas venu à l esprit que tout cela aurait pu etre anticipé...? Peut etre que si les personnes responsables de ces sujets s’étaient inquiétés avant, et avaient fait des propositions incitatives le problème ne serait pas a...

à écrit le 21/04/2018 à 21:40
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Chantage...rien de plus...ils espèrent que la grève s'arrête en les menaçant de clouer ces avions au sol

à écrit le 21/04/2018 à 19:06
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Les "salariés" ont décidé de saborder air France, et on ne pourra pas les en empêcher GLOIRE à eux..........

à écrit le 21/04/2018 à 9:46
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Lorsque l'on en arrive à de tels comportements extrêmes, ce n'est plus du syndicalisme mais une forme d'idiotie et de folie. Il s'agit de troubles de l'esprit et de postures marginales, ce qui est grave pour ces pilotes du SNPL qui pourraient mettre ...

à écrit le 21/04/2018 à 9:08
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Encore un exemple de la bonne gestion de l’entreprise! MDR. Et ce sont encore et toujours les memes quon va aller blamer... On ferait bien d’aller faire le menage la haut plutot que de passer son temps a tirer des boulets rouges sur les petits salari...

le 21/04/2018 à 12:39
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"Petits salariés" les pilotes qui gagnent entre 12.000 et 20.000 euros par mois ?? C'est une plaisanterie j'espère ? Arrêtez de vous prendre pour la SNCF des airs, elle n'a pas de concurrence contrairement à vous !

le 23/04/2018 à 12:11
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Tout à fait de votre avis. Il y a des tas de gens à 2500 par mois, ou même 3000 qui bossent dur tous les jours.. Et eux, ne sont pas assez payés, ou des trajets sans fin, ou des heures sans fin, et, parfois des responsabilités sans fin.

à écrit le 21/04/2018 à 8:09
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Les pilotes d'AF sont des salariés comme les autres qu'il faut mettre au pas. Il faudrait au plus vite les remplacer par du Personnel moins soucieux de ses avantages particuliers que de l'avenir de la Compagnie. Beaucoup de clients préfèrent désorma...

à écrit le 21/04/2018 à 2:04
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Qui veut la mort d'Air France ? J'entends de plus en plus souvent "Air France, plus jamais". C'est triste...

le 22/04/2018 à 21:04
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Voyagez sur Air France... et vous aurez une révélation divine ! Et comme pour beaucoup de voyageurs qui sont plus lucides qu'ils ne sont chauvins, et bien Air France c'est de l'aviation bas-moyen de gamme pour un prix (trop) haut de gamme.... touj...

à écrit le 20/04/2018 à 22:00
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Qu’attendent les grévistes? Le dépôt de bilan? Qu’ils ne s’inquiètent pas à ce rythme là c’est pour bientôt. Je vais choisir une autre compagnie plus fiable.

le 22/04/2018 à 21:09
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@ K55 Il y a deux choses que les voyageurs veulent d'un transporteur... Un bon rapport qualité-prix et la fiabilité. Air France n'a ni l'un ni l'autre.

à écrit le 20/04/2018 à 21:18
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Une honte le comportement du personnel Air France, je croyais que l'on était un pilote d'avion car aimait voler, mais chez Air France, on est pilote pour faire C....

à écrit le 20/04/2018 à 20:39
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Stratégie contre stratégie....tout cela va mener à la disparition de la compagnie....on volera allemand, anglais, Qatarie,....

à écrit le 20/04/2018 à 20:28
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Je suggère à la direction AF-KLM de faire l'annonce suivante et de s'y tenir : Si la formation des équipages est bloqué par le SNPL, alors chaque mois et dès le mois de mai, les Dreamliner seront tranféré définitivement à KLM en échange d'un avion a...

à écrit le 20/04/2018 à 20:26
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Evain, Martinez....même combat...détruire quel que soit le prix et les conséquences.....pour les autres car eux.....sont protégés. Qui de nos jours peut encore élire de tels "dirigeants"....!!!! Va pour la CGT..on peut faire un effort de compréhensio...

à écrit le 20/04/2018 à 19:40
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Si AF continu dans cette direction Le personnel n aura plus besoins de faire grève, c'est au chômage qu il irons pointer

à écrit le 20/04/2018 à 19:30
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On n’a qu’à embaucher des pilotes Américains ou Britanniques et abandonner à leur sort ceux du SNPL. De toute façon tant que l’Etat est derrière AF ils feront du chantage (ou du racket juste une question de sémantique). Après on se demande pourquoi l...

le 22/04/2018 à 21:18
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Voilà le nœud du problème... la participation de l'État. Et celui-ci est prêt à soutenir des emplois à court terme (la durée d'un mandat présidentiel, ou moins) même si ces emplois préservés le sont à coup de millions d'euros, et même au prix d'un e...

à écrit le 20/04/2018 à 17:05
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Au train ou ça va Air France fermera dans quelques mois 2 ans au plus. Alors les pilotes irons a la chasse au boulot ,a part l' Afrique qui voudra de ces branquignols

à écrit le 20/04/2018 à 16:38
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Mais qu'on arrête cette gabegie ! Qu'on laisse le Hara Kiri du personnel et de ses dirigeants arriver à son terme. Laissez KLM gérer, vendez Air France à Delta ou aux chinois mais qu'on en finisse avec cette continuelle et brillante démonstration de...

à écrit le 20/04/2018 à 14:15
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Le SNPL tue Air France!!!!

à écrit le 20/04/2018 à 14:06
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Voilà pq je ne pends plus air France Merci les fainéants surpayés qui bloquent tout le monde (vacanciers, industrie hôtelière, restauration....) pour négocier leurs salaires!! C’est juste incroyable Pour qui se prennent ils? Quelle honte

le 20/04/2018 à 16:55
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Tout à fait d'accord avec votre commentaire . Cela fait bien longtemps que j'ai oublié cette compagnie

à écrit le 20/04/2018 à 13:36
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"Ozarmes suggère de faire voler ces appareils avec des équipages KLM" : je suggère plutôt que pour chaque semaine de ratrd dans le plan de formation, un de ces appareils soit transmis DEFINITIVEMENT dans la flotte KLM, en échange d'un appareil plus a...

à écrit le 20/04/2018 à 13:32
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Chez air France ce sont vraiment des pratiques d'un autre âge de signer quoi que ce soit avec des syndicats. C'est vraiment d'un autre âge. Si j'avais une boîte je ne signe jamais rien et je mets systématiquement les équipes de différents pays en con...

à écrit le 20/04/2018 à 13:23
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Les pilotes d'Air France mériteraient que la société dépose le bilan. Ils n'auraient que les yeux pour pleurer et la perspective d'aller travailler dans d'autres compagnies beaucoup moins attrayantes au niveau des salaires et des avantages sociaux.

le 20/04/2018 à 13:53
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Malheureusement les pilotes ne craignent rien. Si AF fait faillite une nouvelle compagnie prendra sa place, certes les pilotes auront des conditions de travail moins favorable mais les rémunérations seront à peut prêt équivalente. De plus il y a en c...

à écrit le 20/04/2018 à 12:02
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Il devrait être possible de faire voler ces avions avec équipages KLM !! Quant aux protocoles d’analyse, il vaut mieux que cela reste en dehors des pilotes car on se souvient du comportement et des dénégations de ceux ci lors des conclusions sur le...

à écrit le 20/04/2018 à 11:30
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une compagnie qui sort d'une dizaine d'années dans le rouge financièrement et le personnel qui saute sur l'occasion pour demander des augmentations énormes. personnel volant déjà rémunéré plus que dans la partie haute en Europe... Des caprices qui ...

à écrit le 20/04/2018 à 10:56
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Les pilotes d'Air France, contrôleurs aériens comme les cheminots des mentalités de fonctionnaires nantis qui se prennent pour des seigneurs comme les enseignants de l'éducation nationale qui se croient plus intelligent que la majorité des français d...

le 20/04/2018 à 12:04
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Il serait grand temps que la grande majorité silencieuse de cette compagnie dise aux pilotes que leurs caprices d’enfants gâtés, ça suffit !!!!

le 21/04/2018 à 12:06
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"comme les enseignants de l'éducation nationale qui se croient plus intelligent que la majorité des français demandant un traitement de monarque d'un autre temps." Où êtes-vous allé chercher cela ?

à écrit le 20/04/2018 à 10:30
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Avec des employés pareils, pas besoin de concurrents.

le 20/04/2018 à 11:12
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Aucun problème. Il parait que ce sont les actionnaires qui font tourner les entreprises. Le libéralisme va tout régler.

à écrit le 20/04/2018 à 10:27
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C'est décidé, en lisant ça je vais shorter à mort le titre avec des options put à la baisse.

à écrit le 20/04/2018 à 10:08
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Céline pense à ta santé c est le principal,protège tes 3enfants tu as ton fils aîné beau comme un dieu il a pris la place de chef de famille Céline tu as trop donné trop chanté tu as trop de fric repose toi de là haut ton mari veille sur toi courage ...

à écrit le 20/04/2018 à 10:00
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Il faut fermer Air France comme la sncm

le 20/04/2018 à 11:03
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Pas besoin de la fermer, il suffit d'acheter votre billet chez Lufthansa, BA, Emirates ou Qatar, Air Farce disparaitra d'elle même.

à écrit le 20/04/2018 à 9:18
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N'importe quoi !! Si AF manque de personnel qualifié pour ce faire, elle pourrait sous-traiter à Boeing ou à des organismes agréés par les autorités compétentes (ie constructeur et DGAC). C'est par contre beaucoup beaucoup plus cher car il faut no...

à écrit le 20/04/2018 à 9:03
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Pourquoi Air France achète chez Boeing et pas des airbus francais . Qui paye les charges URSSAF d Air France , les américains ou les français, ha oui j oubliai il n y a plus d Airbus français, ils sont tous fabriqués en chine . Ben, on n’est pas sort...

le 20/04/2018 à 12:51
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Airbus n'a JAMAIS été français. C'est un avion européen qui a vu le jour essentiellement grâce aux Britanniques qui, eux, ont des compétences.

à écrit le 20/04/2018 à 8:53
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Il existe une solution très simple posée par les pilotes d’Air France. Celle que Ronald Reagan avait utilisée lors de la grève des contrôleurs aériens aux Etats-Unis qui paralysait le pays: tous les licencier et les re-embaucher selon un nouveau stat...

le 20/04/2018 à 9:19
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Désolé ... ce que vous dites est totalement faux ! Les USA connaissent régulièrement de nombreuses grèves de pilotes toutes compagnies confondues y compris les low cost

le 20/04/2018 à 12:54
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Et les usa qui sont tout de même le premier état terroiste du monde (avec certains états-voyous complices...) sont parmi les plus endettés du monde. Le taux de travailleurs pauvres n'y a jamais été aussi élevé. La misère n'a jamais été aussi galopant...

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